172 commentaires
Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Si je peux me permettre de faire un peu le "chiant" 😅 le Kolrosing n'est pas une technique de finition mais de décoration plutôt non ? Néanmoins bon article ! On peut le remanier un poil si tu es d'accord ?
En finition, on a finition avec les outils de coupe, finition poncée, au brunissoir ou pour finir au racloir. Et les types d'huile aussi. Je peux tenter une ébauche de post si jamais ?

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois j'ai tenté un post sur les finitions mais c'est à compléter et enrichir.
En revanche j'ai quelques questions sur ta technique de kolrosing. Tu dis: " il est important d'être arrivé à un ponçage très fin (400 c'est bien ou au moins 320) afin d'avoir une surface très lisse. Le kolrosing est l'étape juste avant la finition"

Je suis pas tout à fait d'accord (je pinaille un peu hein :) ) on peut largement faire du kolrosing sur une surface non poncée mais finie correctement à l'outil (couteau) du moment qu'elle est lisse. Qu'en penses tu ?

Ensuite pour ma part, je fais le kolrosing après la finition. En fait mon objet est huilé (et l'huile est sèche). Je trace mon motif sur le bois j'incise, je passe la poudre (café), j'essuie l'excédent, je passe un objet dur sur les incisions pour refermer (buis poli) et j'huile à nouveau tout en frottant à nouveau pour fermer les incisions. Pour finir je frotte avec un chiffon pour enlever l'huile ce qui efface aussi les restes de traits au crayon.

Encompagniedescopeaux

dependancesbois en fait huiler avant permet (je trouve) de boucher les pores en surface et donc la poudre ne va que dans les incisions que tu fais. Sinon ça a parfois tendance à tâcher le bois. Je mettrai un lien vers une bonne vidéo sur le sujet.

Encompagniedescopeaux

dependancesbois et t'as bien fait de faire un appel sur faceb c'est bien mieux comme fonctionnement que les réseaux sociaux ou c'est difficile de trouver des infos qui sont systématiquement noyées par les autres publications. La au moins pour tout les gens qui demandent le matos de base tu donnes le lien de l'article et voilà !

Pour ma part je me sers d'une gouge fermoir (comme un ciseau à bois à double biseau en fait). Les anglais ont créé des couteaux spécial kolrosing mais bon c'est un peu une escroquerie leur truc. Une pointe de couteau un peu épaisse ou même un tourne vis plat affuté donne le même résultat.

Encompagniedescopeaux

ça peut être long oui 😅

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois 😅 le plaisir compte beaucoup aussi ! Pour ma part j'ai demandé un croche dessiné par mes soins à LaForgeRayonnante il me tarde de voir le résultat !!

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Aurik pareil si la rédaction de l'article sur l'ébonisation te branche il est déjà prêt dans la version brouillon.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois cool !! en effet c'est beau !! (en revanche j'aurai bien vu l'intérieur de la gouge du milieu un peu poli je l'ai demandé pour le croche)
ça sera l'occase de tester en juillet :)

Encompagniedescopeaux

sey faire du remplissage sera difficilement possible avec le kolrosing, il faut s'orienter vers une peinture comme ici par ex:


Il faut faire des tests, les épices peuvent donner des résultats peut être ? (paprika?, canelle? ...)
infos ici aussi:

Encompagniedescopeaux

Un peu profond oui 1mm à la louche. Pour ma part je fais le kolrosing une fois ma cuillère finie et huilée. Quand elle est sèche je repasse au chiffon un coup d'huile sur l'endroit ou je vais faire les incisions. Je trace au crayon, j'incise, café, coup de chiffon, huile, chiffon, fermeture incisions avec un bout de buis poli.
Le fait de huiler avant permet d'enlever le crayon sans poncer.

par Bougnasse il y a 2 ans
Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Pas mal ! bonne idée pour la colle. En revanche pas sûr que les élastiques tiennent longtemps, ça sèche vite.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Oui j'ai vu passer ça ... je suis pas très fan, au sens que l'utilité me laisse "perplexe". Sur la démo que j'ai vu on peut pas forcer des masses dessus et on a les jambes très proche de la plane (pas très "sécure"). Il vaut mieux se fabriquer un vrai banc d'âne je pense.

