
JeremySuzanne ben mince, le teck ça sent bon. Le rubio je ne sais pas !

JeremySuzanne ce n'était absolument pas un reproche.
Et puis tu as pu profiter de l'odeur lors de la fabrication !


les noeuds !
Mais oui, c'est un indice fort important.
Ce livre sur les arbres nous apprend (enfin on peut aussi ouvrir ses yeux en forêt ) que:
- le châtaignier à des bourgeons et des feuilles alternes ou en spirale;
- le frêne à des bourgeons et feuilles en paires opposées.
Ce qui fait que sur le frêne, les branches poussent l'une en face de l'autre, de part et d'autre de la branche principale. Ce qui se retrouve sur le morceau de frêne en photo.
Comme tu as le plot, rechercher les dessins produits par les noeuds permet donc peut-être de départager !!

Concernant les tags.
Autant utilisation est vaste est difficile à borner,
autant provenance est borné (par la planète qui nous héberge) et une granularité à l'échelle du pays ne me choque pas. Donc proposer une liste finie de pays et continents ne me choque pas.
Faudra juste s'entendre sur la définition de l'europe ;)...

Boris Beaulant , je suis complètement d'accord avec toutes tes réponses.
Peut être alors rajouter la possibilité d'un tag "dosse" ou "quartier" sur les photos de fil.
Merci pour l'astuce du défilement des images. Fallait cliquer deux fois... On ne peux juste pas passer aux images des autres catégories (fil>bout>débité>etc..).
Y'a plus qu'à s'y mettre

Merci. Bon, là je n'arrive pas à trancher entre frêne et châtaignier.
Même si j'ai envie de dire chataînger maintenant devant la pression du groupe et de sylvainlefrancomtois
Il reste l'indice de l'écorce à exploiter:
- écorce frêne;
- écorce châtaignier.
...

Boris Beaulant merci pour les liens.
Comme tu as dû le remarquer, je n'utilise pas tellement la xylothèque de l'AdB... Je n'en vois pas -probablement à tord!- trop l'intérêt alors que plein de bases de données similaires existent déjà...

Boris Beaulant oui, je suis d'accord, la xylothèque du site gagnerait à être alimentée et utilisée.
Toutefois c'est un gros effort, et en ce qui me concerne, mon énergie est limité et je mets déjà beaucoup de temps pour parfaire les livres et renseigner tous ceux que j'ai.
Or je trouve que la xylothèque gagnerait à être améliorée:
- trois catégories de photos pour le bois:
- sur dosse,
- sur quartier,
- en bout.
- par ailleurs, il faudrait pourvoir faire défiler aisément toutes les photos proposées, ou au moins celles qui sont validées, ou non invalidées;
- éventuellement mettre des hyperliens (automatiques ?) vers d'autres xylothèques d'intérêt (wood databe, tropix, hobbithouse, qui sont les plus complète que j'ai pu trouver pour l'instant).
A discuter... Ce n'est peut être pas le lieu le plus approprié.
Sympa. Est ce que l'odeur du teck ne vas pas parfumer ton thé ??