Je pense que le troc est autorisé, puisque les SEL sont légaux.
Par contre, pour mettre tout le monde d'accord sur ce qui est autorisé et interdit :
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, vous n’aurez pas de cotisations sociales à payer. Il peut s’agir par exemple de la vente de vos anciens DVD, de votre téléviseur ou des livres.
Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site guichet-entreprises.fr afin de vous faire connaître auprès de l'administration. Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.
Source : economie.gouv....clarer-revenus#
Déjà admettons que les alèses aient une rainure, et que les abouts du plateau aient une languette. Ça peut coulisser mais il faut encore que ça tienne. Après, bah, il y a plein de solutions...
Je mettrais déjà un point fixe à l'avant du bureau (un tourillon sur chaque alèse) de sorte qu'il ne bouge que vers l'arrière. Et au passage, le tourillon tient l'alèse.
Et à l'arrière, un tourillon aussi, mais dans un trou oblong.
(J'ai fait un trou rectangle pour l'exemple, hein, parce que c'est plus facile avec sketchup qu'un vrai tout à la défonceuse !)
Bon, mais laissons les pros donner leurs idées, il y a peut-être plus simple et plus efficace...
Tout dépend aussi du "type" d'ami : il y avait eu une discussion très intéressante sur le sujet il y a quelques mois... entre les "amis" que tu ne vois que quand ils ont quelque chose à te demander, ceux qui considèrent que tout est gratuit, genre "toi qui étais carreleur, tu pourrais me donner un coup de main pour ma salle de bains" et tu te retrouves à passer 3 jours (seul) à carreler sa sdb, etc. et ceux que j'appellerais les "vrais amis", toi seul peut faire la différence.
Tu as probablement en tête une idée du prix raisonnable pour cette superbe salle de bains (surtout que tu as également fait un meuble derrière la vasque), et tu te doutes certainement du prix que tu paierais une salle de bains équivalente si tu la faisais faire sur mesure. Donc si j'étais toi je ne calculerais pas les heures, je dirais le prix "raisonnable" que j'ai en tête : celui où tu considères que ce n'est pas une aumône, et où tu considère ne pas matraquer ton ami.
Ah, mais quelle claaaasse ! Par contre maintenant que tu vas être célèbre, riche, adulé, toutes les filles à tes pieds, tu n'auras plus de vie privée : des groupies vont te stalker en permanence, des fan camperont jour et nuit devant chez toi, chaque copeau accroché à ton pull sera convoité, volé, conservé comme une relique et revendu au marché noir...
Courage !
Woatchou ! N'y a-t-il pas un gros risque de rejet ?
(Franchement je n'aurais pas osé)
La toupie sans entraîneuse, pour moi c'est comme la marche arrière en voiture : si on peut s'en passer...
Oui mais je préfère une entraîneuse qu'un entraîneur (question de goût personnel, hein, je n'impose rien à personne !)
José Das Neves Risque de rejet, et dans ce cas une contusion violente dans les papattes ?
Palissandre t'as raison, on prend déjà assez de risques à moto, n'en rajoutons pas avec le toupie !
En plus c'est les copains de FSJAuriou 




sylvainlefrancomtois c'était un petit clin d'oeil à un petit coup de gueule donné au salon d'Épinal, quand, sur le stand de notre forgeron favori, sont passés deux petits cons qui n'avaient pour seul mérite que de porter un polo "Compagnons du devoir", qui se disent ébénistes et qui ne savent pas manier un rabot et qui, puants de vanité, ont eu un comportement détestable. Genre je débarque, je ne dis pas bonjour, je touche à tout, je pose une question et au milieu de l'explication je m'en vais sans me retourner (véridique !). Michel s'est laissé entamer sa patience et a fini par faire péter les galons, ce qui était largement justifié !
Ceci dit, il y a très probablement des Compagnons du devoir qui n'ont pas pris "le melon" et qui savent se tenir.
Quant à moi j'ai passé un très bon moment avec Michel !
SimonHortail tu as complètement raison.
Tu étais dans les chambres de moines aux portes basses ?
SimonHortail Je n'ai pas eu la chance d'y aller (hum... j'avais un peu raté mes études !) mais j'ai eu l'occasion de visiter et de voir ces fameuses "cellules".
Voici un fournisseur qui vend de la résine epoxy "alimentaire". Malgré tous les débats qu'il peut y avoir sur la qualité "alimentaire" de l'époxy, il peut être utile, parfois d'avoir de la résine avec le mot "alimentaire" noté sur le bidon !
D'autre part le site fait de la vente directe (perso je préfère par rapport aux plateformes de vente qui gagnent des sous en faisant l'intermédiaire), et c'est le moins cher que j'ai trouvé.
Enfin le site a le mérite de présenter des articles sur l'utilisation et la mise en œuvre des résines, très bien pour les débutants.

Claude31 tu as raison, mais entre amis, surtout si tu n'es pas (ou pas encore) professionnel, tu ne peux pas faire une prestation déclarée.
La solution de DewhitYoussef est d'ailleurs un bon compromis : tu m'offres une machine, je te fais un meuble !
Et puis entre le black à longueur d'années, et le black ponctuellement pour un copain, il y a un abîme !