Encompagniedescopeaux

dependancesbois A ce qu'on m'a dit les chaisiers italiens dans le sud de la France transportait un genre de banc d'âne sur le dos pour travailler à domicile.

Encompagniedescopeaux

Oui en effet c'est un paroir de sabotier "revisité". On en trouvait et trouve toujours pas mal de modèles différents. a crochet ou sans crochet par exemple (de forme plus petite et plus rares aussi).

Encompagniedescopeaux

Pour mieux rentrer dans le bois je pense ?
En effet balaise les papys !

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

mmahieu en effet un outil qui était peut être connu en France à l'époque médiévale puisque selon certains amateurs il serait représenté sur un vitrail de la cathédrale de Chartres.
Aujourd'hui il est vraisemblablement cantonné en Europe de l'Est où on l'entrevoit sur quelques vidéos: ici vers 3,47video ici vidéo à la fin vers 4,45 pour réaliser les rainures d'un futur broyeur manuel à chanvre ou lin.
Tout récemment ici: lien
Et certains amateurs de boissellerie ont remis cet objet au goût du jour (mais ça reste assez méconnu encore) : lienSuperbe blog d'un artisan hors pair.
L'outil n'est pas sans rappeler le Twybil anglais qui a un usage cependant différent (sert à dégager les mortaises pour les fabricants de claies ou portails en bois séparant les champs).
J'ai récupéré les infos sur cet outil grâce à Bob Burgess un anglais amateur et spécialiste d'outils anciens qui sévit sur facebook dans plusieurs groupes (billhook junkies notamment).

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Encompagniedescopeaux mmahieu c'est comparable à la rainette qui sert à pas mal d'artisans du bois (charpentier, sabotier, etc ..) pour marquer ou décorer le bois. Sauf que ici elle est double et sert à rainurer plus profondément.

Encompagniedescopeaux

tarpan je vais essayer de reprendre un peu ton article (petit à petit) pour essayer de le "fondre" dans un document plus complet sur les outils complets pour la Boissellerie Forestiere (j'ai déjà seulement commencé à reprendre le titre et l'intro).
Et je risque de créer un pas à pas supplémentaire dans lequel je déplacerai tes indications sur l'affutage. Et ce que ça te va ? 🙂

par Aurik il y a 3 ans
Encompagniedescopeaux

faut faire un tour sur Boissellerie Forestiere y a plein de pas à pas :) !

Encompagniedescopeaux

consulte le superbe pas à pas de la Boissellerie Forestiere ici même 😉

Encompagniedescopeaux

tarpan le mot anglais burnish (polir par friction) et le mot français ont en fait la même racine vraisemblablement.
"Dans l'ancien haut-allemand brûn signifie à la fois brun et brillant ; ancien scandinave, bruni, incendie, feu. On conçoit comment le même radical a pu donner brun, ce qui est noirci par feu, et brunir, rendre brillant comme le feu, d'où polir."
le terme de brunissoir m'a été mentionné par un sabotier concernant le fait qu'avant la généralisation du papier abrasif on frottait la surface du sabot avec un os poli (brunissoir) afin de lui donner un aspect glacé, poli.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dneis "A mon avis, le nombre de pas à pas n'est pas si important, pour peu que le contenu de chacun soit bien défini et clairement énoncé. Car quoi qu'il en soit, ils sont regroupés de fait par le chapeau Boissellerie Forestiere qui permet de les retrouver.
Personnellement, je ne suis pas fan des pas-à-pas interminables. Je préfère un sujet bien circonscrit."

Je suis plutôt dans cette dynamique là moi aussi. On verra bien !

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Content de te voir arriver ici ! je t'ai envoyé une invit' pour participer au collectif Boissellerie Forestiere et je t'ai mentionné dans un article où tu pourrai apporter tes connaissances sur la finition au four.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois j'ai fait quelques ajouts et modifications, ton billot n'est au final pas si simple :) j'ai ajouté un lien pdf vers des billots plus basiques encore.

Encompagniedescopeaux

dependancesbois pense à le télécharger, sur internet parfois c'est supprimé par l'auteur. (mais ça fait quelques temps qu'il est en ligne déjà).

