L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
Avec Des Scies

Je suis intéressé mais sans doute pour visionner en rediffusion et appliquer à mon rythme. Merci pour ta proposition!

Avec Des Scies

Bonjour,

Bon...
Il faut commencer par lire ce qui sera le document de référence:
eduscol.educat.../a124/a124c.pdf
Je pense que cela a été fait dans la genèse de votre projet...
Tu parles du choix matériels mais les réponses doivent venir de votre capacité à monter votre progression pédagogique pour l'ensemble du diplômes...
Ma question: Pourquoi,en partant de zéro, avoir choisi ce diplôme spécifique et ne pas s'être orienté sur un MF ou un TMA?

Je ne sais pas quoi penser de cette situation... alors je mets plein de trois petits points...

...

Avec Des Scies

Salut,
Peut être en trouvant une sorte de "passe câble" dont la couleur et le diamètre ferait l'affaire ?! Mais cela risque de créer une surépaisseur en surface.
Sinon effectivement, partir sur un matériaux de la couleur voulue.

Avec Des Scies

Salut,
Si tout semble correct il faut peut être revoir ton geste ou l'orientation de ta pièce sur la table d'entrée, le fait de perdre de la matière uniquement sur le devant n'est à mon sens pas trop problématique pour ton corroyage si cela reste dans la tolérance pour la suite et que tu crées ta surface de référence. Pour ton réglage de table, tu peux repasser une pièces de référence (dégauchie et raboté) et regarder si tu as un résultat correct (pas de pièce ronde ou de mouchage en fin de passe).
Après avoir vérifié ce que les collègues te conseille: Ta pièce n'est elle pas trop longue ? positionnes tu ton creux correctement (vers le bas) ?

par titoou il y a 3 ans
Avec Des Scies
( Modifié )

Certaines photos me font penser à de l'orme d'autre à du châtaignier. Pour trancher, peut être plus du châtaignier.

Mis à jour
Avec Des Scies

Bonjour, je pense que tu es bon pour ta languette, 6cm d'épais ça commence à causer, pour la conception tu pourrais peut être réduire les épaisseurs des lames du milieu et en ne gardant que 60mm d'épais sur les cotés pour donner cette impression de grosseurs ( si c'est ce que tu recherches) de même que si l'esthétique te convient tu pourrais mettre une alaise à chaque extrémité pour contraindre ton plateau dans le sens de la largeurs, enfin si tes bois sont sur dosse ou de petite section tu peux peut être essayer d'alterner leurs orientations lors de ton appareillage.
Ceux qui donne un truc comme ça vue de dessous:

Avec Des Scies

A mon avis le plus difficile à gérer avec un produit aqueux c'est le risque de capillarité pendant le séchage, ça risque de faire un joint tout cracra. J’opterai pour un joint silicone de couleur en masquant au scotch le parquet. Pour ce qui est du DTU si c'est pour chez toi tu peux un peu l'adapter.