
Je ne répond pas à la question (bien que perso je prendrais un douglas ou mélèze sans finition ou juste huilé en face extérieures) mais si tu veux complexifier un peu pour mettre en valeur des solutions techniques, tu peux envisager :
1) La possibilité de régler l'angle entre le capteur solaire et le séchoir pour une orientation optimal par rapport au soleil
2) La possibilité de permettre à l'ensemble de tourner sur lui-même (pied central ?) toujours pour s'ajuster à la course du soleil.
Attention au capteur solaire, il faudra protéger les faces internes, les températures peuvent grimper très fort. attention aussi aux colles si tu en utilises à ce endroit. Prévoir aussi un réglage entre le capteur et la chambre pour ne pas tout cramer, surtout que selon ce que tu sèches, la température n'est pas toujours la même.

Le Leborgne système d'amortissement des vibrations est extra, j'ai planté un millier de clou pour bardage avec.
Marteau charpentier Leborgne

Hélas non, je n'en ai pas eu le temps. Elles sont vissées an centre du poteau. J'avais prévu de mettre un renfort en dessous mais ça c'est avéré inutile. Il y a en réalité peu de charge. Avec une toiture en tuile je n'aurais pas fait cette impasse.

Merci. J'ai effectivement hésité pour le dimensionnement. Mon fournisseur avait du 15/15 mais avec les mi-bois j'ai pas fait car je voulais loger les 6 cm de poutre intégralement.
Pour les poutres, vu le peu de poids au dessus, avec le fait qu'il y en ai deux avec trois renforts qui les relient, je pense (j'espère) que ce sera suffisant. Honnêtement je n'ai pas fait de calcul précis. Peut-être un charpentier pourra me dire si j'ai été trop optimiste...

J'ai eu effectivement du mal à avoir un résultat correct, surtout au départ la "maîtrise" du tampon a nécessité des ajustements. Du coup j'ai parfois poncé au 600 des petits défauts et forcément remis des couches supplémentaires.
Maintenant 4-5 me paraissent insuffisantes pour obtenir une profondeur et une brillance correcte. La quantité de vernis déposée à chaque passage est vraiment très faible et tenter de charger... j'ai appris à mes dépends que c'est pas la bonne idée !

Je confirme, il est possible de faire une structure autoporteuse légère avec la technique des panneaux sandwich. Les efforts de flexion sont ainsi repris sur des efforts de traction et de compression sur les panneaux. Pour une surface de 2,5m par 3m j'ai utilisé des panneaux de CP bouleau de 10mm et des tasseaux de 27x40mm. A ce jour ça n'a pas bougé.

Merci.
Je ne suis pas équipé pour plaquer, surtout d'aussi grandes surfaces et j'avais ce plateau de noyer qui me faisait de l'œil depuis quelques temps...

Merci.
Je ne l'ai pas teinté, juste de l'huile de tung.
Je l'ai récupéré dans un lot de bois sur lbc, dans le Nord. Il y en avait deux, le vendeur m'a dit que c'était du noyer qu'il avait depuis plus de 50 ans mais qu'il n'en connaissait pas la provenance exacte. L'arbre devait être gros et vieux.
La table fait 2000x940x54
Cela doit doubler le plaisir de jouer sur un instrument que l'on a restauré soi-même. Bravo !