
Kudsak dis pas ça, si ça se trouve il est sur L'Air du Bois...
(moi j'ai vu 102 likes sur FB, et un 5 étoiles sur un autre site)

trente six seb DewhitYoussef bon bon bon... allez je me lâche, puisqu'on en est aux références culturelles de haute volée, voilà à quoi cette photo me fait penser...

Ah, mais j'avais oublié un petit détail, ce n'est pas le Moyen Âge mais presque. Pour ceux qui n'auraient pas reconnu, voici l'image qui précède dans ce fameux film :

Il faut dire, trente six seb tu cherches les ennuis ! Déjà rien que la tapisserie, on va t'accuser de faire des gros meubles en chêne avec chapeaux de gendarmes, et en plus tu mets une photo pareille... tu le fais exprès !

Oak trente six seb entre l’un qu’est dans un ancien chais et l’autre une ex boucherie, on sent bien qu’on est en France...
Attends tu n'as pas tout dit : à part le boucher et le vigneron, nous avons un Breton qui veut aller dans une roulotte, et nous avons déjà un Savoyard dans son camion...

Herlem oui c'est sympa une enseigne un peu originale, mais attention, ça attire surtout des gens originaux, donc par définition, moins de monde que si on reste dans le classique... le monde est mal fait !

Sympa la vue et le jardin ! Ton wc pourrait être utilisé pour le cyclone et le stockage des copeaux, non ?

Ah, voilà qui ressemble à quelque chose ! Pas d'horrible papier peint ici !
Pour ta toupie longue à s'arrêter, Géo Trouvetout pourrait t'inventer un truc genre frein à courant de Foucault fait maison avec des aimants de disques durs. L'arbre de la toupie est "accessible" depuis l'intérieur de la machine ? Kentaro tu aurais déjà fait cela ?

Après, je ne comprends pas trop l'utilité de cette pièce !
dependancesbois arrête, je passe déjà mon temps à me moquer du côté moyenâgeux de son village, là il est passé direct à la révolution industrielle... Quand c'est bien, il faut le dire !

Ah ben oui, ça c'est directement accessible, il faut juste une ouverture pour faire passer ta manette de frein.
Le principe du freinage par courant de Foucault, c'est d'approcher un (ou plusieurs) aimants tout près de la pièce métallique en rotation (sans faire toucher). Et plus tu t'approches, plus ça freine (c'est magique !).
Là, tu peux viser une des poulies ou l'arbre, il faut une tringlerie (si possible juste un levier) qui te permet d'approcher les aimants. Imagine que tu veuille faire toucher un patin de frein de vélo sur l'arbre par exemple, sauf que tu remplaces le patin par les aimants et que ça ne doit pas toucher.
Seule contrainte à prendre en compte : que tu freines par un patin de vélo ou par courants de Foucault, la réaction du levier sera la même, donc il doit être assez costaud pour freiner l'ensemble arbre / moteur.
Après, combien d'aimants, je n'en sais rien. Ceux des disques durs sont redoutables et ont le mérite d'être gratuits ; j'essaierais avec 4. Je pense que cela correspond au freinage que l'on trouve sur les vélos d'appartement.

NB : si vous voulez jouer avec les courants de Foucault, voici une petite expérience amusante :
- prenez une assiette creuse,
- mettez de l'eau dedans,
- prenez une feuille de papier alu, pliez-là en 4 ou 8 et donnez-lui une forme bombée, de telle sorte qu'elle flotte sur l'eau de l'assiette.
Ensuite, approchez un aimant puissant (aimant au néodyme, comme celui d'un disque dur, par exemple !). Bien sûr, le papier alu ne contient pas de fer, donc il n'est pas attiré par l'aimant.
Tournez rapidement l'aimant en cercles au-dessus de votre radeau en alu, et au bout de quelques tours, il va tourner dans le même sens.
Explication : le fait de déplacer un champ magnétique devant un métal génère un courant électrique dans ce métal (même s'il n'est pas ferreux). Et ce courant s'oppose à la force qui lui donne naissance. Pour s'opposer, il faut qu'il tourne dans le même sens que l'aimant (de sorte que leur vitesse relative soit nulle).
Si l'on approche un aiment d'une pièce métallique en mouvement, pour s'opposer à la force qui donne naissance au courant, il faut ralentir le mouvement (voilà, en fait ce n'était pas de la magie, il y avait un truc !).

Ben surtout moi ce qui me plait, c'est que c'est mécanique mais sans contact. Il y a quand même un peu de boulot pour la cinématique du levier, mettre une butée etc. mais cela reste simple : aucune usure, pas de risque de grippage, pas de graissage à faire... Cependant si un Géo Trouvetout l'a déjà fait, ce serait bon d'avoir son retour d'expérience, notamment pour le nombre d'aimants.
4 min 30, tu es sûr qu'il y a un frein ?

Et réparer vite fait la toiture à l'arrache ? Une fois que c'est fait, c'est fait et il ne peut plus te la faire détruire !
(moi je suis prêt à vendre mon âme, surtout s'il faut transgresser !)

dependancesbois ah oui ça c'est la première condition avant d'acheter : ne pas s'engager dans un truc où on va s'engueuler pendant 20 ans avec les voisins...

c'est un de mes clients qui m'a prêté sa tondeuse !
Quoi quoi quoi ? Qu'est-ce que j'entends ? Ce n'est pas une tondeuse électrique ou thermique j'espère ! Une tondeuse mécano-mécanique, passe encore, mais les puristes fauchent à la main !

