
Oh c'est trop la classe !
La raclette est magnifique. J'en ai une, faite par un chaisier et qu'un pote ébéno m'a donnée, j'adore cet outil. Je trouve ça tellement simple et efficace sur les bois difficiles.
Tes wastringues me font penser à des lots d'outils anglais que j'ai vus passer sur ebay.de il y a pas longtemps: des panoplies complètes. Je mets quelques photos ci dessous:

En effet, on voit mon racloir monté sur la page du banc à planer.
Je suis en train de réfléchir à me faire un tarabiscot, ta photo ci-dessus tombe à pic. J'ai déjà taillé quelques fers dans un ruban à scier le métal, bien dur, reste à faire la monture...
Tu as d'autres modèles de tarabiscot ?

Merci trente six seb pour ce rappel vers cette très intéressante conversation !

Merci sylvainlefrancomtois, c'est une très bonne réponse ça qui va me permettre de ne pas collectionner les livres pour rien !
C'est bien cette redondance des différents livres qui me pose problème... Et il en sort sans cesse de nouveaux qui ne font que raconter la même chose (ou presque).

J'avais pas pensé à mettre les deux butées (45 et 90) à demeure sur la planche.
On en voit souvent avec des butées amovibles à 45, qui prennent appuis sur celle à 90.
Bonne idée en tout cas.
Sinon, concernant ton rabot, comment qualifierait tu la planéité de la face latérale du corps en fonte ? Et sa perpendicularité avec la semelle ?
Parce que sur mes antiquités (Darex no5 et Peugeot) c'est pas fou fou...

tu commences par protéger tes ciseaux à bois (du moins le tranchant).
Moi qui suis un peu maniaque de la préservation du tranchant, je me suis confectionné des petits étuis en cuir. Comme ça, je n'ai pas peur de glisser mes ciseaux dans mes tiroirs ou dans ma caisse à outils quand je les trimballe.
Et j'adore le cuir en plus
Plutôt prendre un cuir rigide, souple il sera plus difficile à enfiler sur le ciseau.

Bienvenu Radin du bois
Arg, les montants sont en aggloméré
Tu pouvais pas récupérer quelques planches de palette plus sympa ? Et surtout plus solides...

celles et ceux qui ont ces scies sauront desormais que ces scies ont plusieurs vies.
En fait, tout comme les scies occidentales, tout dépend si les dents sont trempées ou non (denture hard point chez certaines marques). Car si la denture est trempée, alors c'est le tiers point d'affûtage qui va s'user sur la dent !
On peut le voir sur les scies égoïnes, les dents trempées sont de couleur différente sur la scie neuve (noir bleuté).
Pour ceux que le tensionnage des lames de scies intéressé, allez donc jeter un coup d'oeil dans ce manuel de sciage et d'affûtage du CIRAD !

david00 je pense que c'est un marteau spécifique au tensionnage des lames de scies. Les marteaux occidentaux pour le tensionnage m'ont l'air quasi identiques (cf. le livre que je cite plus haut).
On en trouve en cherchant des saw makers hammer

Bienvenu PFabien88 ! On a bien envie de visiter ton atelier, tu nous ferais pas une petite série de photos ? j'ai cru voir quelques grosses machines...

C'est vrai, si tu n'as pas de modèle, c'est difficile de savoir si la poignée correspondant au plan sera confortable. Bon, y'a pas l'choix, faut essayer !
Mais en vrai, tu as toujours la possibilité d'ajuster ta poignée bois après l'avoir essayée. C'est la même chose avec les poignées de varlope ou de rabot. En général je reprends ma râpe et je retire un peu de matière là où je trouve que cela crée un point d'appuis douloureux. Ça marche plutôt bien.

Ah tu t'es lâché sur les achats !
Je suis intéressé par un retour sur le rabot à semelle cintrable. C'est un Darex ?

stefchrys voici un lien vers un message récent à propos des feuillerets si ça t'intéresse
Comme il a deux faces de frappe, tu peux en faire une légèrement bombée, cela permet de moins marquer l'ouvrage quand tu frappes pour faire rentrer les ajustements.