Je dirais plutôt que c'est un instrument, pas un outil 
Mais qu'est-ce que l'outil ? Ou plus franchement : que voulons-nous qu’il soit pour donner cohérence et passion à cet ouvrage ? Dans la multitude érudite, sommaire ou incompréhensible des définitions, il en est une, célèbre, qui dessine le cadre et suggère les raisons de notre recherche ; elle est extraite du Dictionnaire Universel du XIX° siècle de Pierre Larousse : « On ne désigne, à proprement parler, sous la dénomination d'outils, que les instruments de travail qui sont maniés par la main même de l’ouvrier, tels que la pince, le marteau, la râpe, la lime, la scie, le rabot, la truelle, le tranchet, le vilebrequin, le composteur, le polissoir, etc. Les autres engins qui ne jouent dans le travail qu’un rôle en quelque sorte passif, tels que l’établi et le valet de menuisier, l'enclume du forgeron, l’étau du serrurier, la forme de l'imprimeur, sont des instruments plutôt que des outils. Il en est de même pour les appareils qui, agissant directement sur la matière, mus par un moteur quelconque, servent à la fabrication sans être conduits, guidés, maniés par l'ouvrier ; ce sont alors des machines, des appareils ou encore des instruments. »
Quelle histoire ! 
Finalement, peu importe le résultat, ce qui compte est le chemin et tout ce que tu as appris, que tu pourras réinvestir dans ton prochain rabot.
Ya pas de vieux rabots Goldenberg qui traînent en Cote d'Ivoire ??
Pour la semelle, Goldenberg à utilisé beaucoup d'Azobé (ce qui j'en convient est fort dur à tailler à la main). Un autre bois dur serait le Tali.
Ça donne envie de t'envoyer quelques fers anciens bien épais...
Et puis, finalement, tu pourrais faire un fût en partant de zéro
Et si tailler dans la masse est trop compliqué pour commencer, tu peux couper le fût en deux par le milieu, tailler l'embouchure du rabot, et recoller les deux morceaux (avec quelques tourillons).
C'est vraiment chouette, l'esthétique est soignée.
Juste un détail, sur la mezzanine, je mettrais plus de matière pour l'assemblage des solives sur la muralière (trait rouge).
Car il y a un risque de fissuration (trait bleu).
Voir tableau page 31 (plus le tenon est mince, moins la structure supporte de poids)
Celui là est bien aussi sur le calcul des assemblages, plus complexe toutefois
Pour les marches, en tailler une aux dimensions souhaitées, la poser sur des tasseaux aux extrémités, et se mettre debout sur un pied au milieu, pour en éprouver la flexibilité et la solidité.
Sautiller. Voir si c'est assez costaud ou pas.
L'expérience sensible du monde et de la marche permet également de se faire une idée.
Oui, rien à redire sur le système de fixation des roues et le cadre qui les maintient.
A refaire maintenant, je crois juste que j'essaierai de trouver du frêne bien de fil pour le cadre, ce devrait être encore plus solide que le hêtre.
Tiens, je réalise que j'ai quand même déménagé une machine à laver avec. J'ai ajouté les photos, c'était sympa !
julpec à vrai dire, ton idée de morceau de pneu de voiture est encore mieux car c'est plus épais, en plus tu profite de l'armature.
archive.org/de...ge/n27/mode/2up
Voir figures 235, 236 et 237 et le texte afférent
En fait, il y a plusieurs lames sur le banc mobile
duckduckgo.com...mbly-detail.jpg

Pas courant le merisier pour une scie !
Je ne me rends pas compte, ça donne pas un outil trop lourd ?