
Bonjour,
Le poirier est un bois qui réagi très bien à la teinte, et le fraké est très joli au naturel (blond avec un beau veinage qui contraste). Après le choix de la couleur de la teinte dépend de tes goûts, de ton intérieur, de la forme de ton meuble...
Pourquoi ne pas teinter le poirier en noir (au 19e le poirier était noirci pour imiter l'ébène) et laisser le fraké naturel. Le contraste devrait être sympa.
Quand à la finition, si tu pars sur une huile tu devrais utiliser les produits Rubio ou Osmo, c'est plus cher mais aussi plus pro. Le résultat sera à mon sens plus "net" qu'avec une huile de lin + térébenthine, surtout sur un placage (toutes les huiles de lin ne se valent pas).
Bonne réalisation!


Effectivement, sans doute un champignon qui s’est développé pendant la croissance de l’arbre ou pendant le séchage. A ma connaissance tu ne pourras pas le faire disparaître.
Pour rebondir sur ce que disait Kentaro, effectivement ce genre de « défaut » est de plus en plus recherché. Le hêtre, le bouleau, le frêne, (entre autres) ont de très jolis dessins de veinages lorsqu’ils sont échauffés (échaudé se dit aussi).
Mais effectivement quand il n’y a qu’une partie du bois qui est touchée c’est moins facile de l’accepter esthétiquement.
Et pour répondre au titre l’érable n’est pas un bois tannique.
Bonne sculpture!

Bonjour,
Je te conseille un nettoyage à l’eau de javel. C’est pas très écolo mais normalement c’est efficace sur la pierre et sur les enduits de façade. J’ai travaillé plusieurs années comme technico-commercial dans la finition du bois et c’est un problème qui arrivait de temps en temps, même chez les pros.
Le chêne va finir par être « lavé » de son tanin avec le temps mais l’idéal serait effectivement d’appliquer un saturateur en attendant.
C’est jamais agréable de reprendre un projet que l’on a terminé, donc bon courage!