les tables de degau ne se règle pas parfaitement a fleur
celle d'entrée plus basse que le l arête tranchante de l'outil cela détermine prise de passe celle de sortie 2 dixième plus basse que l arête du porte outil sans qui vous aurez des morceaux rond
maintenant je comprend que vous n' aimiez pas la mécanique mis je pense que vous allez être malheureux pour travailler avec des machines a bois il va qu'en même que vous vous y mettiez il existe des stages pour apprendre cela
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier
le spécialiste de rabot que je suis sèche devant une question avec aussi peu de détails
le mot rabot est un terme générique et des photos serait le minimum a fournir
bien amicalement
bonjour
j ai regardé le film il est cohérent et doit vous apporter la réponse cherchée
par contre le creusement de la semelle n est pas a mon avis bien expliqué
bonne restauration
bonjour il y a des zone a creuser mais pas n' importe ou un croquis aurait été parlant
sur l air du bois un reportage montre bien le fabriquant faisant la finition de la semelle
le curieux
Chaluthier bonjour
la façon de creuser dépend de l usage
le plus courant est de creuser devant en s' arrêtant a 10 mm de la lumière pour éviter les éclats et a l arrière du fer jusque 20 mm du bord j ai traité cela dans le livre de Bouillot sur les rabots
je fais la même chose sur mon rabot bois a replanir et l on retrouve la même méthode sur un livre d entretien de rabot japonais et si vous avez des rabot japonnais anciens c' est a dire qui on bien servis on le voit bien
bien amicalement un puriste
etiennedesthuilliers rebonjour
on me dit qu'il faut que je cite mes sources
pour la modification de la semelle de rabot voir
dans the comlete japanesse joinery page 17 .dans le livre de pierre bouillot sur les rabots page 104
cette technique sert aussi bien en tirant et en poussant et de plus j' ai toujours fait cela avant de savoir que les japonais le faisait
etienne desthuilliers l ancien
bonjour je ne connaissait pas cette formule , mais on apprend a tout age
je fais des plateaux de table avec des lés de toute largeur sans aucun problème si la bille me le permet
et je peux faire 90 cm sans collage . et pour une table en frêne j' essaierai de faire le dessus en deux morceaux ouvert si possible c 'est plus joli
etienne desthuilliers maitre menuiser qui fait aussi du mobilier
que ce soit des lés de 12 cm
ou 30 cm la stabilité est la même si le bois a été bien choisi et que le traitement pour ralentir les variations dans le bois est assurer sur les deux faces
un bois sec a 10 pour cent n' a pas raison de se déformer
les problèmes de stabilité proviennent d un mauvais choix du Boïs et d'une mauvaise mise en œuvre
bien amicalement
Snail bonjour je ne vois pas de problème a faire un dessus rond sur un piètement carré cela c est fait souvent
il faut un bois stable sur quartier et un barrage efficace
pour l'épaisseur 25 mm aves une pente pour donner un aspect plus fin
Snail comme dans les violons, les guitares l arrière des tableaux peint sur bois des traverses tenant le panneau pou éviter sa déformation et a accepter les retraits du bois
et les bois doivent être a 10 pour cent maximum et stable
l ébéniste de service
pour régler le problème il y a plusieurs pistes a voir et a modifier
traiter la terre sous jacente pour être imperméable , traiter avec un anti fongique pour éviter la pourriture
traiter les bois que l' on a remis
traiter le dessous du parquet pour éviter une reprise d humidité,
modifier le système de fixation sur les lambourdes pour éviter le mouvement des lame de parquet , et traiter le parquet avec un produit qui ne colle pas les assemblages
voir la largeur des lames , modifier la ventilation
avant la pose modifier le degré hygrométrique des lames de parquet,
regarder l'étanchéité des trottoirs qui entourent l' église , regarder
les gouttières et l' évacuations des eaux pluviales et voir si il ni a pas des eaux de ruissèlement
le sujet est vaste et j espère n'avoir rien oublié
maintenant je vais essayer de réfléchir sur certains problèmes d 'autres je ne pourrais pas répondre n 'étant pas sur place
bonjour
je ferait sur ce site des préconisations pour éviter que cela ne recommence
mais je n ai pas assez de renseignements et je vais me mettre en rapport avec le menuisier
compte tenu de mon âge j ai eu a traiter ce genre de problème dans des bâtiments religieux et dans des pavillons et faire des expertises les problèmes ne sont jamais simple
un menuisier qui doute
je connais la méthode de relever et je l explique dans mon bouquin elle a un inconvénient c'est que ne prend pas en compte les malfaçons de la bandelette et le fait qu'il faut être d 'équerre par rapport a la normale en tous points et faire un lissage en début et fin de courbe
cette méthode de relevé est une approche qui oblige avant le creusement de la rainure être modifier sur place et il faut que le bloc capable le permette la double modification car une main courante ne ce relève et ne se façonne pas comme un limon avec des sections verticales
et le relever ne prend pas en compte le devers
les sections de main courantes sont des section gauches et l' art du trait ne développe pas cela, dans ses publication et aujourd'hui il a fallu que quelqu'un encore plus fou que moi me présente une épure et une réalisation qui soit presque parfaite , regardez ses publications sur l' air du bois et sur ses interventions a un salon bien connu des menuisiers a Epinal je pense
en résumé cela est simple si l on sait faire et si l on est un maitre des épures
mais avec un programme on sait modélisé l' épure parfaite , mais comme il faut collé sur une bandelette existante il y a des problèmes car le serrurier ne fait pas un travail parfait
j ai réussis a passer mon savoir a au moins 6 de mes élèves la tradition n 'est pas perdu mais la on est dans une spécialité qui dépasse l'amateurisme
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
et si je l' ai gratuit ou est le problème