
mariettesar les embrèvements ont été discutés ici.
Tu as raison, ne renonce pas et ce sera mieux la prochaine fois, c'est sûr !

Ah j'ai hâte de voir la suite !
Tu as un soufflet ou alors tu vas le confectionner toi même ?
Tu vas peindre tout l'intérieur en noir mat pour minimiser les réflexions parasites ??
Et l'objectif dis, ce sera quoi ???
(là c'est mon coté photo argentique qui ressort aussi, j'ai eu une grosse période Olympus OM/Zuiko que l'arrivée du numérique à tout bouleversé).
Je trouve juste dommage que les têtes de vis dépassent à l'intérieur des cadres, affleurantes ce serait la grande classe !
Et l'pied, tu le fait en bois aussi ? ;)

Ah c'est sympa aussi les sténopés. Ça permet de prendre son temps.
En revanche il ne faut pas bouger si tu fais un autoportrait ;)
Je ne sais pas à quel point un objectif pour chambre est différent d'un objectif pour 24x36 et si on peut utiliser ce dernier...

Merci JC 61 , je me doutais bien qu'il y avait une raison !

Sympa.
J'en ai fait deux, j'avais rajouté un angle supplémentaire au coin de sorte à ce qu'il ne puisse pas "sortir vers le haut". Mm, je sais pas si c'est clair sans dessin...
On est d'accord, une fois coincé il ne risque pas de se barrer, mais c'est plus pour le guider vers le bas quand on le glisse.

En fait, l'angle du coin est relié au coefficient de frottement entre tes deux surfaces (et donc aux matériaux utilisés). Pour qu'il y ait coincement, il faut que l'angle du coin soit inférieur à l'angle de frottement. Bon, ça c'est théorique. En pratique, si tu arrives à coincer le coin, c'est que l'angle est suffisamment aigu !

Ah s'il suffisait de vendre un congélo pour avoir un aussi bel établi ... j'en achèterais un direct de congélo !! ;)

Mais non. Tiens j'ai une solution pour toi : sur LBC, y'a moyen d'en acheter un beau pour pas trop cher (~300€) et de le remettre en état. Et en plus, t'as un plateau massif monoxyle de 7 à 10cm d'épaisseur, bien sec, et ça c'est plutôt la classe
(bon celui ci n'est peut être pas le plus joli, mais j'ai ai déjà vu pas mal qui passent, je garde les photos dans un coin !)

sylvainlefrancomtois non, il a un peu vécu et demande du boulot pour être de nouveau fonctionnel.
Mais j'en ai vu de bien plus jolis pour pas si cher.
En revanche, il faut avoir de la place car les établis anciens font à peu près tous autour de 2m50 de long. Le jour où j'ai la place chez moi, je pense que j'en achète un d'occas' !

Les réalisations de ce type sont vraiment chouettes. Et comme il bosse à la main, c'est cool :)
Pour ceux qui cherchent des établis démontables ou de l'inspiration, il y a aussi:
J'ai un faible pour ces deux établis qui m'ont l'air bien conçus et plus facile à réaliser que l'établie de type Roubo qui lui réclame de grosses sections de bois et donc devient impossible à déplacer sans une grue !

ça me rappelle la mode des lifter il y 10ans. Le principe consistant à démonter une alimentation d'écran cathodique pour faire léviter un petit truc en papier alu.
Et bien entendu, 20kV ça commence à faire pas mal. Même si l'intensité est très faible, moi j'aimerais pas y toucher !! Après c'est comme pas mal de choses, si on sait ce qu'on fait...

:) bien vu !
Je ne vous ai pas encore présenté toute ma collection tous mes rabots. Mais il faut d'abord que je progresse sur leur utilisation !
J'ai pas mal de bouvets à joindre, simples ou doubles, de guillaumes, de varlopes et riflards. Un feuilleret et deux entailles... Mais je m'égare !
L'illustration de sylvainlefrancomtois vient de cette page.
Sinon, un rabot dédié aux plates bandes est fabriqué par Caleb James.

Le design est vraiment sympa.
Je me permet de soulever deux points:
- le confort de l'assise: pour moi et mes fesses, une assise parfaitement plane n'est pas confortable. Regarde les chaises d'école: elles sont en CP hêtre bien dur, mais elle présentent un creux en leur centre qui améliore grandement le confort;
- la stabilité de la chaise: beaucoup de gens aiment bien se pencher en arrière sur leur chaise, et là avec un seul point d'appuis arrière, ça risque de donner des surprises. Mais ça c'est à tester sur un proto à l'échelle 1:1 car si tu mets une poupée sur la tienne, elle saura pas te donner son avis

oui, en dehors du fait que c'est plat, l'angle de l'assise avec l'horizontale doit avoir son importance. Je te fais confiance.
Pour l'équilibre, je voulais juste dire que c'est un peu comme si on n'avait qu'un seul pied à l'arrière au lieu de deux, donc pour se balancer ça doit changer les sensations. Mais je suis sûr que ça se fait et que ça permettrait de travailler l'équilibre gauche-droite en même temps que avant-arrière !

Mmm amiante, créosote... vastes débats.
Pour moi il faut distinguer les risques des professionnels qui découpent/manipules ce genre de produits à longueur d'année et les particuliers qui sont en simple présence de ces produits (ou bien qui les manipulent une fois tous les 5ans).
Je pense que les réglementations ont été mises en place principalement pour les premiers.
Bon, je ne suis ni médecin, ni épidémiologiste, ni chimibiologiste.

J'aime bien les assemblages du plateau... un peu moins les traits de scie, mais c'est une histoire de goût !
Mmm pour l'essence, regarde du côté de l'azobé. Le grain grossier et le contrefil important m'y font penser. Si tu as une belle photo prise en bout de plateau je suis preneur, c'est un moyen de confirmer, je peux de l'échanger contre une photo d'azobé certifiée !!
Tu peux voir s'il coule, car en général l'azobé a une densité légèrement supérieure à 1. Mais prends une chute, parce que si tu dois récupérer le plateau au fond du lac ;)
Oui, l'HSS pour le tournage bois.
En revanche, pour le tournage du métal, les barreaux en HSS ont laissé la place aux plaquettes outil en carbure ou céramique. Du coup, c'est peut-être possible de récupérer des barreaux en acier rapide (HSS) car ce n'est plus très utilisé...