24 avis/critiques
il y a 3 mois
dneis
dneis 
il y a 2 mois
Une ressource intéressante avec des planches instructives

Il existe deux éditions de cet ouvrage « Le Menuisier Pratique »:

  1. une première édition de 1857, de Delamarre, avec 88 pages de texte et 53 planches en fin d’ouvrage;
  2. une seconde édition de 1880, de Lanoa et Delamarre, mise à jour, 216 pages avec les figures réparties dans les texte. Ce sont les même figures que dans l’édition précédente, elles ne sont plus regroupées en planches. Le texte est plus clair et mieux organisé, toutefois on perd l’avantage des figures regroupées par planches.

Ouvrage traitant de la menuiserie avec un déroulé classique: dessin, assemblages, moulures, huisseries, chambranles, châssis vitrés, portes, croisées, persiennes, parquet, arêtier, escaliers.

Le tout complété par un dictionnaire des principaux termes de menuiserie d'environ 40 pages.

Les explications ne sont pas très étendues, le texte va à l'essentiel.

Je préfère, vous l'aurez compris, les planches de la première édition et le texte de la seconde édition dont l'organisation est bien plus claire. On perd la vue d'ensemble des figures en planches dans la seconde édition, car les figures sont désormais réparties dans le texte.

J'ai mis les deux éditions, version noir et blanc, avec table des matières et texte OCR, sur mon site.

dneis
dneis 
il y a 3 mois
Un bon manuel de menuiserie

En dépit de son titre, menuiserie simplifiée, l'ouvrage est plutôt complet et permet de se familiariser avec tous les assemblages et les ouvrages les plus courants (portes, croisées, persiennes) de la menuiserie.

Les explications sont claires et bien illustrées par des figures (une centaine) comportant de nombreux repères (lettres dont il est fait mention dans le texte). Dans l'ouvrage original, les dessins sont regroupés dans 4 grandes planches.

J'ai bien aimé la seconde partie, donnant les explications pour la fabrication de nombreux outils indispensables au menuisier (établi, trusquin, rabot, équerres...).

A lire !

L'ouvrage est passé à la moulinette des éditions J. Grattocarton, nouvelle édition A4 par ici.

dneis
dneis 
il y a 3 mois ( Modifié )
De riches enseignements sur les pierres à affiler et l'affûtage de toutes sortes d'outils

Dans mes recherches sur les pierres naturelles, je suis allé faire un tour sur Gallica. Et je suis tombé sur cet ouvrage en cherchant "pierre du Levant".

A vrai dire, la méthode pour se raser m'intéresse peu, et je ne saurais juger de sa pertinence. Quand à l'art de pratiquer la saignée, je pense que les connoissances médicales ont changé depuis le 18ème siècle.

En revanche, cet ouvrage comporte quelques chapitres très-intéressants pour tous les utilisateurs d'instrumens tranchans que nous sommes. Ce sont les suivants:

  • CHAP. I. Des Pierres à Rasoir, leurs différentes qualités; indications pour apprendre à distinguer les bonnes d'avec les mauvaises; maniere de les mettre en état de servir, et les moyens de les conserver bonnes. 3;
  • CHAP. VIII. Dissertation sur toutes les Pierres propres à affiler tous les outils et instrumens tranchans, où l'on apprend à connoître et distinguer les bonnes d'avec les mauvaises; applications des pierres pour les différens tranchans; moyens pour se les procurer bonnes et les mettre en état de s'en servir avec succès. 85
  • CHAP. IX. Principes généraux pour apprendre à affiler toute sorte d'instrument, et outils tranchans, depuis la hache jusqu'à la lancette, et dont chaque Art et Métier, trouveront les méthodes qui conviennent pour l'affilage de leurs outils. 103.

qui traitent des différentes pierres naturelles, de les préparer, et de la manière d'affûter quantité d'outils tranchants de nombreux métiers.

Dans une moindre mesure, on trouve également des éléments intéressants dans les chapitres:

  • CHAP. II. Du tranchant du Rasoir, qualités essentielles qu'il doit avoir, différence de son tranchant avec les autres instrumens, l'art de l'affiler ou repasser sur la pierre, indication certaine pour l'entretenir en bon état. 11;
  • CHAP. III. Du cuir à repasser les Rasoirs,son utilité indispensable, dissertation sur les poudres ou potées propres à faire le cuir, moyens de les faire soi-même, de plusieurs manieres, et la méthode de s'en servir avec avantage. Suivi d'une note, page 38,qui apprend le secret de faire des Potées pour polir l'acier, semblable au poli anglois. 35.

