
Oui, acier rapide (supérieur) [ARS] = high speed steel [HSS]
Le carbure de tungstène, c'est une céramique, c'est ce qui est utilisé notamment pour les pastilles en bout de mèches à béton, ou bien à l'extrémité des bâtons de randonnée. Ou bien ce sont les pastilles brasées sur la plupart de lames de scie circulaires actuelles.
Quelques ressources sur les aciers:
Pour l'affûtage des mèches, voir ici. Je viens d'y ajouter un lien vers le Lémonon sur l'affûtage. Petit lime fine et plate.

Artanux franchement, je ne pense pas que se soit si difficile de percer à la main un trou de 8mm.
Faut juste pas prendre une chignole, mais un vilebrequin. Et surtout bien choisir la course en fonction du travail à effectuer.

Moi je pense que la différence de prix est justifiée.
Elle correspond à mon avis à une géométrie de la mèche mieux travaillée.
C'est à assez subtil. Par exemple, l'extrémité de la mèche est -pour les bonnes mèches- d'un diamètre un poil plus important que pour le reste du coprs de la mèche, de sorte à limiter les frottement dans le trou ainsi percé.
Cela se voit sur cette photo par exemple
Pas certain que Milwakee soit un spécialiste de la mèche à bois...

Ce truc du trou en bout de fente, j'ai du mal à croire que cela serve à quelque chose.
J'ai l'impression que c'est une histoire de "diminution des contraintes en bout de fente" issue de la mécanique générale.
Mais là, de toute façon, la fente peut peut s'ouvrir puisque l'oeil du marteau ne va pas s'élargir... donc la fente ne cherche pas à s'ouvrir.
Mais peut être qu'il y a quelque chose que je loupe !

Buis, poirier, pommier, cormier. Un bois à grain fin, dur.
Regarder également du côté des bois utilisés pour les flutes en bois traditionnelles (à bec ou traversières, regarder ce qui se fait en amérique du sud -mais ce sera des essences de là bas).
Sinon, je verrais bien une embouchure en bois, montée sur un petit tube en métal, parce que tourner le tube me paraît quand même pas facile vu la finesse du truc.

merci normandie pour la précision. Cela fait sens !!
Je suis d'accord.
Je crois qu'on néglige souvent la librification des outils pour faciliter le travail.
Quand c'est la perçeuse qui entraîne la mèche, on s'en rend moins compte que quand c'est le vilebrequin actionné par l'artisan !!
C'est pareil pour le sciage. Un coup de parafine sur la lame limite le frottement de manière notable et épargne ainsi l'actionneur qui est la personne qui tient la scie