oui les rabots en bois sont une bonne solution. D'autant plus que ça rabote parfaitement, ça glisse mieux que les rabots métalliques, et c'est ce qui était utilisé traditionnellementen France.
Et ce n'est pas le prix que ça coute en occasion qui va poser problème.
On peut trouver un bon rabot Goldenberg pour 10€ sur leboncoin.
Et 20€ une varlope si on cherche un peu.
Bel étau.
Tiens, le bois exoxtique était il un peu gras ? Parce que je pense à du Niangon avec les photos...
Pourquoi avoir mis un eplaque métallique derrière ? A l'usage, j'aurais envie d'y poser des outils (rabot, ciseaux, trucs tranchants), et du coup que la surface soit plutôt en bois
Ce sont les rabots de la marque Goldenberg qui étaient rabotés "en vagues" pour le collage des semelles en bois dur (principalement azobé).
Bon, a vrai dire, je vois pas trop l'intérêt des vagues... Cela augmente légèrement la surface de collage, mais de manière marginale.
On retrouve cette interface de collage en zig-zag, légèrement biaise par rapport à l'axe longi du rabot, sans les ondulations "verticales" ou sinusoidales, chez les outilleurs allemands (Ulmia notamment, pour le collage des semelles rapportées en gaiac)
Pour le chevillage avec des chevilles carrées, ben on utilise des chevilles carrées, pas besoin de les arrondir dans la partie cachée.
Et les cotés du carré sont parrallèles aux cadre, pas à 45°... (bon, je sais que c'est pour copier un truc, mais ya une erreur dès le départ)
Voir tous les détails de la manière traditionnelle par ici
archive.org/de...ge/n51/mode/2up
Et sinon, à la fin de cette création, j'ai rassemblé des éléments de bibliographie sur le sujet.
Bon, je chipotte, mais y'a aussi des ressources en français dans ce monde globalisé !!!
Ceci n'est pas une réponse à la question posée.
Donc ce serait bien que cela figure dans les commentaires de la question, et non pas comme une réponse à proprement parler.
Et comme ça, toutes les fonctionnalités de cette page sont bien utilisées (tout comme la scie à ruban
)
tout à fait, pardon Kentaro , j'ai focalisé sur l'orientation sécuritaire de la réponse !
Cet assemblage me perturbe: les papillons vont solidariser deux morceaux de bois dont l'orientation du fil est perpendiculaire.
Autant dire que si la planche du bas change de dimensions, du fait de changement d'hygrométrie, ça va tirer ou bien pousser. Il y a quelque chose qui va finir par céder car rien ne laisse place au mouvement naturel du bois...
oui, je confirme, le pietement ressemble furieusement à celui d'un SAR Kity.
i.servimg.com/...91/20150310.jpg
Et sur tes photos, on distingue le gros tube rond du col de cygne.
Nicoel dans mon message initial je disais être surpris par le col de cygne à droite (car il est à gauche sur la SAR Kity de mon père, or c'est pas le même modèle).
Mais après vérification, il est bien à droite sur la Kity 612
ça ressemble fort à de la loupe d'orme