Il y a 20 ans j'avais un prof de "management" (cours fourre-tout) qui avait inventé un type de contrat particulier (qu'il n'a jamais réussi à diffuser finalement) qui est à mi chemin entre le fonctionnement au forfait et le fonctionnement à heures contrôlées :
- Client et prestataire se mettent d'accord sur le nombre d'heures à passer (certes avec un risque d'erreur, mais en essayant d'être le plus juste possible)
- Après le chantier, l'écart entre le prévu et le réalisé est partagé entre les deux.
De fait, si tu prévois 4 jours et que tu en passes 6, le client paie 5 jours et tu auras travaillé gratuitement 1 jour. Le client n'est pas très content de payer un jour de plus, et tu n'es pas très content d'avoir travaillé gratuitement un jour (mais la prochaine fois vous ferez une meilleure estimation !).
Et à l'inverse si tu prévois 4 jours et que tu n'en passes que 3, tu factures 3,5 jours au client, il paie donc moins cher, il est content, et toi tu as une journée où tu peux aller gagner de l'argent sur un autre chantier, payée 50%, c'est tout bénef.
L'idée me parait donc bonne, mais suppose que le client soit en mesure d'avoir un avis sur la durée estimée.
Oui, pas vraiment un "automaintien" au sens électrique du terme, mais c'est le neutre de la bobine qui attire le bouton de marche (cf. ici). Du coup il est possible de mettre un bouton déporté "OFF" entre A1 et le neutre pour éteindre l'aspirateur, mais pas de bouton "ON"...
trente six seb ça dépend, je connais un banquier qui fait d'assez belles choses dans son laboratoire de boucher... comme quoi la richesse est dans la diversité !
Bonjour Micka68,
Ta question n'est pas claire... que veux-tu savoir exactement ?
Merci florentm, et merci pour le lien !
Le fileur en sifflet n'a que des avantages, non ?
Le seul truc peut-être mieux, et encore, ce serait de faire un montant en sifflet "sur mesure" par rapport au mur. Moins "chargé" qu'un fileur, mais pas sûr que ce soit plus esthétique. Et sans doute bien plus long à fabriquer et mettre en place...

Merci etiennedesthuilliers et, si ce n'est pas trop indiscret, pourriez-vous préciser lesquelles ?