Encompagniedescopeaux

D'ailleurs cet article n'est pas vraiment sur les finitions en fait ? (j'ai posé la question dessus pour éviter de lancer le débat ici)

Encompagniedescopeaux

tarpan si je puis me permettre je suis pas tout à fait d'accord, pas mal de sculpteurs ou boisseliers anciens utilisaient une hache ou hachette. C'était un outils qui trainait dans toute les granges des paysans qui devait pouvoir travailler le bois pour faire un piquet, un joug etc ... voilà le lien vers une playlist de sculpteur de cuillère "à l'ancienne" tous utilisent une hache: youtube.com/pl...MNYHKe_O05en2bZ
je pense que c'est un outil certes pas facile à maitriser mais très utile si l'on ne veut pas passer des "plombes" au couteau.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

personnellement je conseille une scie (pliante type fiskars) une hachette d'environ 500g (mais aiguisée finement) dispo en vide grenier (celles que tu as sont un poil lourdes je pense) ou la marque Rinaldi chez lamnia, un couteau croche pour les creux (plus simple à utiliser qu'une gouge si l'on n'a pas d'étau) et un couteau droit. Ces deux articles sont dispo chez la marque Mora (bon rapport qualité prix). Ici une bonne démo avec des outils simples: youtube.com/wa...h?v=5u-_Uji92NU

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

je conseille d'aller progressivement, une cuillère c'est pas si simple en fait.
Dans mes ateliers je passe d'abord par la réalisation d'une fleur en bois pour apprendre la maitrise du couteau: youtube.com/wa...h?v=I71akJ3Sgqc
ensuite essaie toi à une spatule, avoir un plat propre au couteau ou/et à la hache est un bon exercice aussi. Et ensuite cuillère et plus tard tasse etc ...

Encompagniedescopeaux

Je vois ce que tu veux dire bien sûr mais je pense que c'est moins secondaire comme outil. Pas loin d'être nécessaire (à mon avis) si on ne veut pas s'épuiser au couteau. La plane va nécessiter un établi stable par exemple, la gouge aussi (on peut l'utiliser à la main mais c'est dangereux). La hache ne nécessitera qu'un support même étroit. La hache sera plus polyvalente qu'une plane ou une scie. On peut fendre sa pièce et la travailler (voire avec de la dextérité l'évider). a voir ici par exemple: youtube.com/wa...h?v=50b7BrU_xkA
Et pas la peine à mon avis de se payer du gransfors il y a du très bon en bien moins cher.
Aucune volonté de critiquer à tout prix, c'est juste mon avis que j'ai essayé d'argumenter un poil ;)

Encompagniedescopeaux

Yep je découvre un peu les fonctionnalités du site, je rajouterai d'autres plans d'outils :)

Encompagniedescopeaux

arnaud72 avec plaisir j'ai aussi fait deux autres réponses plus bas avec quelques références et marques accessibles niveau budget.

Encompagniedescopeaux

arnaud72 j'essaierai à l'occasion de faire un post plus complet sur le matos essentiel et abordable.

Encompagniedescopeaux

tarpan Tiens j'avais pas vu ça ! Merci.

Encompagniedescopeaux

arnaud72 Pour ma part je te conseillerai plus le 164 il a un diamètre différent suivant le zone que tu utilise en fait. Le diamètre est plus petit (rond) en allant vers la pointe ce qui permet d'évider vite et plus profondément. Alors que vers le manche le diamètre est plus large (plus plat) et permet donc de faire les finitions.
Le 163 est plutôt pour les finitions uniquement (moins polyvalent) et il est à double tranchant (je le trouve moins comode à utiliser).
Je te conseille aussi de te coller un bout de cuir avec un peu de pate à polir sur une plaquette de bois et un autre enroulé autour d'un tasseau rond. Après chaque utilisation tu passes un coup dessus. ça te permets de garder un tranchant efficace sans passer par la pierre qui n'est pas facile à utiliser avec ce genre de forme.

