5 308 commentaires
Ara
( Modifié )

L'appareil ? 😂

Ara

Original...

par notezik il y a 4 mois
Ara
( Modifié )

Très beaux, bravo !

Ara

Ah wé, pas bééte !

Ara
( Modifié )

Oui, auto-maintien, ce qui nécessite d'avoir le schéma ou de bien maîtriser la chose pour le faire soi-même et voir où est le souci.

Par contre, si tu tiens à tes doigts, n'appuie pas sur les 4 "switches" avec ! Il y a du 400V derrière et ça peut exploser ces choses-là...

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Alors ce que je comprends, et si on parle bien du contacteur K (mais apparemment il n'y en a qu'un) :

  • une polarité arrive par le fil bleu (du point 7 dans le grand rectangle qui correspond à un commutateur ?), et passe le coup de poing d'arrêt d'urgence (bornes 1 et 2).
  • Cette polarité arrive donc par le bouton poussoir I (bornes 3 et 4) et via le fil marron et la borne 14, vers A2. Sachant que A1 part directement vers le transfo, si tu appuies sur le bouton, le contacteur se ferme et le moteur démarre.
  • Mais, toutes choses égales par ailleurs, s'il n'y avait rien d'autre, elle s'arrêterait quand tu relâches le bouton, d'où l'auto-maintien, câblé par le fil noir qui part vers la borne 13. Donc quand tu appuies sur le bouton, ça ferme le contact 13-14, et le fil noir alimente directement A2 sans passer par le bouton, que tu peux donc relâcher.

Du coup, si ça s'arrête quand tu relâches, c'est que le fil noir est coupé (ou mal branché, ou il y a un faux contact, ou c'est au niveau de la borne 13, ou de l'autre côté du fil noir, enfin bon c'est ça qui ne marche pas).

Bien sûr, tu ne mets les pattes dedans que machine débranchée (pas seulement fusible coupé : il faut une coupure visible).

Si le fil noir a l'air correct, rien ne t'empêche d'en mettre un second, branché entre les bornes 2 et 13, et tu verras si c'est bien ça le souci.

Encore une fois, si ça te parait trop compliqué ou pas clair, fais-toi aider par quelqu'un à l'aise avec la chose électrique. Et prends des photos avant de démonter...

Ara
( Modifié )

Aha ! Je crois que tu viens de me donner l'idée qui me manquait depuis des années pour ma porte de séparation garage / grange. Un lien vers les fameuses charnières 180° ?

Ara
( Modifié )

Merci !

(j'ai vu le prix public chez Foussier : ☹☹☹, puis j'ai regardé le prix que j'avais sous mon compte : ☹☹, puis j'ai vu qu'il y avait des modèles proches à des prix raisonnables dans les GSB, de la même marque 🙂)

Ara

De l'air au bois Le roi Pimpin (mais ce n'est pas exactement le même modèle).

Ara
( Modifié )

Comment auriez-vous fait cette réalisation sans mélaminé et sans massif pour éviter le fléchissement et parer les faux équerrages ?

Pour le haut, j'aurais proposé de faire les box 5 cm moins haut et je les aurais posés, avec ou sans fileur. Si tu veux que ça touche, soit mettre un fileur, soit suivre la forme du plafond mais ce sera moche.

Ara

Malijaï je ne me fais pas de souci pour la quantité d'eau prélevée, mais quand on fait un trou diamètre 8 dans l'aubier, on l'abîme. L'arbre s'en remet parce qu'il est bien conçu, mais enfin faire ça pour des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps et de leur argent, et qui vont se rengorger pendant les repas de famille parce qu'ils consomment du "bien être" et du "bio", oui, ça me gonfle et ça me rend un poil jugeant !

(j'arrête là ma diatribe parce que sinon je sens que je vais devenir désagréable 👺)

Ara
( Modifié )

mofran celui qui me dit qu'il a besoin de son suc de bouleau, je lui dis d'aller passer ses prochaines vacances au Mali, pis ptet qu'après il arrivera à s'en passer...

Ara

Et ça c'est pour l'atelier ? Moi je fais un coup pareil à mon épouse, elle divorce sur le champ et je perds la garde de l'atelier !

Ara

Alors la Suisse, oui c'est un Eldorado pour ceux qui veulent gagner vite beaucoup d'argent : tu gagnes deux ou trois fois plus qu'en France et tu prends soin d'habiter vers la frontière.

Mais comme tu n'es pas le premier à y penser, l'immobilier est cher, l'autoroute encombrée, les taxes et impôts + sécurité sociale et retraite, je ne sais pas comment ça marche. Côté mentalité, les Suisses, c'est des Alsaciens x 4 (je parle pour les défauts, mais c'est peut-être pareil aussi pour les qualités !).

Bref, perso je n'y mets pas les pieds, mais il y a plein de gens qui le font, donc ce sont sûrement eux qui ont raison !

Ara

On m'a offert le rabot à Noël 1998, donc on est plus proche de 30 ans que de 20 ! 😈

Ara

niconathy Yep, mais mon père a le même, et je dois dire qu'il l'utilise pour couper des clous je pense, donc 200 ans : 2 rabots = 100 ans d'autonomie, j'aime bien avoir 100 ans d'autonomie, ça me rassure...

(et encore, sur la photo c'est une de mes lames, les siennes étaient cassées en deux !)

Ara

nireves j'avais oublié de préciser : toi tu as le droit de toucher, puisque tu as une bonne raison, mais les autres, pas.

