
Va donc plutôt lire le bouquin au lieu de dire des âneries !
Tu l'as pas dans ta grande bibliothèque celui là ??

Les bouquins du CTFT/CIRAD que j'ai mis dans la bibliothèque concernent -grossièrement- les bois Africains et d'Amérique du Sud. Ce sont des bases de données très riches, mais je ne les conseillerais pas pour un premier achat.
Et puis il faut une loupe pour comparer avec les photos, donc le bout de bois sous la main ;)
En ce moment je lorgne sur l'Atlas des bois tropicaux, plus récent et illustré en couleur (voir extrait en ligne sur le lien), il me fait rêver ! A mon avis il est moins centré sur les essences de bois des "anciennes colonies française" (gros guillemets).

Un peu d'inspirations et de réflexions (et en même temps de la pub pour mes trusquins ):
Mon trusquin simple que je trouve un peu petit pour les tracés loin du bord, mais il tient parfaitement dans la main;
Mon trusquin double, dont les pointes sont redoutables et dont la taille m'a incité à refaire mon trusquin simple plus grand (pas de photos pour l'instant, c'est le même avec une seule tige).

Le trusquin que je veux faire ressemble beaucoup à ton trusquin simple !
Oh tu sais, il n'y a pas 36 manières de faire un trusquin qui marche bien ;). Je n'ai fait que prendre un plan inspiré des trusquins français anciens.
Ou as tu trouvé ta pointe trempée ?
Pour mon trusquin simple, j'ai pris une pointe en acier trempé bleui que j'avais dans ma collec' de clous.
Pour mon trusquin d'assemblage, j'ai trempé mes pointes, ce qui permet de les façonner avant de les tremper, et c'est donc plus facile à la lime que sur la pièce à aiguiser où ça prend plus de temps.
Je vais te faire une photo de mon trusquin simple sur lequel j'ai mis une lame de scie sauteuse étroite affutée, ça marque nickel.

oui, je doute aussi en voyant la photo en bout.
ça me paraît trop homogène pour être du chataîgnier
Rah, toutes ces questions d'identification, ça me donne tellement envie d'acheter ce bouquin d'identification des bois français !

Oak +1
tout le monde n'a pas la même prose et la même aisance derrière un clavier ;)
Des bises aussi

Malheureusement je pense que ça ne colle pas avec la densité mesurée de 0,67.
Pour le Sucupira, la fiche Tropix donne plutôt 0,91.
En tout cas, je découvre une nouvelle essence, le Sucupira (= Coeur dehors), qui me fait penser à l'Andira (Saint Martin Rouge, aussi un bois d'Amérique du Sud).

Tes photos sont plutôt bien.
Si je puis me permettre toutefois quelques conseils pour les photos:
- soigne l'éclairage en évitant les reflets indésirables;
- fais en sorte que la surface du bois occupe toute la photo (ta nappe est très jolie mais on s'en fiche ;)! );
- ajoute éventuellement un truc pour donner l'échelle (stylo, objet de dimensions connues ou réglet par exemple).
- prend des photos de toutes les faces (dosse, quartier et bout). Pour la vue en bout, soigne ta surface avec un ponçage fin et ensuite dépoussière bien.
Je sais, c'est pas facile, mais nous on est frustrés derrière nos écrans !

Je propose de découper le morceau de bois en question en autant de parts égales que de gens désirant poursuivre les investigations chez eux avec un extrait entre les mains.
Ça m'intrigue, je me positionne sur la liste ;) !

Rah le suspense me devient insoutenable , d'autant plus que j'ai l'impression d'avoir un petit morceau de bois similaire (enfin, un p'tit kayak sculpté) et que la planche d'origine est chez mes parents à 800km
. A l'époque, j'avais identifié ça comme du Faveira Amargosa. Mais bon, sans certitude.
Je pense qu'il va falloir passer aux grands moyens:
- tranchage propre en bout avec un ciseau bien affûté (le ponçage c'est mal!, ça bouche les pores);
- observation à la loupe/microscope de la structure fine.
C'est la méthode principale détaillées par exemple dans le manuel d'identification des bois commerciaux.
Et on trouve pas mal de photos en bout x10 ou x15 (exemple Faveira, exemple Iroko)
ps: un oculaire de microscope pris à l'envers donne une bonne loupe de bijoutier/horloger ;)

Merci sylvainlefrancomtois !
J'ai découpé un premier morceau hier soir.
J'en ai profité pour étrenner ma nouvelle scie égoïne à déligner Peugeot de 90cm ! Je me demandais à quoi pouvait donc bien servir une si grande scie (!) et bien j'ai eu ma réponse: c'est bien pratique.
10min d'affûtage, 30min pour les trois découpes ;)
Et de beaux motifs en perspective.

fiche Tropix Iroko
La densité, ça colle.
des photos
Contrefil, structure, aussi pour moi.

En fait non, je me rétracte pour l'iroko !
La vue en bout au microscope montre des pores "reliées" par des petits filets clairs (désolé pour le vocabulaire approximatif, je débute dans l'anatomie précise de la structure du bois).
Ces petits filets clairs donnent sur dosse des motifs caractéristiques que l'on ne retrouve pas ici (filets plus clairs parallèles aux canaux des pores).

Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur la méthode "pins first" de Frank Klausz, ça a l'air redoutablement efficace (enfin, le type est surtout très bon !). A essayer !
Vidéo de la méthode "pins first"
Vidéo de queues d'aronde en 3min !

Je pense qu'il ne faut pas trop ce fier au dessin, ne prenons pas tout au pied de la lettre ! Le dessinateur a pris beaucoup de libertés ou alors il n'a pas su reproduire les détails. Ne lui en tenons pas rigueur.
La moitié des outils dépassent des établis, c'est un coup à tous les faire tomber en passant à côté !
J'ai l'impression que ce modèle de trusquin correspond à la prise en main décrite dans ce livre d'apprentissage. Il m'a l'air assez courant dans ce que je vois passer sur leboncoin.
Bon, après faut voir en détail, sur photo c'est difficile d'apprécier...