Salut,
J’ai aussi un tiers point effilé en bout, mais de façon beaucoup plus marquée que juste la pointe. Je suppose que ça servait a casser l’angle droit d’un perçage dans le métal , mais c’est plutôt un usage mécanique. Je m’en sers comme affiloir.
Ta taille visait elle à éviter que la pointe casse en cas de chute ? Ou une préhension différente pour l’affutage des scies?
Pour le reste des objets, mystère.
La poudre me fait aussi penser au talc, ou à la magnésie, d’autant que la boîte percée fait penser à un usage saupoudré. Comme ça, je pense plus à assécher les mains.
dependancesbois tout à fait. Avec l’âge, on ne la prend plus pour une lanterne ... 


Joli travail. Si tu veux solidariser la table à ta rallonge, peut-être que de petites presses en C Suffisent?
alex3979 c’est ce genre, leroymerlin.fr...m-82305125.html
Les miennes sont des premiers prix, il doit y en avoir chez action également.
micmeurisse me voilà rassuré, même si le critère du directeur peut être discutable, ...
.
Ce qui me perturbe c’est qu’il y à quand même pas mal d’angles vifs aux encoignures, nul doute qu’une fois installé on y est bien, c’est la phase transitoire qui m’inquiete.
Kentaro oui, pour l’adirondack, il me semblait bien qu’on n’en est pas loin! A tenter, pourquoi pas.
micmeurisse l’assise est inclinée de 11° par rapport à l’horizontale, et le dossier 22 vs la verticale, soit un angle de 101° entre assise et dossier ? Quelle épaisseur de multiplex as-tu utilisé ?
micmeurisse merci! Waouh, 12, je pensais 15 mini. En effet par le dessous les vis ne prennent pas grand chose.
Ce qui est très intéressant avec ce type d’icônes, c’est qu’elles bousculent non seulement les esprits par leur aspect, mais aussi (et surtout) par le procédé constructif. Et elles montrent une autre voie que le traditionnel!
Je trouve la finition assez terrible aussi!
Comment ça fonctionne tout ça? En particulier le plateau dans les alèses ?
Sinon, les queues d’arondes sont d’un bel effet, et j’aime beaucoup ce mix entre mobilier japonisant (pour les plateaux et flancs assemblés en queues d’arondes) et les panneaux traditionnels pris en cadres dans la structure. Une petite plate bande simple éventuellement, pour rehausser les panneaux, mais c’est très personnel.
Bravo !
Alexp67 
, alors tout ça me semble très bien pensé ! Éventuellement, tu peux bloquer le plateau à l’avant, en créant un point fixe avec une cheville traversante (ou par le dessous) pour garder son chant affleurant en façade.
La plate bande, c’est facultatif en effet! ;)
benjams Je suis plutôt d’accord et la note de bas de’ page qui précède le roubo est assez explicite sur le manque de durabilité de nbx meubles de cette époque. Après les queues d’arondes moches des fonds de tiroirs, ça peut se concevoir sans mettre en risque la durabilité du meuble, ça n’etait pas ni tout rose ni tout noir, et ça n’a pas changé.
trente six seb ben je ne suis pas sûr que l’etat d’esprit de la société ne soit plus la cause du manque de durabilité que la qualité de construction, malheureusement. Le néo rustique des 70/80 finit malheureusement plus souvent en déchèterie que dans nos salons. C’est pourtant du matériel robuste
trente six seb je sais pas, je ne suis pas si sûr que nous vivions une époque si pourrie que ça. Étienne desthuilliers dit bien avoir acheté son premier meuble sans se rendre compte que les panneaux étaient récupérés sur un style précédent. Rien n’est éternel et la mode, ça fait longtemps que ça existe. Le truc c’est que nous, on brûle plutôt que d’upcycler (qui est une activité bien plus ancienne qu’on pourrait imaginer) et je me dis, à nous de rafraîchir tous ces Henri II et autres...
Tout ça est un peu la question de l’oeuf et de la poule.
J’ai du ikea en massif (oui, pas plus que du résineux naturellement), ça tient le coup, c’est similaire en tenue (pas en technique) à des meubles plus anciens, démontables. Ceci pour dire qu’il existe de tout, dans l’offre actuelle. Alors auparavant, l’offre était elle similaire et le moins solide disparu? Pas impossible, encore une fois, je ne sais pas, mais tant de choses se répètent dans l’histoire...
etiennedesthuilliers l’azimut n’etait donc pas faux, même s’il n’etait pas très précis ! Bien cordialement !!


mekta wouahou, super!! Chapeau car tu as fait le juste nécessaire pour rafraîchir cette table, ni trop ostentatoire, ni trop peu. Enfin à mon humble avis.
Très content si la proposition du pont de bateau t’as convaincue et que cela te plaise. En tous cas, je la trouve très belle et surtout, bon boulot à toi!!!