j'ai fait un truc un peu similaire chez moi. Bon c'est pas grandiose, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ce jour-là et je vais sûrement le refaire en mieux un de ces jours, mais l'idée peut peut-être répondre à la demande.
J'ai fais comme si c'était une terrasse bois.
Sous les lames, il y a 3 tasseaux traités classe 3 perpendiculaires à la porte, ils sont vissés directement dans le seuil en béton. S'il y a de la pluie, tu peux mettre une bande résiliente ou des cales en plastique sous les tasseaux. Les lames sont vissées sur les tasseaux. Elles sont en mélèze donc également classe 3.
Dans ton cas, tu peux usiner les tasseaux pour passer sur la barre métallique.
je possède un poussoir comme la dernière photo, je ne m'en sers quasiment jamais, ce n'est pas très confortable, ça grippe pas assez, on voit pas trop ce qu'on fait.
Les rares fois où je l'utilise c'est pour des situations pas très académiques et alors c'est plutôt pas mal, surtout l'appui ajustable qui est bien pratique, mais très loin d'être indispensable.
L'inquiétude que j'aurais sur le sujet c'est qu'avec 15mm d'épaisseur de tasseau, il ne te restera que 13mm sur les 28, qu'il faut encore répartir au dessus et au dessous du tasseau (l'idéal est d'en mettre plus au dessus car toute la charge va reposer dessus). Cela semble un peu juste, il ne restera guère plus que 10mm d'épaisseur.
Si tu as un peu de rab, ça vaudrait le coup de tester dans ton atelier en faisant reposer une étagère sur ses extrémités après avoir enlevé de la matière pour confirmer que ça suffira.
Pour le reste ça devrait aller, si tu regardes les bibliothèques de grandes distribution en panneaux de particules généralement bien plus fins que 28mm, les tablettes sont tenues juste par 4 taquets, même pour des longueurs de 80cm.
tu peux éventuellement fixer ton plateau sur une planche en contreplaqué de 2500 dont un champ est droit, et tu passe le tout à la scie sur table en t'assurant que tout est bien plaqué sur la table et perpendiculaire à la lame, puis un coup à la raboteuse pour nettoyer les traits de scie. C'est pas très académique mais ça peut fonctionner quand il n'y a pas d'autre moyen.