De mémoire la base d'appui sur le pieds fera près de 80 cm car le chariot, réglable en hauteur avec sa belle manivelle, seront remis en place après peinture. Le porte à faux sera donc inférieur à 1m sur chaque extrémité.
Merci Brico36 mais la question n'est pas là. Et je persiste mais une raboteuse de cette taille n'est pas prévue pour des longueurs pareilles. Hier soir je rabotais des pièces de 30cm, ce qui est franchement peu, et déjà le résultat n'est pas constant. Le réglage de la hauteur bouge constamment, même au court d'une passe...Impossible de faire deux planches identiques.
Personnellement les proportions me conviennent et j'ai envie de tenter ce pied unique. Au besoin si le plateau n'est pas assez costaud je pourrai toujours le renforcer par le dessous.
Bonjour à tous!
Je fais renaître ce fil de discussion de ses copeaux pour vous donner quelques nouvelles de ce projet, qui est arrivé à son terme!
C'est donc le moment du retour d'expérience!
J'ai fini par opter pour du triplis épicéa en 42mm. J'aurais clairement préféré une autre essence, du chêne par exemple, mais le fournisseur de mon département n'avais que de l'épicéa en grande épaisseur.
J'avais envisagé de superposer deux triplis chêne plus minces, puis j'ai vu le prix, j'ai calculé, pleuré intérieurement...et commandé de l'épicéa.
L'avantage c'est que le panneaux faisait 5m par 1m20, je n'avais besoin que de 3m pour ma table mais j'ai recyclé la chute pour faire le dessus de mon ilôt de cuisine. Rien ne se perd!
J'ai décidé de ne pas faire de ceinture et de laisser apparente la tranche du plateau, j'ai toutefois opté pour un coupe à 45° sur la partie inférieure, ça allège l'ensemble et rend le triplis plus sympa (sur mon ilôt la coupe est droite, c'est moins beau).
L'épicéa est vraiment tendre, sans surprise, c'est dommage, mais le rendu clair rend très bien sous les lumières et attire l'oeil.
Voilà voilà!
Merci donc encore pour vos conseils, ils m'ont été utiles!
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette table, j'ai fait un petit film sur sa réalisation, dispo ici: youtu.be/vfvJW01c3rc
Boris Beaulant je ne comrpenais pas non plus, c'est plus clair désormais! franchement c'est superbement fini bravo! Au début du tuto je ne comrpenais pas pourquoi tu n'avais découpé que les nez de marche et pour cause, je pensais que tes plinthes étaient d'un seul tenant tant l'ensemble est harmonieux! Le rémploi de schutes pour faire les triangles est très astucieux et le coup du plexi est.. très probant!merci pour le partage!
La résine n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre. Mélanger les deux composants dans les bonnes proportions, badigonner, laisser sécher....et voilà! Bonnes recherches malgré tout ;-)
Nico-SW je suis une utilisatrice très modérée, la dernière fois j'avais pris du résinepro et le produit était bien: amzn.to/2GAyiaZ
Après la difficultée n'est pas tant dans le mélange à faire (il suffit de peser pour avoir le bon ratio) que dans celle d'évaluer la quantité nécessaire à acheter!



Merci Bricolo36!
Pour te donner une idée (même si dans l'illustration la machine est différente), le pied ressemblera à celui de la photo, il est juste un peu moins profond, ce qui est plutôt bien pour les genoux mais aussi large au sol donc je pense que les proportions conviendront