Merci Kentaro !
Merci du conseil! Ah mince je pensais que ça serait suffisant. Mais effectivement, il y a une différence entre un plan de travail où l'humidité est passagère et ces étagères où l'eau est amenée à stagner si je ne m'en aperçois pas. Il faut 7 couches pour du vernis marine??? As tu une marque à conseiller? Ca m'embête un peu que ça jaunisse. J'aimerais bien garder au mieux la couleur naturelle.
Merci Medalegno ! Oui, c'est exactement ça! J'ai expliqué le pourquoi dans une réponse ci-dessus. Je n'ai pas envie de quelque chose qui se voit. Il faut avoir le nez dessus (en tout cas avant la finition) pour voir les défauts, je n'ai pas envie d'empirer les choses. Quelle différence entre un bouche-pore et un fondur?
Merci Rob1dbois ! Effectivement, ce n'est pas gros (moins d'un millimètre). Je vais réfléchir... soit je prends le temps d'essayer ça, soit j'accepte les imperfections comme il y aura des pots de fleurs par dessus. Aurais tu le nom exact de ce liant?
J'ai suivi les conseils du moniteur... J'avais des doutes, et finalement, le résultat me fait dire que j'avais raison d'avoir des doutes. Mais quand tu commences, tu écoutes les plus expérimentés.
En fait, le "prof" m'a fait dégauchir une face et un chant, raboté le 2ème chant, tailler les entures à la toupie, coller. Et ensuite, comme la raboteuse avait la largeur suffisante, après collage, raboter le côté brut. Si je n'avais pas inversé le sens du fil pour éviter le gauchissement, je pense que ça aurait fait. Mais avec ce changement de sens, et certainement aussi des fers qui en voient de toutes les couleurs à l'atelier partagé... et ben j'ai eu des petits arrachements.
Ce n'est effectivement pas dramatique... d'autant plus que c'est pour moi. J'aurais appris...
Vous pensez qu'il y a mieux que le vitrificateur comme finition?
Le prof me disait d'éventuellement passer un fondur ou bouchepore avant le vitrificateur. Vous en pensez quoi? D'ailleurs, je n'ai pas compris la différence entre les deux?
Merci MaderaMan !pour toutes ces précisions. Je ne savais pas concernant la RCpro... Je pensais que c'était justement pour de la "vraie menuiserie"... Pas pour des objets ou meubles. Je ne pensais pas non plus que fabriquer une table basse revenait plus cher en assurance qu'une décoration. Je n'ai pas encore pû me pencher sur la question. Je présume qu'en tant que débutant, les assurances doivent être très frileuses. Peux tu me dire lesquelles t'ont fait une proposition ou si tu as entendu parler d'assurance un peu moins voleuse que les autres? (Mauvaise expérience avec une prévoyance, je me méfie beaucoup maintenant).
Je ne connaissais pas la nuance entre Norme obligatoire et volontaire. J'ai vu que sur l'AFNOR, il faut y passer des heures et des heures. J'ai du taf qui m'attend rien qu'en administratif !
MaderaMan merci de prendre du temps pour moi ;-)
Effectivement fonctionnaire et auto entrepreneur ça peut faire sous certaines conditions. Mais pas facile de rester dans le cadre car déjà les applications du texte dépendent d'un fonctionnaire qui traduit le texte à sa sauce. Comme finalement je vais être en dispo, ça va me laisser un peu plus de marge de manoeuvre. J'ai prévu de contacter la CMA, mais j'attends d'être arrivée dans les Pyrénées en février pour prendre rdv car je sens bien arriver un discours différent selon le département.
J'ai effectivement eu le cap de menuisier en juin, mais soit j'arrive à acquérir de l'expérience en CDD en entreprise, soit ça sera une activité de fabrication d'objets en bois dans un premier temps... Qui plus est une activité secondaire. Je suis donc en train de chercher comment concilier à la fois les cours de maths et l'activité bois en micro entreprise. Car l'une et l'autre ne me fera pas manger à elle seule. Et du coup se rajoute la question des services à la personne (soutien scolaire)... Possible ou non avec une "activité bois" en plus. Vive la paperasse française.
Je te remercie. Je me pose la question de la validité d'une decharge. Car il y a des domaines où cela ne sert à rien puisque la loi prévaut sur toute forme de décharge et autre document de ce style.
Je te remercie. C'est ce que je pense faire, mais ce n'est pas si simple dans mon cas car je suis actuellement fonctionnaire. Et ce statut nous interdit et/ou nous prive d'un certain nombre de choses auxquels les salariés ont le droit.
