julpec bonjour,
il a tronqué la pièce capable par une série de petites pièces collé puis débillardé ensuite l'opération reste la même mais avec moins de chutes seul bémol l'esthétique qui soufre un peu je pense que la pièce aurai été plus belle en un seul morceau là on distingue trop les blocs une autre alternative aurais été l'empilage solution que j'aurais retenu, sans compter sur moins de joint verticaux qui augmente le risque de rupture.
Bonjour,
Toutes mes condoléances à la famille, on ne s’est jamais rencontré mais nous avons communiqué de manière épistolaire et téléphonique et quelque fois par l’intermédiaire de notre ami commun Jacky (alias KAJ sur l’air du bois), ton départ laisse un vide immense. Mais il nous reste tes œuvres, tes leçons, et ton exemple. À travers chacun de nous, ton amour pour le bois et ton désir de transmettre continueront de vivre. Chaque fois que nous prendrons un outil en main, chaque fois que nous partagerons nos connaissances avec quelqu’un, nous honorerons ta mémoire.
Toutes mes considérations vers l’au-delà
Message en hommage à un artisan éducateur
Brice,
L'ébéniste qui appréciais l'homme
Hello,
kaj il était au salon du bois d'Epinal l'année dernière je l'ai croisé plusieurs fois et je connais sa chaine depuis qu'il fait des vidéos.
Bonjour,
Il fut un temps quand j’ai commencé à publier sur les forums j’ai souvent lu que les anciens pros ne divulguaient pas leurs savoirs et que sur YouTube seul les menuisiers outre atlantique publièrent des contenus sur le travail du bois et force est de constater après 15 ans que ces mêmes personnes vous invectivent, ne vous écoute pas, pense que les Anglos saxon sont des rois alors que plus de 50 % de leurs techniques ne correspondent pas à notre savoir-faire.
Tout cela fini par me décourager et j’admire mes confrères de partager encore leurs expériences face à l’incompréhension de certains.
Pour info aujourd’hui on forme un menuisier en 6 mois, j’ai personnellement en termes d’étude du métier 3 années de CAP, 2 années d’ébénisterie, 2 années de brevet professionnel, 1 année de maitrise, je ne compte pas les spécialisations
Bingo La réponse est pertinente,
l'exemple donné est juste là pour dire que les pros qui se décide a partager leurs expériences ne sont que très rarement écouté etiennedesthuilliers partage son point de vue il ni as pas de formule toutes inscrite chaque cas est différent et seul l'expérience peut expliquer certain phénomène, Nous apprenions la vie de l'arbre la résistances des matériaux, l'affutage les métaux les différent moyen de concevoir je doute qu'en six mois l'on puisse étudier tous ca mais comme je l'ai sous entendu précédemment nous somme de la vielle école et personne ne nous comprends plus je voulais par mes propos montrer que M etiennedesthuilliers a tout le mérite de prendre de son temps pour répondre je pense que nous les vieux dinosaures acerbes nous ne posons quasiment jamais de questions alors a méditer.
Kentaro pour une fois je m'incline notre monde change certes mais peut être pas dans la bonne direction.
Bonjour,
J'adore, il est assez rare de trouver cela dans les réalisations d'aujourd'hui quand on regarde on a l'impression que cela se limite a du tenon mortaise sans réaliser la complexité d'un tel ouvrage.
merci pour cette publication.
Bonjour,
J'ai observé le même genre de montage dans des ouvrages arts nouveaux a Nancy,
les châssis moulurés monté en tenon mortaise ou tourillons selon les sections puis mouluré, le panneau est monté en rainure sur l'arrière se qui permet les mouvements des panneaux sans endommager les différentes pièces.
Bonjour,
Je rencontre un problème sur techdraw quand je veux faire des cotes je n'arrive pas a dimensionner la taille de l'écriture en tous cas super pas a pas
bntarc Merci pour votre réponse.
Hello,
Encore une pépite une transmission d'un chercheur de l'ultime, encore un joli travaille de maitre KAJ.
kaj J'avais compris, j'admire ta démarche.
Bonjour,
Une planche dédié qui coulisse dans la rainure du chariot principal te permet d'allonger la coupe je ne le fais pas car je dispose d'une machine avec chariot de 3 m 20.
Bonjour, Crakoukas
Non car comme cité plus haut ma format possède un chariot de 3.20 donc j'ai rarement de problème mais rien de compliqué un tasseau vissé sous une planche qui coulisse ensuite dans la rainure du chariot le principe du tiroir a sortie total

Hello,
je vais mettre mon grain de sel de vieux c.... , étant ébéniste de métier je ne prendrais pas ce risque trop anxieux des problèmes lié au choix des bois que se soit structurel esthétique(risque de nœud tombant) il met arrivé d'avoir des propositions de réalisation de table dite rivière que j'ai décliné connaissant le bois et ces réaction je ne m'aventure pas dans les problèmes mais je fais grandement comprendre au client le pourquoi du comment.
Pour les petites pièces utilisé autrefois dans les ouvrages il correspond également a la problématique du mouvement dans les milieux a hygrométrie non stable et la mise en œuvre bien plus complexe qu'avec nos machines modernes la scie a format n'existait pas j'aimerais bien voir certains d'entre vous tirer un limon d'escalier a la ruban alors a la scie de métier en suivant le trait et je peux vous dire qu'on apprend a scier sans laissé trop de gras pour avoir un minimum de dressage a faire alors on conserve les grandes longueurs pour les montants et on panneaute l'ouvrage au maximum cela et une réalité qui viens s'ajouter a la valorisation de la matière.
pour ce qui est du cout des bois je m'autorise a les choisir un bois avec trop de défauts reste sur le parc maintenant faire un chevet de lit avec des bois de 4 m sans nœud je trouve cela exagéré personnellement quand des bois ont des défauts je l'optimise comme énoncé par kaj et j'oublie la format pour l'utilisation du ruban plus économe.