Il décrit notamment la confection de la potée utilisée avec le cuir et permettant le polissage du rasoir.


Je suis en train de mettre en page une version pdf A4 de cet ouvrage, plus facilement lisible, utilisable et imprimable. A suivre

Et voilà une première version nouvellement mise en page.


Enfin, ce Jean-Jacques Perret a écrit d'autres ouvrages fort intéressants:

  • Jean Jacques Perret. Mémoire sur l’acier, dans lequel on traite des differentes qualités de ce metal, de la forge, du bon emploi & de la trempe. 1779.
    archive.org/de...gb_xN0FCNJ8-b8C .

et surtout:

dneis
dneis 
il y a 4 mois ( Modifié )
Un catalogue d'outils de la fin du XIXe très fourni

Un grand catalogue d'outils (340 pages), plutôt bien illustré.

Le fichier pdf que l'on peut télécharger sur Gallica est relativement léger pour le nombre de pages (20Mo) car en noir et blanc. Le rendu des illustrations est correct. Une OCR (reconnaissance automatique de caractère) permet la recherche en plein texte de mots-clés. La table des matière à la fin permet également de s'y retrouver. Je vous ai également reconstitué le sommaire quasi exhaustif.

De très nombreux outils anciens. Pas mal d'outils d'importation américaine, ce qui permet de savoir ce qui était disponible en France à cette époque (1898).

Une grande partie du catalogue est dédiée aux outils de découpage (des placages notamment) et au tournage. La sculpture et le reste des métiers du bois (menuiserie, ébénisterie, encadrement) occupent moins de place, ce qui est également dû au fait que moins d'outils spécifiques sont nécessaires.

Un grand nombre de pages et également dédié à toutes les publications de revues/journaux de Tiersot (voir sommaire "Publications de la maison"). Le nombre de publications est important, et les contenus détaillés sont pour chaque numéro sont fournis.

A feuilleter absolument !

PS: j'ai inclus la table des matières dans le pdf, pour s'y balader plus aisément, document sur demande.

PPS: on trouve également deux catalogues proches sur le site du CNAM:

  1. un catalogue Tiersot de 1907;
  2. un autre catalogue d'outils de découpage, Martinage 1928, Outils français et américains : catalogue n° 24 d'outils et fourniture pour le découpage
dneis
dneis 
il y a 4 mois
Les planches sont magnifiques

[J'ai consulté uniquement la lversion en ligne sur Gallica]
Ces planches sont sur des pages doubles, le trait est très fin et elles regorgent de détails. Un régal à parcourir.
Je n'ai pas encore lu le texte. Mais la table des matière indique un ouvrage très complet sur tout ce qui touche à la charpenterie.

dneis
dneis 
il y a 5 mois
Indispensable pour tous ceux qui travaillent à la main

La progression de ce livre est intéressante, on part des travaux les plus "grossiers" pour finir par les travaux les plus "fins" (ébénisterie), avec comme fil conducteur wegde and edge, "le coin et le tranchant". Beaucoup de métiers du bois sont abordés.
On trouve des astuces et des conseils à chaque page, ce qui fait que ce livre est très riche. Et il me faudra probablement le relire car c'est dense.

Bien illustré. Les annexes intéresseront ceux qui veulent construire un établi, ou un tour à bois.

Attention, si vous le lisez en anglais dans le texte, le vocabulaire très spécifique peut être un frein à la compréhension fine.

dneis
dneis 
il y a 6 mois
Un beau livre, un morceau de l'histoire intéressant

Avec ce beau livre j'ai découvert et suivi l'histoire de la famille Hache à Grenoble. Ces ébénistes de père en fils ont fabriqué des meubles magnifiques et le livre met bien en valeur ces meubles et autres réalisations.

Bien écrit, belle mise en page, belles photos.
Richement illustré avec beaucoup d'annexes (principalement des textes d'archives).

dneis
dneis 
il y a 6 mois
Un livre intéressant et très complet

La forme

Papier lisse assez fin, plus très blanc (date des années 50).
Mise en page soignée.
Couverture rigide.
Bien illustré, les schémas sont clairs et propres.

Le fond

Très complet sur tous les types de charpentes en bois, traditionnelles et modernes (modernes de l'époque du livre hein).

Un peu léger sur les épures, comparé à

mais plus complet de par une grande variété de charpentes abordée, avec beaucoup de dessins. Le texte y est également plus fourni.

Une fois de plus, je ne me suis pas attardé sur la partie calcul.

