La marque des fers c'est "Au Sorbier", c'était un outilleur Lyonnais.
J'avais les manches qui vont avec, mais il y avait trop de jeu et ils ne faisaient que se détacher, ce qui est peu commode.
Les fers sont déjà en bon état, et déjà affûtés, pas besoin de les remettre en état ! Oui, je vais les utiliser, même si j'en ai déjà trop 
Non, je n'ai pas refait de manches pour des ciseaux à manche plastique.
Mais j'ai peur que la soie ne soit pas pointue mais simplement cylindrique et brute de forge, ce qui à la longe tient moins bien dans le manche en bois.
A vérifier...
Et sinon, je suis partisan de la restauration minimale: pas besoin que ça brille, simplement que ce soit bien affûté. De toute façon, dans 20ans, l'oxydation sera revenue, à quoi bon l'enlever maintenant ?!
Paco64 je suis également manique des outils bien affûtés/affilés, et ça ne va pas en s'arrangeant avec cette pierre du levant efficace et qui me plaît bien.
(J'ai même affûté deux paire de ciseaux, mes grands couteaux de cuisine et mon économe ce week-end. Quand on commence... !)
Du coup, je prends soin de mes outils et c'est pourquoi j'ai confectionné
Paco64 non, le cuir que j'ai est un cuir de housse de coussin de canapé, épais de 1.5mm et il est bien souple, donc ce n'est pas nécessaire.
Sur les ciseaux cela tient plus ou moins bien selon l'ajustement.
En revanche, je suis très content des étuis pour les planes, car ces outils ne sont pas faciles à affûter et affiler correctement et je les trouve dangereux à manipuler car souvent le tranchant se met vers le haut.
Et vu le temps que je viens de passer à parfaire le biseau de ma dernière hache, je suis bien content de l'étui qui me permet de ne pas m'en soucier lors du rangement.
Quel est ton retour là-dessus ?
Peu de recul pour l'instant, je n'ai ces pierres que depuis peu de temps.
Comme toi, j'ai commencé avec de l'huile 3-en-1 pour les pierres India. Mais le flacon se vidant, j'ai acheté de l'huile de paraffine pour la remplacer, sur conseil d'un rémouleur présent sur l'AdB (message à retrouver). C'est économique (11€/L !) et bien plus neutre (pas d'additifs).
Pour ma pierre Arkansas, pour l'instant j'utilise l'huile vendue avec, mais je ne sais pas ce qu'elle a de spécial...
Et huile de paraffine avec ma pierre du Levant. Jean-Jacques Perret utilisait de l'huile d'olive, mais c'était il y a un moment
!
Pour décrasser les pierres India, je trouve que l'essence de térébentine fonctionne bien. Je ne trouve pas que les miennes s'encrassent, je les essuie très régulièrement en cours et après affilage.
Merci Benoit56. J'ai commencé avec les "pierres" diamantées. Mais avec le recul, je trouve les pierres India efficaces et très économiques.
Et je trouve qu'avec l'huile on en met moins partout que l'eau.
Paco64 merci, c'est intéressant d'en voir d'autres.
Ce sont toutes des pierres du Levant ?
Est ce qu'elles ont des finesses différentes ?
droite une trouvaille de puce non identifiée mais peut être Levant ou Arkansas noire
La photo me fait penser à une pierre naturelle des Pyrénées. Mais c'est difficile de juger à distance. Et j'ai un doute car le couleur semble légèrement marbrée...
En effet ! Sacré morceau.
Elle est bien plane ?
Si à l 'occasion tu as quelques photos de près, du grain de la pierre... (je suis curieux)
Encompagniedescopeaux comment procèdes-tu pour aplanir ta pierre du Levant ?
Sur l'assiète en chêne, on dirait de l'Albizia quand même.
Teinte doré, avec des veinages plus sombres selon l'orientation.
Voir le premier petit kayak de cette série:
Pour ce qui est du tamarin (sur l'assiète en frêne), c'est curieux car il est vraiment différent de celui de cette autre assiète que tu as faite
Mince, j'avais oublié que l'Albizia était appelé bois noir, d'où mon commentaire. Je n'avais pas compris que c'était le nom du bois que tu avais écrit... J'ai enfoncé une porte ouverte !!
Nicoel comme ça avec les photos, le bois rouge me fait beaucoup penser à du Saint Martin Rouge.
Seulement c'est un bois d'Amazonie et tu es à la Réunion, donc je sais pas si ça colle...
En fait, ce n'est pas clair si les tubes travaillent en compression ou en traction. Quelles charges reprennent-ils ? Est ce que le tube va jusqu'au sol ?
Par ailleurs, comment sont fixées les étagères sur le mur ?
Quelles sont les dimensions ? (épaisseur des planches, profondeur)
Quelles seront les charges supportées ? (Livres, BD, bibelots, autre...)
Il est également possible de remplir les tubes laiton avec un tourillon ajusté au diamètre intérieur, cela augmentera sa résistance au flambement (ou flambage), c'est à dire sa résitance à la compression dans l'axe.
Car pour ce qui est de la traction, je ne suis pas inquiet.
Attention toutefois, le laiton va ternir et prendre une couleur sombre. Pourquoi ne pas prende un tube en cuivre, plus facile à trouver et probablement bon marché par rapport au laiton ?
Je suis d'accord avec la réflexion sur l'établi. Quel est le problème et quel est le but de l'opération ?
J'ai également un établi constitué d'un piétement métallique bien rigide, qvec dessus des lattes épaisses de parquet résineux, franchement ça bouge pas et c'est pas souple (à la fois pour taper et pour raboter). Voir les premières photos ici:
Merci.
En plus de cela, prendre le temps de tailler et polir un bout de bois permet de prendre le temps d'avoir une connaissance beaucoup plus fine de l'essence en question (comparé à tailler une planchette à mettre dans une valise d'échantillons !).
Oui, je dois pas être loi de l'aubier pour l'Albizia, car ce que j'ai récupéré est du bois de palette de transport de pierre tombales, donc j'imagine pas des grosses sections ni du bois de qualité supérieure.