
planche = côté opposé au biseau. Le dessous de l'outil en quelque sorte.
dictum.com/en/...ll-metal-708369
Pas certain que l'acier prenne la trempe alors, car il y a de fortes chances que ce soit de l'acier doux... Tu verras bien.

C'est joueur d'avoir laissé l'aboutage en plein milieu du manche.
Tu verras s'il était bien fait

Mike0411 bon, j'imaginais bien que tu avais vu !
Ce sera l'occasion de voir si ça tient.

Le mieux, c'est d'utiliser des presses en bois à deux vis (malheureusement difficiles à trouver en France). J'avais déjà vu cette astuce, je viens de retomber dessus ici.
On pourrait les faire avec des tiges filetées, seulement les tiges sont filetées à droite et à gauche pour que le serrage et le desserrage soit rapide avec les deux mains...
Voir les détails là par exemple.

Guilh63 en effet, là il faut être pas mal outillé (tour et soudure) pour arriver à les fabriquer... En tout cas pour moi ça dépasse mes possibilités et le temps que je trouve raisonnable de mettre dans ce type de projet.
Ou alors il faut accepter de ne pas avoir le double filetage, faire ça avec de simple tiges filetée à droite, et le serrage rapide à deux mains ne sera pas possible. Je pense que je vais finir par en faire une comme ça, pour voir.
Du coup, le seul outillage nécessaire est pour le perçage et le taraudage des noix cylindriques dans lesquelles passent les tiges filetées. Ça ça me va !

Attention, même si ce sont des scies à ruban, les rubans pour couper les étoffes sont sans dents. Ce sont des couteaux-rubans à deux biseaux. Exemple dans le catalogue Peugeot Cie de 1932.
Le système d'affûtage des rubans est parfois intégré à la scie.
Et je ne sais pas si la machine est prévue pour le même genre d'efforts...

Traditionnellement, l'outil en photo s'appelle plutôt une guimbarde.
Je réserverais défonceuse à la machine électro-portative.

Ah, c'est intéressant tout cela.
Je suis en train d'apprendre à affûter correctement mes haches te mes planes, ce n'est pas évident... Ensuite je pourrai passer à l'ouvrage
Cela me fait penser, de loin, à ce que fait Peter Follansbee, qui fait de la menuiserie médiéval à base de planches fendues.
Appelé aussi pontache.
Quel acier as tu pris ?
J'en ai trouvé une neuve de stock il y a un mois
, il me reste à l'affûter... Environ 45cm de long.
Normalement, le manche ne dépasse pas de la planche pour ne pas gêner.