Unquert n'ai pas honte en effet, c'est effrayant la défonceuse, surtout le bruit ! Ta méthode pour le serrage n'a rien de ridicule, je suis pas certain qu'un pro trouvera même à y redire.
Eric25 Sans avoir de particulièrement grandes mains, mais pas petites non plus, je suis déjà à la limite du confort sur un n°4 de chez Stanley. Je n'ai jamais utilisé de numéro 3 mais ça me paraît être une "taille enfant" du numéro 4. C'est peut-être par ignorance, mais je ne vois pas ce qu'un numéro 3 fait mieux qu'un 4. Je n'avais pas l'intention de discuteres goûts, je posais juste la question.
Charolais comme je le disais, je crois que ce que je ne comprends pas bien c'est la différence d'usage entre un 3 et un 4. Pour moi ce sont deux rabots à replanir.
Nicoel oui et au delà des Vosges aussi, on trouve facilement des pieds de poteau de clôture brûlés ici en Bretagne, c'est un "truc" de vieux !
Je commente pour suivre les réponses qui vont être données. Je me permets de compléter par une autre question : pourquoi limites-tu ton choix à l'huile ?
Je m'étais posé la question pour les bagues que j'ai faites, j'ai finalement opté pour zéro produit dessus, car je m'interrogeais sur les réactions cutanées possibles avec un vernis, mais je ne me suis pas renseigné sur la question.
Medalegno en réduisant un peu la hauteur du caisson (hors façade) ça rentre et esthétiquement ça change rien ! Mais en effet la perte d'ouverture est dommageable.
Je suis entièrement d'accord avec toi Medalegno et à la lecture de la question, j'ai pensé à la même solution que toi 
C'était pour indiquer que ce n'est pas impossible, la traverse en bas, même si ce n'est pas une bonne solution.
Fabien R ok... J'avoue que c'est mérité 
Ma scie à ruban scie de travers aussi, dans l'axe horizontal et vertical. Je ne m'en sers que pour du gros débit donc c'est pas un énorme problème pour moi, je rectifie après. Elle fait ça depuis le début et avec une lame neuve. Mais comme évoqué dans les réponses ça peut être un problème de réglage (a priori tu les as faits, guide-lames aussi ?), un problème d'affûtage ou d'avoyage (possible sur une lame neuve après tout), j'ai remarqué aussi que la vitesse d'avancée du bois va influer aussi. Si tu pousses trop fort ça contraint plus la lame qui aura plus facilement tendance à dévier.
"transitional plane" d'après Stanley, ils furent fabriqué assez peu longtemps. À l'origine ils ont été conçus pour que les artisans qui n'achetaient pas les rabots en fonte de Stanley s'y mettent et fassent la "transition" vers le mécanisme acier. Donc ils avaient pour but de faire du chiffre... Mais n'ont pas conquis en soi. Donc leur production s'est rapidement arrêtée.


Ça fait de jolis pions pour jouer aux jeux de société ! Selon la taille (difficile à déterminer d'après la photo) ça permet aussi de se boucher les narines en cas de saignement de nez, ou lorsqu'on élève des poulets en batterie. On peut aussi s'asseoir dessus comme le suggère à demi-mots Termite mais c'est pas le plus pratique des tabourets.
on peut aussi remplacer les bougies d'un gâteau d'anniversaire pour enfants de 4 ans et moins avec une aversion maladive pour le feu.
Enfin on peut occuper un stagiaire pendant quelques jours en lui demandant de les faire tenir en équilibre sur la pointe.