Merci beaucoup Chaluthier !
Pour le moment, je n'ai jamais fait de tournage et je n'ai pas de tour... j'ai justement comme projet de trouver une initiation au tournage. Car plus ça va, plus je me rends compte qu'on a besoin de plusieurs facettes dans le travail du bois. Parfois des techniques de menuisier, d'autres fois d'ébéniste, ou encore ici de tournage.
Je vais continuer à chercher quel montage d'usinage conviendrait alors et comprendre le principe de ceux que j'ai vu en vidéo... Pour le moment, je n'en n'ai jamais créé moi-même.
Vu les différentes remarques, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que je reste sur les chevilles rectangulaires que j'ai déjà faites...
Petite question subsidiaire: Pour d'autres projets, j'ai bien envie de fabriquer moi-même des chevilles cylindriques basiques pour pouvoir les faire dans plusieurs essences. On voit plein de "merde" chinoise en vente... Connais tu un "boitier tout prêt" digne de ce nom? Je ne sais pas si je suis claire?
etiennedesthuilliers Merci beaucoup pour les précieux conseils! Si je fais un plat sur un côté pour "coller" au montant, est-ce que cela évitera que la clef tourne et serrera davantage? Après j'ai juste besoin que cela tienne sachant qu'il n'y aura pas un poids phénoménal (c'est pour mon chat ;-) )
Merci beaucoup BoisTordu !
Effectivement, j'ai vu des vidéos avec gabarit rond et fraise à copier. Penses tu que coller scotcher au double face le gabarit suffit? ou faut-il une colle spéciale ? (je ne sais plus comment elle s'appelle celle qui permet de tenir en place une pièce mais que l'on peut ensuite enlever). Je réfléchis encore à comment rendre cela efficient en ne perdant pas un temps fou avec de la manipulation de serre joint et autres.
Concernant la râpe et le ciseau, je n'arriverais pas à faire quelque chose de bien cylindrique.
Quant aux embouts à tenonner, j'ai vu les Veritas mais ils coûtent un bras, ne sont pas en métriques donc il faudrait en plus des mèches en non métriques. Sans compter que je ne suis pas sûre que tu puisses faire 50mm de long.
Jusqu'à présent, je perçais ma mortaise avec une mèche sur perceuse (pas possible à la perceuse à colonne car montant trop large), et finissait au ciseau à bois. Je ne connais pas l'ébauchoir. Mais je viens d'investir dans un bédane, ça ira peut être mieux.
Ara En fait, en tant que prof toujours en fonction, il ne peut pas poser de congés. De plus, nous n'avons pas vraiment de CPF... C'est très très compliqué de l'utiliser; faire une demande d'autorisation des mois à l'avance, pour des formations "réglementées" (payables en heures et non en euros, car nous cumulons des heures). Certains y arrivent s'ils ont eu au moins 6 mois de salariat avant de devenir fonctionnaire ou pendant une période de disponibilité (pour suivi de conjoint par exemple) car cela permet de transformer les heures cumulées en euros.
glaude je confirme. J'ai fait un stage affutage au printemps avec Xavier à l'asso AuBonheurDuBois et il est super accessible. Il a déjà restauré des centaines voire milliers de rabot donc il a peut-être les pièces qu'il te faut.
Bonjour,
J'ai déjà lu ça effectivement. Mais j'ai lu aussi beaucoup d'autres tentatives de finition (dont les finitions céramique que je ne connais pas du tout), et étant néophyte, je m'y perds.
Tu conseillerais quoi comme finition pour un plan de travail de cuisine, et encore plus pour celui autour de l'évier ?
Merci!
Erebor je te remercie. Parmi la foultitude de marques qui existent, tu as des préférences pour ton vitrificateur ?
Erebor merci !
Flaab Serait-il possible d'avoir la référence du matelas svp? Ça m'intéresse car moi aussi, j'ai le dos fragile.
Kentaro
Je te remercie pour tes encouragements et conseils.
Effectivement, j'ai toujours fait en sorte d'obtenir ce que je voulais. Donc là encore, je fais pareil et à part cette demi journée en association, j'apprends par moi même (livre, vidéo, essai/erreur/Re essai), je me constitue petit à petit mon atelier en investissant un peu chaque mois. Par contre, si je veux pouvoir commencer à "offrir mes services", il faut une entité administrative et là l'Urssaf, le fisc, mon ministère, etc... peuvent me retrouver si je fais n'importe quoi, alors je cherche les limites, les manières d'interpréter les textes officiels pour pouvoir vendre mon travail officiellement. J'aimerais effectivement faire un mi temps prof et un mi temps bois pour commencer, mais ce n'est pas possible à leurs yeux... Donc je cherche les failles pour pouvoir y arriver.
Au fait, je ne suis pas fan des portes et des fenêtres :;)
Merci pour l'info, je vais me renseigner. Je croyais que les postes techniques étaient davantage en "multi service". Après, avec l'âge et la vie de famille, je commence à être " compliquée": je ne veux plus de ces mutations à l'autre bout de l'académie voire du pays.
Katastroff merci !!
Merci pour toutes ces infos. Ça va m'aider pour l'année prochaine. Cette année, j'ai passé celui de menuisier fabricant, plus facile, car je n'avais pas assez de temps pour me préparer. Une petite question : j'ai du mal à comprendre la photo que je vois... Une étagère ? Un mini banc? Comment tient-il?
Bonjour,
Comment avez vous fixez les différents éléments au mur?
Après 2 ans d'utilisation... La fixation à t elle fait ses preuves?