Erebor Effectivement ! Ma situation ayant changé, je vais bientôt être en disponibilité pour suivi de conjoint, donc je vais pouvoir lancer ma micro entreprise et ainsi pouvoir vendre officiellement ce que je produirais. Pour le moment, je manque de pratique donc ce sera "soft"... Pour les chats, les fleurs, des décos que les gens pourront poser ou accrocher eux même, des petits meubles... Je n'ai pas envie de me mettre dans la mouise dès le début en faisant des choses que je ne suis pas encore en mesure de faire. Sinon, si je pouvais trouver un CDD dans une entreprise, ça serait bien. Mais je vais avoir quelques contraintes d'emploi du temps et ça risque d'être rebutant pour une entreprise. On verra où le vent va m'emmener suite au déménagement à 900 km d'où je suis actuellement. J'ai aussi la possibilité de donner des cours particuliers pour pouvoir manger à la fin du mois...
Je ne sais pas encore trop. Au début, je pense que ça sera du basique. Des étagères par exemples. Des cadres. Là je suis en train de faire des étagères pour fleurs chez moi. Ça me donne des idées. Des boîtes à bijoux... Pourquoi pas aussi du plus "grossier" pour l'extérieur. Ou pour animaux domestiques. Il y a de plus en plus de concurrence, sans compter l'industriel... Donc le mieux serait de trouver quelque chose pour me démarquer... Mais ça c'est le rêve de tout un chacun... Mais tout le monde n'y arrive pas. J'en suis encore qu'au début de mes réflexions. J'aime aussi beaucoup les Jeux en bois... Mais c'est bourré de normes pour enfants... Donc est ce rentable et faisable à petite échelle...
Pour le moment j'ai une tonne de questions... Qui mûrissent...
Bonjour,
Merci pour tous les détails!
J'ai justement essayé hier de créer mes propres chevilles avec une technique vue en vidéo (en lien dans un ancien post) mais je n'y suis clairement pas arrivée.
Ton outil, c'est celui qu'on voit "partout sur tous les sites en ligne"? Ça marche vraiment? Tu as taillé un carré de 8mm de côté pour le passer dans la bague de 8mm? As tu dégrossi au rabot ou autres les angles du carré avant de le passer dans la chinoiserie?
Songes d'ébène je te remercie!
Moi qui n'aime pas trop le chêne tellement j'en ai vu teinté "à l'ancienne", j'aime beaucoup ce que tu as fait... Tu lui as gardé sa couleur naturelle...
Kentaro
Je te remercie pour tes encouragements et conseils.
Effectivement, j'ai toujours fait en sorte d'obtenir ce que je voulais. Donc là encore, je fais pareil et à part cette demi journée en association, j'apprends par moi même (livre, vidéo, essai/erreur/Re essai), je me constitue petit à petit mon atelier en investissant un peu chaque mois. Par contre, si je veux pouvoir commencer à "offrir mes services", il faut une entité administrative et là l'Urssaf, le fisc, mon ministère, etc... peuvent me retrouver si je fais n'importe quoi, alors je cherche les limites, les manières d'interpréter les textes officiels pour pouvoir vendre mon travail officiellement. J'aimerais effectivement faire un mi temps prof et un mi temps bois pour commencer, mais ce n'est pas possible à leurs yeux... Donc je cherche les failles pour pouvoir y arriver.
Au fait, je ne suis pas fan des portes et des fenêtres :;)
Ara Une perfusion de café, ça peut faire effet aussi ! ;-)
Non, je ne suis pas pressée mais intéressée... J'attendrai...
cray cool! Merci !
cray Tip top! Merci!
sdcreation16 je remercie. J'ai dû mal m'exprimer... Tu parles de faire les pièces du jeu en époxy également. Tu dois avoir des moules pour les pions, la reine, le fou etc... Où les as tu acheté ?
sdcreation16 merci ! Je vais creuser l'idée car mon filleul est fan d'échec. J'ai mon idée pour la fabrication du plateau mais je ne savais pas encore comment faire les pions.
Bonjour,
Je fais remonter le sujet. Je me suis créé une étagère sur corde également mais avec des noeuds et c'est prise de tête. Je sais que cela fait 4 ans, mais sait on jamais... Auriez vous une photo de la liaison entre corde et étagère ? J'ai du mal à comprendre l'explication. Merci
TissS je te remercie. Mais comme je ne connais pas le matériel, je ne vois pas ce que ça donne. J'ai du mal à imaginer comment percer un cordage.
Jean-Claude Di Fazio je te remercie... J'ai compris!!
Merci JPLegno ! C'est exactement ce que je pensais mettre. Mais je cherche aussi une finition adéquate au cas où il y ait une fuite.