+1 ! la scie sauteuse, c'est caca !
(je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir une, mais si l'on procède dans l'ordre, on naît, on grandit, on part de chez ses parents, et on achète : un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une perceuse, une scie circulaire. Après, c'est du bonus)
C'est bien ça le problème ! En plus généralement elle est orange et noir, emballée dans du papier cadeau un beau dimanche du mois de juin, et le monsieur de la pub à la télé il avait l'air de faire des trucs super avec, grand sourire aux lèvres, coupe (de cheveux) bien droite et petit pull à col roulé, devant les deux gamins blondinets émerveillés et la maman, tout sourire, qui arrive avec une tasse de café et des Kinder Surprise... AAHHHH P'tain j'ai l'eczéma qui revient !!
Pas bête ! Et la structure : en bois ? Alu ? Il faut que ce soit très fin car au final, je veux que les 3 panneaux se confondent en un lorsqu'ils sont ouverts (autrement dit, ils coulissent sur un triple rail)
Autre idée pour compléter l'alaise large décrite plus haut : tu rajoutes un système de butée qui te tirent la porte du milieu quand tu refermes la porte de devant, en un seul geste.
C'est un peu l'idée que j'avais : avoir une sorte de cornière des deux côté de la porte centrale, et une cornière côté "intérieur" de la porte de devant qui vient tirer ou pousser la porte centrale.
Côté esthétique, n'oublions pas où nous nous trouvons : dans un grenier de ma grange, certes aménagé (si ma femme me met dehors, je sais où aller dormir !), mais tout de même, je cherche davantage le côté pratique qu'esthétique. D'ailleurs sans mettre de porte ça irait aussi, mais si je peux éviter la poussière ce n'est pas plus mal.
NB : j'ai du MDF de 18 sous la main, fort rigide, donc, mais hyper lourd et trop épais quand on multiplie par 3 épaisseurs + 2 interstices. D'où l'idée de l'isorel. Mais si les renforts font 14 mm d'épaisseur, ça reviendra au même que si j'utilise du mdf.
Après, une renforcement chimique ? thermique ? une colle, un enduit, une plastification ? Je ne sais pas si ça existe...
Ben disons que mettre un cadre de 3 mm d'épaisseur, ça ne doit pas beaucoup changer la rigidité. Mais peut-être que séparer en 6 parties (comme sur l'image que tu as envoyée) améliore les choses...
Sinon doubler l'épaisseur (et ne pas faire de cadre) est sans doute une bonne idée, pour un coût faible en épaisseur. Je vais essayer cela.
D'où l'expression "pousser les murs" quand tu as besoin de place...
JeffBurlu c'est qu'une pub, hein, ils ne disent pas que le fond de la mare est vaseux et que c'est plein de moustiques ! D'ailleurs la fille sort de l'eau (elle ne dégouline même pas) et elle arrive chez elle devant le feu, les pieds propres ! À mon avis ils ont dû couper quelque chose au montage !
Ah génial, hé Kentaro regarde, de la pince Dymo des années 70 !
(il a dû passer à côté sans le voir)
Sinon la boite est belle aussi, hein !
Je vois que la Makita, contrairement aux deux autres, se tient d'une seule main (le bouton marche / arrêt est au niveau du pouce). C'est le cas de la Einhell aussi alors que chez Dewalt et Triton, il faut impérativement tenir la machine à deux mains.
ogib et Erebor, vous la tenez à une main et c'est pratique d'avoir l'autre main libre, ou cela vous parait-il sans intérêt particulier ?
Merci baaat, effectivement mon dévolu s'est porté sur les machines avec bouton sur le côté, qui me parait plus important que le nombre de watts ! Reste à en trouver une dans la région...
Yes, mais le truc, c'est que ta main droite est très à l'arrière du moteur. Une fois qu'elle est allumée, est-ce que tu arrives à la pousser d'une main (celle qui tient la gâchette) tout en maintenant la pièce de bois de l'autre main ? Ou est-ce que systématiquement tu fixes tes planches pour pouvoir tenir ta machine des deux mains ?
Merci Yougs, pour ces renseignements. En effet j'ai mis de côté la marque Lamello avec ses produits à 1000 euros, c'est sans doute le top mais pas pour moi. J'ai regardé LBC, mais le problème c'est qu'il faut pouvoir l'essayer car s'il y a du jeu, même une bonne marque, ça ne le fait pas ! Or vers chez moi, à part une vieille Virutex qui semble avoir des heures de vol... rien. Ce sera donc du neuf ou rien.
Oui, c'est la méthode d'Erebor qui en effet parait simple et efficace. Merci pour le schéma !
Des vaisseaux Star Wars ?