J'étais déjà tombé dessus.
Effectivement, c'est une référence pour les rabots Stanley.
Juste pour titiller, on peut dire rabot tout court, ça désigne bien ce à quoi on pense. Si c'est électrique, alors on peut dire rabot électrique ou bien raboteuse. Mais faudrait pas rajouter manuel à tous les noms d'outils qui au départ sont des outils "manuels". 
On dit pas marteau manuel hein ! Ben la c'est pareil 
On peut trouver deux catalogues anciens des Forges de Vulcain sur archive.org:
- Outils Montés pour Menuisiers, Ébénistes, Facteurs de Pianos, etc. : Janiver 1931
- Machines - Outils Pour le Travail du Bois: Avril 1923
Dans celui des machines, la scie à ruban à manivelle à disparu. Reste la scie circulaire à pédale... !
Parce que pour les forts angles d'inclinaison cela ne semble pas nécessaire (la réponse détaillée se trouve dans cette discussion) et aussi parce qu'avec un angle de 60° c'est difficile à intégrer dans la géométrie de l'embouchure.
Manuela coller du cuir fonctionne aussi ; et si tu récupères un canapé en cuir, il n'y a qu'à prendre un morceau 
C'est comme le liège, ça offre un coefficient de frottement supérieur à celui du bois du coup ce que tu sers glisse moins (ou alors tu as moins besoin de serrer comme un âne, ce qui est pas mal aussi). J'ai mis du cuir sur ma mini double presse.
C'est une poignée pour une sorte de scie permettant de faire une rainure sur le pourtour d'une planche en vue de la déligner. Un peu comme une ragasse.
Très intéressant cet article de Peter ! Moxon vise => presse/étau à deux vis !
Ah dependancesbois il te faudrait du buis ou du houx, ce serait pas mal pour les vis je pense. Mais je ne sais pas si tu peux en trouver facilement par chez toi...
Massaranduba ??
trente six seb tu n'as pas les livres que je cite en commentaire de la question ? Ils disent quoi sur l'angle d'affûtage ? (je les ai lu mais rendu à son prorpio !) Car pour le coup, l'auteur fait une étude sérieuse avec observation microscopique du tranchant...
Voici donc le résultat, maintenant j'essaie de faire mes manches en buis, suite au conseil d'etiennedesthuilliers visible ci dessous (bon , les deux manches en frêne c'était avant le conseil...).
Avec la pratique, l'ajustement pour la soie se fait de plus en plus rapidement.
Il vaut mieux mettre les coins près du bord plutôt que proche de l'axe du manche.
Voir les détails dans cette discussion !
Ah... ton dessin est étrange.
Les coins devraient avoir une forme... de coin !
Tu les insères dans un trait de scie (soit une fente d'environ 1mm) et ce sont eux qui vont écarter le manche dans la mortaise élargie en haut.
Pas besoin d'épaulement sur le manche, la tête du maillet n'aura jamais tendance à redescendre sur le manche.
Non, ce n'est pas du padouk...
yove voici quelques livres intéressants:
On trouve le second en ligne.
En effet, l'angle du fer des guillaumes (avec la semelle) est plutôt de 55° en général. J'ai l'impression qu'ici on est plutôt autour de 45°.
. Il me reste à l'apprivoiser complètement
Le dessin technique est classe !
J'espère que le réglage de la profondeur du fer sera efficace, j'ai essayé ce système à deux vis sur un truc en tôle rouge type Darex, je n'ai pas été convaincu... Bon, a priori la fabrication est mieux soignée ici.