5 724 commentaires
Ara
( Modifié )

Super, merci pour ce partage José Das Neves et bravo pour la pédagogie, simple et efficace.

Et comme je viens de recevoir l'affiloir que j'ai commandé (chez Bordet), j'ai essayé d'affûter mon racloir (tout pareil, la lime, la pierre, le petit morfil, le couchage du fil, le mouvement d'épaule, tout !). Résultat, heu... pour l'instant ça fait de la poussière...

Remboursez !

(oui je sais, le problème se trouve probablement devant l'affiloir !)

Petite question : j'ai utilisé une pierre à eau 3000 et 8000, c'est le bon grain ?

D'avance merci !

Ara

Bon alors ça me rassure !

Par contre j'en déduis qu'il vaut mieux passer du temps à racler, fût-ce pour faire de la poussière (et un jour viendra peut-être où naîtra un copeau), que de s'échiner à vouloir le rendre plus coupant, alors qu'il l'est peut-être déjà suffisamment.

Merci pour la leçon !

Ara

Arrrrgh ! Il n'y a pas de justice !

Bon, c'est vraiment plus l'heure, mais allez j'y retourne (et il y a intérêt à ce que ça marche !)

Si je ne suis pas revenu dans 1/2h, tu envoies les équipes de secours...

Ara
( Modifié )

Grnx ! Nan, c'est pas juste !

Toutefois, même si ça n'a rien à voir avec le copeau de José Das Neves, c'est du bois et ça s'enroule... Ce ne serait pas un début de copeau ça ?

Allez, soyons courageux, j'assume mes photos...

Ara
( Modifié )

Manuela
Oui en effet j'avais été prévenu assez rapidement que les épreuves étaient décalées en septembre (mais c'est vrai, les convocations sont arrivées tardivement).

En tout cas tu as raison : vas-y et prend ce qu'il y a à prendre, c'est toujours une expérience intéressante et ça te donnera un "état des lieux" de ton niveau. Et sait-on jamais... les notes sont parfois meilleures qu'on ne pense !

Bon courage et bonne chance !

Ara
( Modifié )

Bravo, belle réalisation !

(tu vas bien t'entendre avec Kentaro toi !)

Ara
( Modifié )

Voici ce que j'avais récupéré chez le mien (de grand-père), mais sans savoir à quoi cela pouvait bien servir avant qu'on ne me le dise ici. Et effectivement le manche est incliné. On ne le voit pas sur ma photo, mais la lame a exactement la même forme.

par Ara il y a 5 ans
Ara
( Modifié )

Photo de la création :

Ara
( Modifié )

PU
(tainnnnn !)

Je suis scotché : quel boulot ! Quel courage, et quel résultat ! Mille bravos !

Bon, sinon, c'est pas vraiment l'Alsace, hein, mais c'est bien quand même ! Si je passe dans le coin, je me laisserai aspirer vers, comment déjà ? Oberlarg ? C'est sur les cartes IGN au 250ème au moins ? (sinon je ne trouverai pas)

Chapeau pour la restauration, et respect pour le projet d'atelier ouvert.

J'ai lu, dans l'échange avec Boris, que l'assoc est déjà créée. Tu peux en dire un peu plus sur son fonctionnement, ses adhérents ?

par francoisB30 il y a 5 ans
Ara
( Modifié )

C'est superbe ! +1 avec ton client : le projet 3 est de loin le plus beau !

par Oak il y a 5 ans
Ara
( Modifié )

Eh bien voilà ! Tu peux cliquer sur "pro" dans ton profil maintenant !

Ara
( Modifié )

Sinon dans le genre rencontre IRL, aujourd'hui, j'ai même reçu un courrier dans une enveloppe avec un timbre. 😁

À Issoudun ? Elle est partie le mois dernier ?
(je m'acharne, je m'acharne...)