Notes

  1. Notez que j'ai lu cet ouvrage en second, j'avais déjà lu celui de Labarraque, ce qui a pu influencer mon appréciation de l'ouvrage.
  2. l'ouvrage commence à être ancien, les contraintes en kg/cm² ne sont plus employées à l'heure actuelle et il faudrait vérifier les valeurs employées pour les des charges permanentes, charges dues au vent, etc. Les méthodes de calcul restes valables.
dneis
dneis 
il y a 6 mois ( Modifié )
Une très bonne introduction à la charpente

La forme

Livre de format 195x130mm, épaisseur 22mm. Couverture souple.
Belle impression, papier assez blanc et noir bien profond.

Environ une page sur deux contient du texte, le reste est occupé par des illustrations.

Le fond

Le texte est concis, va droit à l'essentiel.
Bien organisé. La table des matières donne une bonne idée du contenu précis.
Les schémas sont clairs.
Un ouvrage pratique.
J'ai bien aimé les explications des tracés/épures.
Je ne juge pas ici les explications sur le calcul des charpentes, que j'ai plutôt survolé.

Comparaison à d'autres ouvrages

Je l'ai préféré à


qui est un ouvrage comparable terme de contenu, car plus complet et détaillé sur le trait et les épures.

dneis
dneis 
il y a 10 mois ( Modifié )
Très complet, richement illustré, le top !

Tout est dans l'titre.

J'ai déjà à la base un faible pour les livres, les dictionnaires et les encyclopédies, donc là je suis servi.

Beaucoup d'information au delà de la simple définition des termes. Tous les métiers du bois sont concernés.

Notez que la version en ligne n'est pas complète.
Il est toutefois disponible sur Gallica (voir liens dans la fiche: tome 1, tome 2, supplément), malheureusement on ne peut faire de recherche en texte intégral, faut tourner les pages à la main souris !


30/03/2021. Mise à jour suite à

Voici les liens vers les fichiers PDF avec liste des entrées et OCR:

⚠ ~80 MB par tome.

il y a 1 an
dneis
dneis 
il y a 11 mois
Pratique et bien fait

Très facile à prendre en main si vous êtes familier avec tout le vocabulaire et l'anatomie d'un escalier.
Bien pratique dans la phase de design pour faire varier et choisir un certain nombre de paramètre en fonction des contraintes que l'on a. Permet de visualiser en 3D, de voir les différentes pièces...

Ils sont malins, la version gratuite proposée ne permet pas d'imprimer les plans de l'escalier... Il ne reste plus qu'à le redessiner 😉

il y a 1 an
dneis
dneis 
il y a 1 an
Très bon logiciel de dessin 2D

Dessin 2D. Plutôt bien fichu.
Avant j'utilisais QCAD, ce qui est quasiment la même chose mais n'est plus disponible sous linux.
L'intérêt de LibreCAD est de pouvoir faire des mises en plan et les outils de cotation sont bien pratiques. Gestion par calques pratique.

Je ne mets pas 5 étoiles car je n'arrive plus à dessiner des rectangles de dimensions données aussi facilement qu'avec QCAD.

dneis
dneis 
il y a 1 an ( Modifié )
Un bon livre pour le choix d'une essence mais pas pour l'identification

Un bon livre pour le choix d'une essence:

  • de nombreuses propriétés sont répertoriées,
  • des tableaux de classement des essences en fonction de ces propriétés;

mais pas pour l'identification:

  • une seule photo par essence (dosse ou quartier, ce n'est pas précisé), qui plus est de petite taille,
  • il manquerait la vue en bois debout,
  • et une description anatomique précise.

Toutefois, ce n'est pas la vocation de ce livre, donc on ne peut pas lui en vouloir. Donc je garde les 4 étoiles, car cela reste un livre intéressant, bien présenté et bien mis en page, agréable à feuilleter.

dneis
dneis 
il y a 1 an
Idéal pour apprendre à se servir des outils du menuisier

C'est le livre que je cherchais depuis un moment: un livre d'apprentissage du maniement des outils de base (trusquin varlope, scie, ciseau, rabot...).

Ce livre contient une progression d'exercices, avec des consignes pour les exercices et des points à surveiller et conseils.

Peu de texte, mais les points essentiels sont soulignés.

dneis
dneis 
il y a 1 an
Petit mais complet et bien fourni sur le travail manuel et ses outils

Un livre au format à peine plus large que le format poche.
Bien rédigé, il fournit les bases de la menuiserie et du travail manuel. Tous les outils sont passés en revue (notamment les différents rabots). Illustré de dessins.

Bref, je dirais que c'est un très bon bouquin pour démarrer.
Quand je me pose des questions, je retourne voir dedans et souvent j'y trouve des réponses.

Moins complet que

mais peut être plus abordable dans un premier temps.