
Bingo il en parle dans ce commentaire où je lui avais demandé des précisions. Il est question de panneaux de caisson de cuisine et d'ameublement en professionnel.

Je suis d'accord. Après la machine doit répondre à un besoin. S'installer n'est pas un besoin, expliquez ce que vous voulez faire et on pourra vous répondre. Cette machine est vraiment toute petite donc tout petits projets ?

Le combiné fait les 2 mais pas en même temps c'est le soucis quand on est pro et qu'on a besoin d'aller d'une fonction à une autre c'est très chronophage (et donc coûteux) avec des réglages à reprendre.
La machine en exemple est très clairement sous dimensionnée pour le traitement de panneaux. Il faut une scie à format avec chariot si possible sinon quelque chose avec des grandes tables.

On trouve des scies à format de bonnes marques à partir de 1500€ sur leboncoin (SCM, altendorf...) avec des chariots de 2,4m ou 3m c'est un investissement mais c'est clairement un outil pro. Exemple la lame ne s'incline pas mais l'inciseur pour les panneaux melaminé c'est vraiment un plus.
Après certains s'en sortent sans

Il y en a aussi dans les annonces du site. Une vieille machine en fonte sera toujours meilleure qu'une scie de chantier

Pas de modèle en particulier il faut guetter une occasion qui semble en bon état et il fait être prêt à faire de la route. Après suivant votre niveau en bricolage il y a des marques à privilégier ou pas : Lurem n'existant plus ça commence à être difficile de trouver des pièces Robland eux existent toujours donc c'est plus facile.

Effectivement j'ai pas cité Holzmann mais il proposent des machines stationnaires pour amateurs à des prix intéressants Jet est peut-être un poil plus cher

Désolé je ne connais absolument pas cette scie donc difficile de donner un avis. Je pense qu'il faut se poser la question de l'utilisation : est ce que la taille convient ? La profondeur de coupe ?
Une scie à poser ça veut dire se fabriquer le support et éventuellement la table qui sera autour donc est-ce que vous avez les compétences et accès au matériaux ?

Thval certes mais leur détention est illégale aujourd'hui en France

Comme je le disais je n'ai pas un gros tour et de toute façon sur l'extérieur on ne travaille jamais trop loin de la pièce.
Le plus loin que j'ai fait avec les gouges c'était l'abat jour de ma lampe et franchement aucune vibration et un aspect final plutôt bon pour un résineux.

nicolas78 super tiens nous au courant !

À vrai dire un petit jeu c'est pas grand chose pour du bois. Il ne faut pas oublier que dès que l'hygrometrie ou le température changera le bois travaillera (pas beaucoup quelques 10eme de mm) donc la planche sera parfaite le jour où elle sera dressée. Ceux qui ont beaucoup d'expérience arrivent à anticiper et éviter ça mais avec nos expériences c'est hors de portée

J'avoue que je suis comme BeauLeRabot degauchir à la rape je vois pas surtout sur des plateaux massif c'est déjà du boulot d'avoir quelque chose de plan avec la semelle rectiligne d'une varlope alors avec une rape ou alors sur de petite largeur / longueur

haeresis tant mieux si ta méthode fonctionne pour toi l'important c'est d'arriver à un résultat et c'est super de le partager. Moi le riflard et la varlope ça fonctionne donc je m'en tiens à ça.
Par contre pour les termes je ne suis pas d'accord c'est l'inverse corroyer c'est partir d'un bout de bois et de l'aplanir pour arriver à une planche qui a 4 faces parallèles et planes. Surfacer c'est enlever une couche (uniforme ou pas) de matiere pour arriver à une surface propre (c'est l'état de surface final qui importe ici).

OK je comprends le décalage quand on aborde certaines étapes on a effectivement pas les même sens derrières certains termes.
Le degauchissage comme son nom l'indique est l'étape qui vise à partir d'une planche gauche (tuilage, banane, vrillage...) et à la rendre rectiligne. C'est une étape du corroyage qui lui permet d'avoir 4 faces plane et perpendiculaires entre elles. Le débit permet de mettre à longueur (delignage pour la longueur et tronçonnage pour la largeur). Le recalage est une opération de découpe qui vise à ajuster une extrémité de la planche avec une planche à recaler et un rabot ou avec une boîte à recaler et une scie (dont j'ai oublié le nom).
Ces termes ont des définitions établies depuis longtemps vous en trouverez des plus précises que les miennes dans la littérature.
Pour ce qui est des étapes avant la production du plateau je ne maîtrise pas trop puisqu'il s'agit du domaine de la scierie je sais juste que ce que vous appelez des "planches suffisamment parallèlépipédiques et nivelées" s'appellent des "avivés" qu'on peut acheter en scierie à la place des plateaux bruts de sciage.

Désolé en tant que scientifique on m'a appris l'importance des termes surtout quand il est question de partage.
Pour ce qui est de degauchir un planche complète ce qui se pratique en général c'est une étape de pré-débit qui permet d'avoir les dimensions finales avec quelques cm de marge (ce dépend de la confiance de chacun). Ça permet effectivement de limiter le travail et la marge permet d'avoir une sécurité, il peut arriver des accidents en fin de passe donc pouvoir recouper le bout proprement est intéressant.
Pour la rape je vais essayer histoire de mourir moins bête. Je vais emprunter la rape shinto (lames de scie) de mon père pour voir

Elle va se fendre d'ailleurs elle a déjà commencé. En plus le séchage va être long (en gros 1an par cm d'épaisseur)

etiennedesthuilliers ah j'ignorais ça ! Je me coucherai un petit peu plus instruit ce soir !
Bingo j'aurai tendance à être de l'avis de Boisenformes. Il n'ont pas les machines et se lancent donc autant partir sur de bonnes bases. Les machines triphasé en plus d'être plus puissantes sont moins chères à l'achat.
Il est vrai qu'on peut s'en sortir avec de plus petites machines mais ça aura un coût soit en temps soit en précision (qui sont souvent dans ce cas compensés par l'expérience) mais là on parle de débutant certes mais de professionnels avant tout donc autant ne pas se mettre de handicap si le budget le permet. TenonBon a posé une autre question sur la scie où il a mentionné une petite scie de chantier dewalt et bosch qui son inadaptées pour passer des panneaux de la taille et fréquence d'un professionnel.