Wé, ça me fait toujours rire (jaune) de voir des planches brutes de sciage en GSB à des prix... pour bobos seulement, qui doivent s'imaginer que c'est le nec plus ultra. Parce que là pour le coup, c'est juste le même bois brut qu'il trouverait en scierie (et dans ton cas, en meilleur état bien sûr), sans valeur ajoutée et même pas un packaging.
Oui et dans le genre, nous avons ceci :
wimdelvoye.be/...aca-original-1/
Mais rien à voir avec des cintres anti-mites en cèdre...
trente six seb tu as oublié la majuscule à mal, voire l'article (avec majuscule également) : c'est Le Mal !
Non pas du tout : c'est Le Mal
(ah, ces jeunes n'y comprennent rien)
Hello !
Pour bien préciser le besoin, sachez que moi aussi j'ai appris à dessiner au Rotring sur une table à dessin. Donc quels sont les choix qui s'offrent à moi ?
1) Faire un dessin coté à main levée, ce qui me prendra entre 5 et 10 min. Quoique efficace, c'est un peu moche pour une publication ici (je l'ai déjà fait, notez !).
2) Faire un dessin type "dessin industriel" (3 vues) avec visio, qui est tout-à-fait adapté pour cela. Cela me prend 2 heures, et c'est propre. Inconvénient : il n'y a pas la 3D, et aujourd'hui je ne peux le diffuser qu'en PDF, d'où ma question.
3) Apprendre Sketchup (mais c'est Google, ça commence mal !) ou Fusion, ou Tout-ce-qu'on-veut-CAD. Alors comme je suis quand même un peu geek, j'ai fait une tentative avec FreeCAD. J'ai adoré dessiner avec contraintes jusqu'au moment où j'ai voulu dupliquer ma forme et là... je l'ai finalement dessinée une seconde fois. Ensuite j'ai voulu "l'extruder" pour en faire un volume, et là ça a buggé. Deux soirées pour en arriver là, c'est trop cher payé ! Donc exit FreeCAD.
4) Utiliser un logiciel de dessin 2D. J'ai tenté QCAD. J'y ai passé deux soirées pour arriver à un résultat médiocre et très incomplet. Au final, le dessin que je pourrais arriver à faire avec QCAD ne sera pas meilleur que celui que j'ai fait avec visio, qui est 10 fois plus simple à utiliser. Donc j'ai pris visio.
À l'occasion j'essaierai peut-être Fusion, mais en attendant, je fais efficace avec ce que je connais.
Merci pour la proposition AzouraFlav !
Pour info, voilà l'exemple dont je vous parlais : des angles droits, certes, mais pas seulement, des rectangles et des ronds...
Yes mais pour le coup, si un jour je me mets à la CAO, ce sera sur un logiciel 3D (autant aller jusqu'au bout !).
Ceci dit la question n'était pas "quel logiciel de CAO choisir pour débuter", n'est-ce pas ! C'était plutôt "à votre avis, les plans que je publie sous visio intéressent-ils quelqu'un sous le format d'origine"...
Bon bon bon. Plop, comme dirait l'autre...
Pour les fers de raboteuse, d'un point de vue purement économique, l'affûtage coûte 10 euros les 3 fers, et les HSS valent 15 euros le fer. Vu mon utilisation, j'ai de la marge avant d'amortir des HSS, donc je vais continuer avec mes deux jeux de fers actuels.
Et pour la scie, ma foi... j'ai donné la 24 dents à affûter (elle en avait besoin), je vais la remonter sur la Lurem et laisser la 60 dents neuve pourrir dans son carton. C'est déjà assez pénible comme ça de changer la courroie à chaque changement d'outil, mais alors changer de lame quand je passe du délignage au tronçonnage, je renonce !
Un jour j'aurai une scie à ruban en état de marche, elle servira au délignage ; un jour j'aurai un établi avec la scie pendulaire intégrée, elle servira au tronçonnage ; ce jour, la scie du combiné servira beaucoup moins.
Je garde quand même la 60 dents sous le coude pour le sciage de panneaux.
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je crois que ça m'a clarifié le cerveau !
mais tu l'amortiras en ponçant moins
Tu plaisantes ? Maintenant que je sais faire des copeaux avec mon racloir, j'ai jeté toutes mes ponceuses à la poubelle !
J'ai deux "vrais" affiloirs : un acheté chez Bordet, et un qui m'a été offert par un honorable menuisier à la retraite, et qui était son premier affiloir (fait avec un tiers point et manche tourné à la main). Autant dire : un cadeau précieux.
D'ailleurs on peut le voir sur la 7ème photo de cet article :
Cela dit, je fais le malin mais je n'utilise pas souvent le racloir...
Kentaro Dans le genre, tu n'aurais pas déjà, dans ta "todo list", ou dans ta "done list", un système solaire ? Avec juste le bon nombre de dents pour que les planètes révolutionnent à la bonne vitesse...

Super atelier !
C'est quoi le "machin" sur la dernière photo ?