

Oui, plus le contact est prolongé, plus la coloration noire pénètre en profondeur. Je l'ai constaté par exemple sur un morceau d'amarante qui servait à l'emballage à l'aide d'un cerclage métallique (ruban). Au contact du cerclage, le bois était noir sur bien 1cm de profondeur. Cela dit, je connais pas le temps de contact dans ce cas précis.

Je suis d'accord.
Je crois qu'on néglige souvent la librification des outils pour faciliter le travail.
Quand c'est la perçeuse qui entraîne la mèche, on s'en rend moins compte que quand c'est le vilebrequin actionné par l'artisan !!
C'est pareil pour le sciage. Un coup de parafine sur la lame limite le frottement de manière notable et épargne ainsi l'actionneur qui est la personne qui tient la scie

Buis, poirier, pommier, cormier. Un bois à grain fin, dur.
Regarder également du côté des bois utilisés pour les flutes en bois traditionnelles (à bec ou traversières, regarder ce qui se fait en amérique du sud -mais ce sera des essences de là bas).
Sinon, je verrais bien une embouchure en bois, montée sur un petit tube en métal, parce que tourner le tube me paraît quand même pas facile vu la finesse du truc.