
Il lui manque le couteau diviseur, ça c’est de l’ordre de la sécurité. Et difficile de juger de la solidité de son attache sous ce plateau Peugeot.
Pour ce qui est des fonctionnalités, elle n’est pas inclinable.
Concernant le bouton scotché, c’est ce qui arrive à toutes les machines montées avec +/- de bonheur la tête en bas.
En soi, c’est pas super rassurant.
Par contre la série bleue de l’époque chez Ryobi, c’est de la bonne camelote, je la récupérerais pour lui rendre sa liberté et m’en servir pour ce qu’elle est.
Si tu as peu de place, tu peux plutôt te faire un rail de guidage et utiliser des coins pour garder ton trait de coupe écarté si tu veux couper du massif.

Y’a pas d’mauvais outil y’a que…
Ta question est beaucoup trop vague, un combiné et l’electroportatif, c’est pas pour les mêmes projets et un combiné n’augmente pas la qualité de ce qui se fait bien à l’electroportatif.
Mettre des fraises sur la toupie… oublie. C’est pas le même outil.
Faire de petites pièces avec une scie à format… vaut mieux une scie sous table et un traîneau.
Donc stop à la course à l’armement, équipe toi suivant tes projets, pas l’inverse.
Les vieilles combinées fonte sont robustes, mais la précision vient de la méthode de l’operateur avant tout. Le neuf, y’a de beaux verniers etc… parfois du digital même… mais le mode opératoire reste la base, et même avec du matériel plus humble, on arrive à sortir du propre.

Bonjour,
Vu tes photos et ta description du bois, ça me fait penser à un bois acheté dans un stock de menuisier parti à la retraite: du White seraya (je crois que ça peut aussi s’appeler du bagtikan). Léger et pelucheux.
Il m’avait expliqué que s’agissant d’exo, il s’en était servi pour faire une clôture, peinte. Pourtant la fiche cirad indique un usage intérieur seulement.
Mais sous prétexte d’un bois exotique, peut être que le raccourci était pris communément ? Et le renouvellement régulier de la protection a fait son travail aussi.
J’espere que tu auras d’autres réponses, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais ça ressemble fort au bois évoqué plus haut.

Si ce doit être invisible, le fond posé dans une feuillure et maintenu par des aimants encastrés dans la feuillure et un bout de clinquant collé sur le fond (en prévoyant un jeu pour glisser un tournevis plat ou une poignée discrète pour la préhension du fond).
Si un dispositif visible est ok, des tournettes à cadre.


Bonjour,
Pour les profondeurs d’insertion, 5 à 8 mm d’ insertion c’est bien, à quoi ajouter le jeu pour les mouvements du bois, 2 ou 3 mm.
Pour le choix du bois, que ce soit hêtre ou frêne, ils ne sont pas super adaptés à l’humidité est il faut donc s’assurer que le meuble soit très bien ventilé. Un ancien te diras q’il utilise le même caillebotis de douche en hêtre depuis 7 décennies, mais faut le faire sécher à chaque exposition à l’eau.
Pour les fonds, pourquoi ne pas opter pour de l’isorel?
12mm c’est très épais, surtout au vu des sections de tes tasseaux. Il vaut mieux envisager une plate bande et descendre à une rainure de 5mm

As-tu interrogé l’archiviste ?
lairdubois.fr/...tions/?q=Zipper
Plutôt metabo hc260 pour cette gamme de prix

Vu les épaisseurs que tu annonces j’utiliserais de l’insert fileté m6 ou m8 et un positionnement par tourillons.
Par contre il faut prévoir des logements pour accéder aux têtes de vis, un peu comme des chapelles. Ça peut se faire discrètement sous le plan de travail.
Et le contreventement par le fond est nécessaire

Je crois voir que tu as un écart entre ta lisse haute et tes fermettes. Tu ne peux pas mettre une « sur »lisse plus large qui vient déborder vers l’intérieur pour augmenter l’appui et rattraper l’ecart?
Bien boulonnée, ça ne devrait pas poser de soucis de reprendre les 200kg.
Sinon, en profiter pour élargir les debords de toiture serait bien, si tu as des tuiles…!

Eh bien… je passerais un coup dans la raboteuse pour avoir les faces propres, puis un montage pour raboter la face visible avec deux pentes très légères (pour imiter les lames usinées avec un bombé et faciliter l’ecoulement) et deux petits quart de ronds sur les arêtes visibles. Et c’est déjà looooooonnnng à faire.

Bonjour,
Vu tes applications, je suis surpris que tu n'ais pas lu 100 fois dans les réponses que tu as consultées qu'un vitrificateur est préférable dans les deux cas, qu'irrémédiablement le bois va jaunir -et qu'est ce que c'est que cette lubie de vouloir conserver l'aspect du neuf-...
Bref, si tu souhaites néanmoins utiliser ce produit pour ces applications, le mieux est d'envoyer directement un MP à lairdubois.fr/...nyrubiomonocoat

Bonjour,
Comme le souligne Erebor , des poutres au m², c'est étrange.
Pour ce qui est du bois vert, il va se rétracter en séchant. C'est à voir si c'est compatible avec le bardage que tu veux faire (à claire-voies avec un rendu rustique, ça peut se faire à mon sens).
L'autre point à prendre en compte, ce sont les tanins. J'ai déjà lu le conseil de laisser son bois (une fois coupé) exposé aux éléments pour le laver de ses tanins (NB:ça tache le sol alentour, il ne faut pas le faire sur la terrasse). Si le bardage n'est pas côté pluie (auquel cas, d'une pierre deux coups) c'est à réfléchir, pour éviter que le phénomène ne nécessite trop de temps une fois le bardage en place.
Enfin, le bois va griser. A choisir, je m'orienterais vers un saturateur plutôt qu'une lasure, mais je n'ai pas grand chose pour étayer ce choix mais le plus simple, c'est d'accepter le grisonnement. Et le chêne, ce doit quand même être assez durable en bardage.

Bonjour,
Il n’est absolument pas normal qu’une coupe à 45° prenne feu.
Le bois est constitué de 80% de composants volatiles. Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire.
Veuillez s’il vous plaît vérifier l’absence de substances très inflammables dans le champ opératoire avant de réitérer l’expérience.
Edit : l’algorithme de première lecture ayant négligé ce détail, la boucle de rétroaction souligne un fait important : vous indiquez utiliser un outil flambant neuf, qui comme son nom l’indique est également susceptible d'être source d’ignition dans le cas de la coupe de matériaux combustibles.
Merci de remplacer cet équipement défectueux par un matériel conforme aux indications du fabricant.
Pour votre information, conformément à notre politique de transparence, cet échange est tenu à disposition des compagnies d’assurance pour une durée de 180 mois.