NB : la bonne raison, c'est de pouvoir utiliser ton rabot sans qu'il rabote, j'aime beaucoup l'idée 😁🙃

Ara

niconathy je viens de relire les commentaires, et je vois que j'avais déjà parlé du rabot de mon père, c'est celui-là que je viens de démonter (d'où la mise à jour du pas à pas, je trouvais que ses lames valaient le coup !)

Ara

De toute façon tu ne peux pas comprendre, c'est un machin avec un fil électrique qui en sort...

Ara
( Modifié )

NON ?!? Raconte !

Ara
( Modifié )

Pfff ! Trop nul ☹ prends du nucléaire, ça coûte moins cher à la 🌍 !

Ara

Toi, tu vas finir sur un bûcher avec Eugène ! Remarque, il pleut tellement chez toi qu'ils n'arriveront pas à l'allumer, mais fais gaffe quand même !

Ara
( Modifié )

Génial !
Mais Fred, ce n'est pas la semaine du rangement que je propose, mais la semaine de l'entretien des machines (électriques) !

Ara
( Modifié )

Être assujetti à la TVA peut être plombant pour ceux qui ont une grande part de prestation par rapport au matériel, et ceux qui font de la création (donc TVA 20%). Pour ceux qui font de l'agencement en rénovation la TVA est à 10% (alors qu'ils récupèrent de la TVA à 20% sur leurs achats), c'est moins plombant.

Rappelez-vous toutefois que ce n'est pas vous qui payez la TVA mais vos clients, donc ce n'est pas censé plomber vos comptes, par contre vous perdez un avantage compétitif que vous aviez.

Ara

Il n'y a pas de dédain dans mon propos, je dis que c'est au client de payer la TVA, pas à toi, tout comme les cotisations sociales d'ailleurs. TVA = taxe sur la valeur ajoutée, donc sur la valeur de ton travail, donc par essence à payer par le client.

Après, tu es libre d'offrir la TVA à tes clients mais je ne vois pas l'intérêt à part de perdre des sous.

Je ne savais pas que les autres formes juridiques pouvaient aussi être en franchise de TVA... je me coucherai plus instruit !

Ara

Copeaux And Co allons à la source : ici !

150
D'une manière générale, le taux réduit est applicable à la fourniture et la pose des équipements visés infra sous les conditions suivantes :

  • l’incorporation des équipements au bâti ;
  • leur adaptation à la configuration des locaux.

Et plus précisément là C. Équipements de cuisine, de salle de bains et de rangement :

270
D'une manière générale, le taux réduit n'est applicable à la fourniture et la pose des équipements de cuisine ou de salle de bains que s'ils s'encastrent ou s'incorporent au bâti et qu'ils ne restent pas à l'état d'éléments dont le désassemblage serait possible sans détériorer le bâti ou le meuble (BOI-ANNX-000204).

280
Selon ce principe l'application du taux réduit est subordonnée à la réunion des conditions suivantes :

  • l’incorporation des équipements au bâti ;
  • l'adaptation des équipements à la configuration des locaux ;
  • les équipements mis en œuvre font partie d'une installation complète.

... et autres précisions à lire dans le texte.

Il n'est pas fait mention de placards ou dressings, mais le titre parle de rangements, donc ça semble être dans le périmètre.

Personnellement, je considère que si je fais un dressing sur mesure, adapté à la pièce, et fixé au mur, alors quand le client l'enlèvera, il restera des trous dans le mur, et il ne pourra pas reposer le dressing ailleurs. Donc TVA 10%. Par contre une bibliothèque sur mesure intégrée à une alcôve, qui tient sur ses pieds, TVA 20%.

Ara

Ils donnent un exemple assez parlant :

290
Cette analyse conduit à permettre l'application du taux réduit notamment aux éléments de cuisine, bien que leur fixation ne soit généralement assurée que par des attaches simplement vissées, dès lors qu'ils s’intègrent dans un aménagement global et qu’ils peuvent, en conséquence, être considérés comme incorporés aux locaux dans lesquels ils sont installés.

300
Restent en revanche soumis au taux normal, tant en ce qui concerne leur fourniture que leur pose, tous les éléments de rangement autonomes fixés sommairement ou posés au sol et dont la fixation au mur a simplement pour objet d'en assurer une meilleure stabilité, le meuble restant par ailleurs amovible et son retrait éventuel n'étant pas susceptible de provoquer d'altération sensible.

Ara

Oui, tu achètes une tablette et tu la fixes au mur, tu tombes dans le 300 parce qu'il manque le critère "adaptation à la configuration des locaux". Mais si tu fais du tablettage par exemple, la tablette n'est plus utilisable ailleurs.

Ce que je lis du 280, c'est 2 critères : fixation et adaptation. Le 3ème critère est une relaxe pour dire qu'on ne fait pas d'épicerie (si j'ose dire) quand on pose une cuisine : tous les éléments en font partie.

Après, en cas de doute, un petit message à l'administration fiscale peut te permettre d'être sûre de ton coup. Il serait dommage de perdre un chantier parce que tu à fait le devis à 20% alors que les 10% étaient justifiés. Chaque projet étant différent...

par BenDM il y a 4 mois
Ara
( Modifié )

Très réussi, bravo !

Ara
( Modifié )

Pitet, s'il y a eu de gros travaux, qu'ils ont branché un groupe électrogène pour la journée (sans trop regarder l'ordre des phases), et qu'ils ont remis les câbles où ils étaient dans le poste de transformation. Si c'est ça, fin de l'histoire.

par Matheo2310 il y a 9 mois
Ara

Génial !