
Merci trente six seb, je te comprends sur l'image que tu renvoie au client, et la classe M te permettra de ne pas te protéger avec un masque. Dans mon cas c'est bien différent mais si j'étais comme toi je choisirais pareil ou équivalent.

Edit 2 : tu connais la différence entre un homme et un chat ?
Nan, souvent je les confond, comme de vrais jumeaux. Tu arrives à les distinguer toi ?

trente six seb un an plous tard, toujours aussi content de ton makita classe M ? Cela te permet-il d'éviter de porter un masque ?

Il semble que de ce fait, dans les enseignements le trait a quasi disparu du CAP menuisier "installateur" et est très limité dans le "fabricant".
Je confirme, j'ai passé le CAP menuisier installateur sans savoir ce que ça veut dire "art du trait" (c'était en candidat libre donc je ne peux pas dire si c'est enseigné en cours, mais enfin ça m'étonnerait).
Grâce à ce sujet j'ai un peu compris, merci !

En conclusion, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que n'importe quel montage avec des rails sur les côtés
Hé ! Tu ne pouvais pas le dire avant que je ne fasse le mien ? C'est malin !

ghpl yep, j'ai ajouté le lien dans la rubrique "la concurrence" de mon pas à pas.

À la défonceuse oui, mais il faut une fraise ad hoc, il faut un rail, et il faut quand même marquer les trous pour savoir où les faire...

Oui tu as raison, mais les deux cylindres percés ne sont pas forcément très bien alignés et ça peut donner un cran à l'intérieur.
Dans mon cas la seule chose importante du point de vue fonctionnel, c'est d'avoir le moins de jeu possible au niveau des taquets donc des trous propres. Alignement, angle et bien sûr esthétique passent après.
Ou alors "contrepercer" juste le dernier millimètre aurait pu être une bonne idée...

Tant mieux si ça peut te donner des idées (et éviter les soucis que j'aurai eu).
Je ne publierai pas le plan car (déjà il n'y en n'a pas !) c'est un montage à faire vraiment sur mesure en fonction de ton rabot et de ton cahier des charges. Mais si besoin je mettrai les cotes que tu veux dans les commentaires.

Bonne idée Kentaro ! D'ailleurs c'est comme ça que j'ai fait
Mais pour le coup entre l'idée et la réalisation... il y a eu quelques difficultés ! Je vais montrer tout ça au prochain article.

Kentaro normal, je ne l'avais pas encore dit !
Je m'y mets ce soir.

Bah... je n'y ai pas pensé ! Tu as sûrement raison mais je ne vois pas trop comment faire les triangles au niveau du chariot... Un petit schéma ?

Ben... nan c'est pas si simple ! Tu me fais remplacer ma petite glissière ou mieux : carrément le flanc, par un triangle. Et il pose sur un autre triangle inversé, les deux constituant le flanc. Mais comment ils tiennent ensemble ? Avec une joue comme j'ai fait ? Pourquoi pas mais qu'est-ce que j'y gagne ? Un peu de matière, certes, mais pas de simplicité...
(mais je n'ai peut-être pas tout compris...)

Bon de toute façon, hein, je ne vais pas recommencer pour tes beaux yeux !
(ah, c'est que la clientèle féminine est toujours exigeante !)

Kentaro oui c'est bien ça, les rails ont un débattement de 350 mm en largeur et de 60 mm en hauteur, après pour chaque passe je les avance de... ben... environ 6 mm pour faire descendre le rabot de 1 mm.

Oui benjam, la "table" d'entrée était bien relevée de 2,5 mm. Finalement ce n'était qu'une question de réglage de mes (gros) sabots !

Non Kentaro franchement je ne le vois pas ployer sous la contrainte, d'autant que dans ce cas cela ferait surtout un creux dans la partie médiane de la pièce. Il fallait juste que je sois plus précis sur le montage de mes sabots.
Après, il y a encore quelques optimisations à faire mais c'est une autre histoire !

Ah oui si tu as besoin tu es le bienvenu aux Ateliers CFC (tu habites tout près d'ici je crois, à un hémisphère près )

Wé, c'est pas mal, son montage n°2 correspond à ma problématique mais j'ai des planches très tuilées (donc besoin de faire plusieurs passes). Le fait d'avoir un système de rails réglables en hauteur est un vrai plus.
On peu imaginer son système sur des rails réglables, c'est apparemment plus simple que mon chariot.

Hello Folgansky ! Je suis sur le point de commander le même que toi, en es-tu content ? Peut-on faire un marquage sur du hêtre avec le fer de 60 W ?
D'avance merci pour ton retour d'expérience...

Justement je les ai contactés, ils me disent que le modèle 60W marche bien sur tous les bois mais que simplement il est plus long à chauffer. J'ai quand même des doutes mais vu les prix je ne veux pas mettre plus cher. Si tu avais eu du retour d'expérience ç'aurait été parfait, mais finalement c'est moi qui m'y colle !

Question subsidiaire : avez-vous des soucis avec les cannelures du tuyau ? On m'a dit que Festool faisait des tuyaux dont l'extérieur est en tissu, donc non cannelé pour glisser plus facilement. J'imagine que ça coûte une blinde mais c'est vrai que le tuyau cannelé du vieil aspirateur que j'utilise m'embête bien des fois. C'est mieux chez vous ?

Merci pour ces compléments, Quatermite.

Moi ce sera le samedi, sûr, et peut-être le vendredi mais pas sûr...
Et le dimanche hélas, sûr que non car c'est la journée du patrimoine et que je suis bénévole dans un tout petit musée qui n'ouvre que deux fois par an...

Merci pour ce retour, Pierra !
Si je résume en 1 signe :

J'ai une machine qui fait peut-être 3 ou 400 kg, et qu'il a bien fallu un jour monter dans une camionnette (sans haillon). Avec une grande planche de 5m de long et quelques étais. Mais d'une hauteur de camionnette, pas d'un mètre de haut.
Donc je plaide pour élargir le génie civil, ce qui te sera bien utile pour la suite sinon tu vas t'emmerder la vie à chaque fois que tu auras quelque chose d'un peu large ou d'un peu long à entrer ou à sortir.

Merci Midwo, celui que je vise est peut-être légèrement différent du tien, car le bouton d'activation du nettoyage est mécanique. Si je comprends bien ce n'est pas plus mal...

Oui en effet il y a un embout qui s'intercale entre le bout du tuyau et la poignée, avec un clapet dedans. Quand tu appuies avec le pouce sur l'ergot, le clapet se ferme et quand l'aspi détecte la perte de débit il "tape" le filtre. Donc tu appuies quand tu veux. Et bouton dans l'autre position il ne se passe rien si tu appuies.

Merci FWD, c'est pour une utilisation perso mais je retiens la leçon pour les sacs. Ce que je pensais faire, c'est intercaler un cyclone pour récupérer les copeaux et la poussière, et préserver les sacs. J'ai cru comprendre que les performances classe L ou M ne s'atteignent pas sans sac (et pour le coup vider un bidon me semble hyper pratique).
Merci pour ce résumé, Nairod, et pour ton avis qui, bien que différent du mien, enrichit le débat.