Kentaro, Je te rejoins complètement sur le fond. C'est la forme qui m'a fait tiquer 
boris devrais faire pareil vendre symboliquement ses développements .
toi, tu n'as pas encore vue ça :
Et je suis curieux de connaitre l'engouement qu'il y aura à financer volontairement un projet ...
Ce qui est gratuit n'a pas de valeur .
Oui, c'est pour ça qu'ici rien n'est gratuit. C'est un troc de temps. L'argent n'est pas forcément le seul vecteur de commerce.
j'avais 50% des personnes qui annulaient la veille .. Payant il n'y avais plus d'annulation .. et pourtant c'etais le meme cours ..
Ca je veux bien le croire. Mais le pb n'est pas l'aparente gratuité, c'est l'éducation à la valeur des choses qui ne passe que par l'argent. C'est ça qui est moche.
Merci pour ta contribution !!! (et d'autant plus si tu ne l'utilises pas !)
lamalleencoin le monde ne changera pas si on ne change pas nous même.
L'idée derrière ce financement participatif, c'est aussi de mettre les coûts sur la table et de montrer ce qui rentre et ce qui sort. Toujours dans un objectif de ne pas perdre l'idée que ce travail a de la valeur.
Si chaque utilisateur payaient 10 ou 20 euros pour utiliser un outils qui Leurs est utile
Oui, c'est ce qui se passe avec la vente "classique". On est "forcé" de payer le prix affiché pour le produit sinon on ne nous le donne pas. Et c'est aussi à mon avis ce qui amène aussi à l'état d'esprit général de toujours tout trouver trop cher.
Parce que dans ce processus, rien n'est volontaire.
Tout est une affaire d'éducation des foules. Mais "il faudrait" ne suffit pas. Il faut agir et mettre en oeuvre des solutions pour voir si elles sont pérennes.
Avec mon petit esprit candide, j'essaye ... hihi
En résumé .. vendre symboliquement ton application te permettrais surement d'avoir plus de moyen et de te debloquer un budget et Si TU LE SOUHAITE pouvoir aider untel ou untel et offrir gratuitement ce que tu veux a qui tu veux :-)
Oui, c'est certain. Mais c'est aussi le "toujours plus ça". A la base, je me dit que l'homme ne veut pas gagner de l'argent, il veut juste vivre bien. L'argent n'est que le moyen. Le moyen peut être diversifié.
Ce dire que je "dois" vendre pour être pris au sérieux, c'est accepter ce modèle de pensée et ne rien faire pour qu'il change.
Je ne crois en l'exemple qui marche et qui fait des émules. Mais pour ça il faut un premier con qui y mette plus d'énergie que les autres pour opérer un début de mouvement.
Reste à savoir dans quel plage ça reste raisonné.
En vous lisant ici, je constate que le modèle que je défends ici n'ai pas compris. Rien n'est gratuit ici ou ailleurs. Tout est échange. Reste que pour faire un échange avec quelqu'un il faut parler le même language et avoir les mêmes codes. C'est là que les difficultés commencent.
Plus loin ce qui me choque le plus dans notre société, c'est que la "réussite" se mesure à la tune qu'on gagne et c'est tout. Si tu fais des bonnes choses qui servent à toi et aux autres et que tu n'y as pas une rentabilité financière on te fera comprendre que ce n'est pas une réussite. Ca n'en fait pas toujours un échec, mais c'est quoi qu'il arrive secondaire aux yeux du plus grand nombre.
Je ne dis pas que j'ai inventé un moyen de sauver l'humanité avec L'Air du Bois et je ne dis pas non plus que je n'y ait pas perdu financièrement. Je dis que pour moi c'est une réussite parce que ce que j'ai pu faire ici se mesure au nombre de gens qui y ont trouvé une graine de quelque chose de bien pour eux. Et qui, je l'espère, sauront la planter ailleurs dans leur vie et dans leur entourage.
Ma grande difficulté est justement de faire tomber cette barrière du "c'est pas payant" donc "c'est gratuit". Non, c'est du troc.
Par ailleurs, rien n'est l'affaire d'un seul. Pour reprendre ce que j'ai écrit il y a 6 ans pour définir le projet L'Air du Bois :
La création de ce portail c'est le résultat de cette envie de donner à chacun un moyen simple de mettre un petit peu pour former un tout plus grand.
Merci etiennedesthuilliers, as-tu une référence de l'ouvrage que tu mentionnes ?
Oui, c'est sur Sketchup que je fait la conception. Mais je ne le partagerai que quand je serais satisfait vraiment du résultat ;)
Y a encore un petit truc qui me chagrine là ... peut-être incliner plus le dossier en arrière par exemple. Faut que je trouve plus de cobaye pour l'essayer.
Je ne suis pas certain que ça soit très confort en mode de chaise de salle à manger.
Il faudrait peut-être partir sur la solution de Nico39.
Excellant, ça donne envie de l'essayer !
(PS : Les photos sont toute rikiki et donc plutôt pixélisées. C'est dommage, ça ne met pas le projet en valeur et ne nous permet pas d'en apprécier la finesse :( )
Quelle longueur de corde as-tu utilisé ? Sur celle-ci, j'étais à 35m.
J'ai comme l'impression que ça doit être equivalant, non ?
Hmm, je trouve pas ça logique d'avoir un seul mot pour les côtés et deux mots pour le dessus et dessous. Je m'étonne que ça soit un problème que pour moi :)
Après, je me dis que je ne dois pas être le premier à me poser la question de ce nommage. Et que donc la roue à déjà été inventée :)
Il n'y aurait donc pas de mot qui définirait à la fois le dessus et le dessous ? Comme le fait joue pour celle de gauche et celle de droite.
DocEmmettBrown haha ... au moins, avec les établissement, y a moins de divergence de vocabulaire :)
?

Chouette travail d’equipe !