Son idée était de faire des essais tests d''outils.
C'est quand même deux idées qui se rejoignent.
une image avec le nom de l'outil en accroche, et dans la fiche plusieurs image et un pavé description utilisation.
Pourquoi pas. Reste que je suis toujours retissant à lancer un truc minimaliste sans piste d'évolution. Parce que c'est l'évolution qui sera super chronophage.
Mais ouvre un nouveau sujet pour que cette idée soit "retrouvable" ailleurs quand dans cette question qui n'a pas de rapport direct :)
Merci Folgansky de lancer ce sujet !
Réaction en première lecture : A lire tout le descriptif de la question, je me dis qu'il faudrait peut-être reformuler le titre de la question.
Le titre laisse penser à un système déconnecter de LADB, alors que le corps du texte propose d'y intégrer pleinement LADB.
Je suis conscient qu'on est assez formatés à ne pas donner si on a pas le petit "cadeau", le unlock, our le recompense qui va avec. Mais tout ça a un coup d'organisation pour quelqu'un et si ce n'est que cosmétique, c'est qu'on est en train de jouer sur un biais humain et est-ce vraiment notre but ?
Bref, le don comme il est fait aujourd'hui est grandement hors de toute structure légale. Ca le rend à la fois souple et dangereux. Dangereux, parce que ça pourrait me retomber sur le coin du nez comme étant un revenu non déclaré. Alors que l'un dans l'autre, je ne fais que la banque pour LADB. Bref.
Avant d'identifier comment avoir des sous, il faudrait plus imaginer à quoi ça peut servir. Payer le temps des gens qui en consacre beaucoup est une chose. Mais c'est un sujet flou. J'y passe du temps. Mais je ne suis pas le seul. Ceux qui répondent beaucoup font des recherches pour construire des pas à pas de qualité mériteraient aussi. C'est pour ça que j'ai toujours fait le choix d'être clair sur le fait que ce qu'il y a à gagner ici ne serait pas l'argent. C'est autre chose, c'est sous une autre forme. Et c'est sans surprise. Dès le départ, il n'y a pas la carotte du revenu financier.
Changer ça me semblerait prendre un gros risque.
Comme je l'ai dit ici. La monnaie d'échange sur LADB est avant tout le temps. Et cette richesse est universelle.
Pour moi, les évolutions doivent avant tout ce concentrer sur l'humain. S'il y a des besoin financier pour en arriver là, on trouvera toujours des solutions.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de l'idée de déverrouiller des contenus (ou quoi que ce soir d'autre) uniquement à ceux qui paient. C'est dévaloriser le contenus et le service global. Alors que sur le font c'est là qu'est la richesse.
Donc c'est à mes yeux avant tout une question d'éducation.
L'Air du Bois n'est pas gratuit, il est en accès libre. C'est différent. A chacun d'apprendre ou de comprendre que ça veut pas dire qu'il coûte rien à personne.
Je suis d'accord avec ça :
Ce que je pense c'est qu'à l'heure actuelle, le fait que l'ADB ne tourne et n'évolue que grâce à Boris n'est pas viable sur le long terme.
Et ça fait longtemps que je cherche le modèle qui pourrait me permettre de penser que si demain je laisse tomber (ce à quoi j'ai déjà pensé plus d'une fois). Le truc peut continuer 1. d'exister, 2. d'évoluer. Bref, de penser que le truc se pérennise.
Reste qu'à aujourd'hui, je pense que j'aurai du mal à lâcher le bébé.
Faut-il en faire plus ou autrement ?
L'un dans l'autre, cette question est récurrente. Perso, je pense que s'il y a matière à aller plus loin (sur le service apporté ou la qualité), essayons ou au moins imaginons. Mais restons lucide pour 1. ne pas créer une usine à gaz, 2. ne pas faire quelques chose qui dépasse les utilisateurs.
Donc, par plus loin, j'entends : plus loin qu'un simple forum ++.
Faut-il faire en sorte de libérer le pauvre Boris de tâches qui le dépassent ?