Je suis d'accord avec toi : ça peut être sympa pour faire des sortes de conférences. Genre une explication sur un sujet donné par un Maître rampiste par exemple, ou quelqu'un comme José Das Neves (dont les vidéos de ses élèves sont un peu pénibles à suivre car toujours en mouvement, mais...) qui ont des compétences indiscutables et un talent pour la pédagogie.

Contrairement à ce que dit Kentaro, je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que mettre du "direct" ne nuit pas aux informations durables. Reste que ce n'est pas l'outil qui compte, mais ce qu'on en fait. Si après certains se proposent pour conférencer, pourquoi pas ?

Ara
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Toutes mes excuses, mod de te contredire, mais sauf erreur la mousse c'est pour éteindre des hydrocarbures, donc pas adapté à un atelier bois / métal. Contre le bois, le mieux c'est l'eau, et contre les feux d'origine électrique, le mieux c'est de couper le jus et d'éteindre ce qui brûle. L'eau est généralement un très bon candidat (avec l'exception des hydrocarbures, où il ne faut surtout pas mettre d'eau).

Ara

Non, le principe de la mousse, c'est qu'elle reste à la surface de l'hydrocarbure en feu (la mousse n'est que de l'eau avec des bulles).

Si tu as un feu dans un récipient contenant un hydrocarbure et que tu mets de l'eau, celle-ci va "couler" au fond du récipient (donc celui-ci va plutôt déborder mais pas s'éteindre). Ce serait le cas d'un barbecue dans lequel tu ferais flamber de l'essence.

Mais il y a pire, dans le cas où le feu a bien réchauffé l'hydrocarbure, l'eau qui va dedans va se vaporiser et faire des bulles un peu explosives. C'est le cas d'une friteuse puisque si elle prend feu, c'est que l'huile est déjà chaude (>100°C donc l'eau se vaporise instantanément).

Dans ton garage, que peut-il arriver ? Qu'avec ton touret à meuler tu mettes le feu à un pot de peinture ouvert ou une boite de conserve avec un pinceau et du white spirit. Si tu balances de l'eau par erreur ça ne va pas te tuer (seules les vapeurs brûlent mais le produit n'aura pas eu le temps de chauffer), mais ça ne s'éteindra probablement pas. Mieux vaut donc fermer le couvercle de la boite de peinture ou laisser brûler les 5cc de white spirit en évacuant tout ce qu'il y a autour.

Un dispositif de lutte à la mousse ne se justifie absolument pas.

par Boris Beaulant il y a 7 ans
Ara
Je ne suis pas d'accord

Ils ont déménagé.

Ara
( Modifié )

Du soleil en Alsace ? Tu rêves ? On n'y croit pas !

Ara

Ah, voilà bien un Bas-Rhinois : pas capable de prononcer "Colmar" correctement ! (Moins de 18 lettres et pas assez de consonnes wxkzsh dedans...)
Bon, continuons à nous friter en mp...

par GuioO0Oommm il y a 6 ans
Ara
( Modifié )

Et, heu... pour les profanes qui n'y connaissent rien en poulaillers... pourquoi on les met sur pilotis ?

Ara

Merci !

Ara
( Modifié )

Merci pour ce REX, mais pourquoi était-ce une catastrophe avec les autres matières ?

Ara
( Modifié )

Ah oups ! Retour d'EXpérience

(déformation professionnelle...)

Ara
( Modifié )

Wé, et comme il ne reste que l'aubier, ils peuvent encore revendre le duramen pour se faire de l'argent de poche (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils se sont fait gauler : il y avait une annonce pour des grumes de duramen).

Ara

Bon, je déconne, hein, j'ai tout inventé !

Ara

Hello !

Petite question sur le système d'aspiration de la scie à ruban : quelle en est ton retour d'expérience ? As-tu essayé de boucher le tube DN80 en bout (pour n'avoir que les lumières qui aspirent, et ainsi accélérer davantage l'air) ?
As-tu encore beaucoup de sciure qui s'accumule en bas du carénage ?

Merci d'avance !