Encompagniedescopeaux

Pour la scie je choisirait la SW75 si tu n'est pas trop "ric-rac" sur le budget. C'est une scie à lame rétractable dont tu peux régler la longueur que tu vas utiliser. Autant prendre la plus longue. Attention la lame est souple faut pas y aller comme un bourrin (mais on peux la redresser si ça arrive).
Pour les haches Fiskars même constat. ça reste de la qualité donc le manche devrait pas casser (et des cuillères ou petits objets c'est pas du bucheronnage). Le côté plastique et le fait qu'on ne puisse pas faire de manche à sa main ne me plaisent pas.
Pour l'affûtage, je n'ai pas eu cette hache en main mais une serpe de la même marque. J'ai trouvé l'acier assez dur. Difficile à attaquer à la lime ou avec des pierres à aiguiser classiques (type pierre des Pyrénées). Il faut des pierres agressives genre diamant synthétique je pense. Mais ça provoque une dépense supplémentaire. Bref j'en dirai pas plus je n'ai pas expérimenté ce modèle sur le long terme mais je suis pas fan.
Je te conseillerai plutôt ce modèle hache rinaldi Trento j'ai ce modèle mais je ne suis pas passé par Lamnia pour l'acheter. (je suis passé par un coutelier qui m'a fait l'affûtage). je sais qu'en sortie d'usine les tranchants ont encore du morfil dessus et que c'est à l'utilisateur de faire l'affutage final. Le tranchant est fin donc ce n'est pas très compliqué. Mais ça peut déranger, à toi de voir.
Pour l'entretien on peut tout à fait utiliser une lime et des pierres à aiguiser classiques comme celle déjà citée.

Encompagniedescopeaux

Mince je n'avais pas vu le stock ! Pour ma part je suis passé par un coutelier qui veut se lancer dans la revente d'outils Rinaldi en France, c'est eux: lierande.com/ tu peux tenter un mail voir ce qu'il lui reste ?
Effectivement la forme de la Leborgne fait pas rêver. Tu as ça dispo chez Lamnia : hache Prandi 800g c'est un peu costaud mais c'est mieux je pense que la Leborgne ?
Prends le temps aussi de patienter un peu voir si les Rinaldi reviennent ou si tu as d'autres occases. C'est facile à dire je sais bien :)

Encompagniedescopeaux

arnaud72 Ben voilà j'avais même pas vu qu'elles étaient sur son site. Le modèle América en 400 ou 500g peut être très bien. (il vaut mieux choisir le manche "américain" un peu galbé.
La revex c'est un peu le modèle classique qu'on retrouve partout en grande surface de bricolage. Il est possible qu'il y ait un plus ou moins gros biseau secondaire au tranchant ce qui rend la pénétration dans le bois quasi nulle (c'est plus axé fente que coupe) mais avec une bonne lime ça devrait être facilement rattrapable. (A choisir, ce modèle est mieux que la Leborgne).

Encompagniedescopeaux

arnaud72 Demande lui je ne sais pas s'il l'inclut dans le prix. Je comprends les soucis de budget, à toi de voir. (les prix de revente sont un poil chéro s'il ne fait pas l'affûtage) je t'ai donné à peu près tout les éléments je pense). A toi de voir et de demander d'autres avis aussi.

Encompagniedescopeaux

arnaud72 Je viens d'aller faire un tour à Leroy Merlin cette aprèm et j'en ai profité pour regarder les hachettes. Ils vendent des Revex et en effet il y a un bon petit biseau moche et épais au tranchant (photo). C'est pas dramatique, avec quelques coups de limes ça s'enlève mais tu sais à quoi t'attendre.

Encompagniedescopeaux

arnaud72 tu as un site récent pas mal niveau matos d'affutage (y a pas 30000 références on ne s'y perds pas mais c'est du bon) ici: la-frontiere.fr/stock

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Jolies finitions c'est très propre et le côté brut de fente en haut du manche est bien sympa :) !

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Belle pierre en voilà une de ma collec bien costaude, un beau pavé !

Encompagniedescopeaux

dneis oui elle est plane mais j'ai vraiment galéré à la remettre à plat ces pierres sont particulièrement dures. je ne l'ai pas avec moi en ce moment mais je penserai à te faire une photo à l'occasion.