Arf, la question n'est pas tant sur moi que si l'ambition de pérénniser le projet et avec lui le travail que chacun y a mis.
Je pense vraiment que sans maintenance et évolution, le projet déclinerait rapidement.
Perso, je pense que l'asso ne libérera personne de rien. Et risque au contraire d'ajouter des "tâches" fonctionnelles et organisationnelles pouvant être source de temps et de frictions.
Mais ce n'est qu'un avis. (Sans compter que faire sans structure était aussi un action militante de ma part
)
Mais si les choses ont peut-être évolué, c'est à lui de définir son besoin.
... Et c'est aussi pour ça que je suis content que ce genre de sujet soit lancé pour lire et comprendre les points de vues de ceux qui s'y expriment. La plupart des choses qui ont été faites jusqu'ici je pense les avoir initiées en imaginant le besoin des utilisateurs et ensuite en cherchant à les convaincre que la solution que j'apportais était intéressante.
La structure décisionnaire des évolution de LADB, j'ai du mal à l'imaginer sans arbitrage. Mais il me semble très important que les solutions viennent d'un peu partout quand même.
Bref, tout ça ce sont des sujets qui, je pense, prendrons toujours beaucoup de discussions pour arriver à concrétiser qqch. Mais ces discussions même si elles semblent ne pas faire avancer le chmilblic apportent toujours des pierres à l'édifice.
L'altruisme a ses limites par le nombre.
Et là je peux donner un exemple. Ce site, je l'ai fait avec l'envie de créer un espace pour donner et recevoir. Et je dois avouer qu'au départ le fait qu'il aide nombre de gens était un "salaire" suffisant à ce que j'y passe une quantité folle d'heures à l'améliorer. Le plus souvent pris sur ma vie pro et perso. Et même s'il y a nombre de belles personne qui aiment à aider ici. Il y en a aussi beaucoup qui malgré eux viennent pour un échange unilatéral. Ou simplement réclament comme un due une réponse ou un service. C'est pas la majorité, mais assez pour faire retomber l'énergie.
Sur le long terme, je rejoins etiennedesthuilliers,
l'échange bilatéral est indispensable pour trouver l'équilibre et avoir toujours l'envie de donner.
Je pense qu'une contribution minime de chacun ne choquerait personne mais pas pour financer l'AirDuBois tel qu'il est mais financer un ensemble plus grand type ateliers, rencontres, publications.
Qu'on arrive à monter des choses qui sortent de l'écran est mon rêve. L'écran n'étant que le liant de cette mayonnaise 
En vrai, je rêverai qu'il y ait des sorte d'atelier partagé L'Air du Bois un peu partout. Mais ça reste une autre réalité sociale et économique.
En y repensant, Martin Müller développé cette solution : github.com/mob...arte-dimensions
Quentinxaille, sinon, il y a aussi cette méthode depuis OCL 1.9.0 : youtu.be/-wxawx7FFSU
Haha, oui, ouvrons ce nouveau ministère !
C'est exactement ce que je cherchais.
Super, pour info, cette fonctionnalité avait été ajoutée sur la 1.4.0. Elle a juste été améliorée sur la dernière 1.9 pour avoir des infos au survol.
Bref, pas mal de lecture, mais chaque nouvelle fonctionnalité est détaillée ici.
D'accord avec Kentaro, tout est une question de géométrie qui va bien.
Si ça peut t'aider, tu trouveras un plan avec les positions des perçages qui ont fonctionné pour celles que j'ai pu réaliser ici :
Par ailleurs, la tige filetée peut aussi remplacer avantageusement la ficelle souple.

Une proposition un peu comme ça avait été formulée :
Le truc qui me dérange là dedans, c'est qu'il y a déjà une infinité de forme pour un seul et même outil. Et que les champs de chaque fiche serait difficilement applicables à toutes les formes d'outils. C'est donc avant tout la complexité qui me rends fébrile, bien plus que l'intérêt que je persois pleinement. Puisque cette rubrique était prévue dans mon plan d'origine et avec elle une rubrique sur les finitions.