Ben didonc, la confiance règne avec tes anciens proprios ! Tu veux des conseils pour brancher une poignée de porte sur le 220 ?
Tiens d'ailleurs, dis-moi Fred, tu as connu une dénomée Jacqueline Pradel ?
Enjoy !

Oui, si tu branches ton moteur tri en mono, premièrement il ne va pas tourner, et deuxièmement la puissance qui passe dans la bobine ne s'évacuant pas sous forme de mouvement, ce sera sous forme de chaleur. Dans le meilleur des cas la chaleur arrive à s'évacuer naturellement (sachant qu'elle ne sera pas aidée par la ventilation mécanique), dans le pire, ça va cramer. Donc à ne pas tenter.
Il te serait peut-être plus simple de trouver un moteur d'occasion monophasé, et de revendre celui-là.
La rouille c'est bizarre. Il faut qu'il y ait de l'eau et je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Que ça chauffe ou que ça carbonise, je comprends, mais la rouille, je ne sais pas. On voit que le fil qui en part a chauffé, mais je ne vois pas le rapport. En tout cas rien ne t'empêche de dégripper, démonter, brosser et remettre.

À toi de voir en fonction de tes contraintes. Si tu ne trouves pas d'autre solution, tu peux par exemple faire un premier "étage" avec des agglos pour t'affranchir de l'humidité. Sinon d'une manière générale, si tu le "pends" au mur, commence par estimer la masse maximale (fois deux ou trois pour avoir une bonne marge) et divise par le nombre de points d'ancrage pour évaluer si cela te parait correct. Tu peux même faire un essai : si tu estimes que chaque point d'ancrage doit supporter 25 kg, tu fais un prototype auquel tu pends une charge de 25 kg, tu vois si ça tient ou si c'est trop léger...

José Das Neves tu es génial !
Bon les amis, jetez-vous dessus et téléchargez tout ce que vous pouvez avant que ça ne disparaisse à nouveau ! Dentellerie, toilettage pour chien, élevage de pélicans... on ne sait jamais où vous voudrez vous reconvertir (la menuiserie, hein, y'en a assez !).

Excellente idée de les mettre en quinconce pour gagner de la place... Sur le mien ce n'est pas le cas, mais j'ai fait en sorte qu'on puisse démonter les peignes facilement. Si je rachète des serre-joints, j'aurai de la marge.
Pour l'usinage des peignes, tu as fait un gabarit complet, ou juste une encoche que tu as déplacée à chaque fois ?

etiennedesthuilliers bonjour,
Justement c'est pour cela que :
- je n'ai pas prétendu savoir, je n'ai fait qu'indiquer la réponse que j'ai pu obtenir jadis à la même question,
- je n'ai pas affirmé (aujourd'hui nombreuses personnes affirment en permanence : il n'y a qu'à compter les spécialistes qui parlent d'ARN messager autour de vous !)
- vous ne le savez pas mais j'ai beaucoup hésité à cliquer sur "répondre", sachant que ce que j'allais mettre n'aiderait pas augustin
Et que je reste à l'écoute parce qu'il y a ici des gens qui font des réponses "opérantes" !

Et pourquoi pas à la main en 3 fois ?
Enfin il faut reconnaître que c'est hyper régulier...
En tout cas elles sont belles (les prises de terre en arrière-plan) !

Dans les deux bouquins Promotelec je n'ai vu aucune contrindication à habiller des équipements électriques avec du bois. Du coup tu ne peux pas t'électrocuter ? Ah si : avec tes deux limes les plus à gauche, si tu enfiles les soies dans une prise ça devrait le faire ! Note que tu es obligé d'enfiler les deux en même temps à cause des obturateurs (ça craint !).
Quand j'étais gamin (6-7 ans je pense), déjà très bricoleur et très attiré par la fée électricité, j'avais fait une petite installation dans ma chambre : J'ai mis un gros clou (genre 4 x 80) dans un trou d'un prise, puis j'y ai pendu une clé plate (jouet métallique) qui avait un trou dans le manche juste de la bonne dimension. Je pouvais donc faire penduler la clé plate. Ensuite j'ai dû mettre un tournevis dans l'autre trou de la prise, et je faisais donc penduler la clé. Je sentais bien que j'étais en train de "créer" une expérience inédite et "de valeur" car derrière cette expérimentation, il y avait autre chose que, par exemple, faire un dessin sur un papier, chose qui reste "statique".
Et donc à un moment donné, j'ai lancé la clé plate avec assez de force pour qu'elle fasse le tour complet du clou, et vienne retomber sur le tournevis. Ça a fait "POF" et ma lampe de chevet s'est éteinte. Je démonté mon installation et n'ai rien dit à personne (je sentais bien que c'était une bêtise, au fond...), et miraculeusement, quelques jours plus tard ma lampe de chevet a refonctionné.
En tout cas, je m'en suis bien sorti (même pas mal !) parce que j'avais inséré mon outillage un à un dans chaque trou de la prise (et par chance, du bon côté pour le clou). Ç'aurait été une prise avec obturateurs, je pense que j'aurais quand même trouvé un moyen de faire mon expérience, mais c'eut été probablement un peu plus dangereux !

Oh là, c'est pas Munster, c'est Wihr-au-Val (faut pas confondre, hein !). C'est là que j'allais quand j'habitais dans la vallée.
On ne le voit pas sur la vidéo, mais à l'endroit où il y a leur scie, c'est un gros plancher fait de planches épaisses posées, et si on les soulève, on voit l'eau de la petite rivière qui passe 2m au-dessous !
C'est vrai que c'est séduisant ! Mais je ne sais pas pourquoi, je suis dubitatif...
Tu donneras ton retour d'expérience ?