
C'est ce qui m'a sauté aux yeux aussi. J'ai pas du tout les besoins mais c'est bon à connaître on ne sait jamais.
Par contre au bout d'un moment il faut séparer le verre des échardes, je me demande si les échardes ne remontent pas tout simplement au brassage et qu'un coup de soufflette suffit...

Kentaro Pour compléter j'ai trouvé ces infos, c'est tri'bô tout ça

Avec un peu de silicone sur la partie bois, y'a de quoi faire des bulles énormes Xd
Et tu peux toujours prendre un frisbee avec pour condition de le faire passer dedans.
Ou encore suspendre des cibles au milieu de tailles différentes (ou tendre une toile) pour y coller des balles velcro.
Ou avec une planche martyr derrière y planter des fléchettes (sur les cibles suspendues)... Mais bon, si tu préfères y'a moyen de commencer le lancer de couteaux ^^'

cricris Quand tu dis "modifié par l'homme", tu parles de mutations du fait d'hôtes humains ou de manipulation en laboratoire?
Parce que ce n'est pas clair, l'info me parait tronquée

cricris MP= Message privé, pour cela tu peux cliquer sur le pseudonyme de quelqu'un et tu auras la possibilité de "contacter" la personne en haut à droite de son profil.

Il n'y a pas eu encore de vrais dramas à ma connaissance mais à part la censure pure et simple sous ta décision Boris Beaulant car responsable du contenu diffusé ici je ne vois pas d'autres intermédiaires.
C'est le seul gros risque qui fait que ta vigilance ne peut pas baisser.
Pour le reste le temps, les moyens et les motivations de chacun des boiseux fera le reste j'espère.
Je ne pense pas que les plus grosses initiatives viendront des amateurs par contre.



Tu as raison mais tu ne prends pas de recul sur le format vidéo.
Il leur faut un titre qui accroche, il n'est pas trompeur contrairement à ce que tu dis, seuls les moins informés et les plus crédules s'arrêteront au titre et ne regarderons pas la vidéo pour mieux comprendre.
La vidéo a clairement le parti pris de dire la même chose que toi en plus...
Bref tout le monde est d'accord sur le fond en tout cas.

Pour un usage plus courant tu peux choisir une essence de bois plus adaptée et la passer à la flamme pour la durcir encore d'avantage.
Très sympa comme modèle

Je soumettais l'idée de la flamme avec l'idée d'utiliser une essence de bois plus adaptée, le faire avec de l'écorce de pin n'est pas une superbe idée en effet.
Porter le bois à la flamme c'est proche du "shou-sugi-ban" qui a fais beaucoup parlé de lui ces dernières années donc il faut prévoir l'épaisseur de ponçage nécessaire.
Pour le coup ça m'agace un peu de proposer l'idée sans l'avoir testée personnellement, du coup je vais me faire deux languettes en hêtre demain (ce que j'ai sous la main actuellement) et je vois pour comparer la résistance.

Plutôt que d’affubler les clients d'un casque VR, la solution de la réalité augmentée serait une piste intéressante.
Exemple basique
edit: Pas assez rapide.
Quoi que j'aborde côté client non pas création
(Gros HS mais le menuisier "traditionnel du futur" aura un boîtier laser qui projettera ses tracés sur ses pièces capables, plus qu'à passer par dessus et hop)

Oak Le CNRS a prouvé que la permaculture était plus productive que la culture expansive.
Dommage une révolution verte a éclaté quasi tous les bocages du territoire.
Mais bon les industries des machines agricoles et des intrants se sont bien "amusés", convaincus qui plus est.
Donc pour le coup de la CNC qui tuera une part du marché il y aura forcément un retour du bâton vers une pensée plus raisonnée et sourcée. Le "j'ai la plus grosse alors je gagne" c'est juste une façon empirique d'avancer vers l'inconnu.
Et puis on écoute toujours plus le gars qui dit avec aplomb avoir la solution que le gars qui dit "réfléchissons, testons, voyons ce qui est le plus cohérent"

Erebor En l'état actuel oui la réalité augmentée est cantonnée à la puissance de calcul des portables mais la diff entre VR et réalité augmentée c'est simplement l'interface.
Il y a bien des casques VR via portables montés sur casque.
Donc suffit de passer les calculs via ordi et d'envoyer ça sur le portable en temps réel.
Après si ça ne dérange pas les clients de porter le casque tant mieux mais mon intuition est que cela gagnerait à se démocratiser sans le côté invasif du casque à porter. L'important est de fournir aux pros un outil convaincant pour ses démarches clients.
Par contre pour l'homme augmenté je suis moins enthousiaste.
Cela ne meee...

Ou alors, c'est pour les menuisiers qui n'arrivent pas à oublier leur ancien métier de geeks...
Parce que ce métier leur apporte des compétences utiles que la plupart des menuisiers n'ont pas, c'est un plus et non pas une tare à oublier.
Convaincre un client de faire un projet différemment (qui nous plaise plus et nous challenge) grâce à de la 3D c'est toujours ça de pris. Libre à l'artisan d'y consacrer du temps ou non.

Kentaro Sauf que lui il peut changer de perspective sans refaire tout le dessin... Même si j'aime beaucoup le dessin et que j'approuve l'idée. Le modélisation 3D a tout de mieux si ce n'est le support et le côté artistique.

ZebraLion Merci pour ces liens et même tout simplement la création de ce topic.
Le coup de la réalité augmentée sur SketchUp (ou autre) me plaît beaucoup, je n'en ai absolument pas l'utilité mais cela pourra rendre service à certains.
ps: la CNC pantographe, assez spectaculaire aussi

Kentaro C'est plus que tes prestations ou suggestions de prestations correspondent à une clientèle différente.
Généraliser ne fera qu'appauvrir la discussion.
Alors oui, certains clients n'en auront rien à faire d'une présentation 3D mais d'autres y seront plus sensibles.
Tu peux dénigrer les capacités cognitives des "clients", cela n'en reste pas vrai pour autant. Tu peux le déplorer et te satisfaire d'avoir des clients qui limite pourraient faire le job à ta place. Pour autant certaines personnes sont très visuelles et n'ont pas une bonne représentation dans l'espace.
Ma femme par exemple c'est pas trop ça. Un dessin ça aide mais c'est pas encore ça, je fais une petite modélisation 3D toute basique et elle comprend tout de suite mieux. Et tout le monde dort bien.
Concrètement ça peut éviter les quiproquos avec des clients mais surtout s'intéresser aux demandes des clients peut permettre de débloquer des chantiers plus conséquents. Car tout le monde ne peut pas se représenter une pièce en 3D et se projeter dedans.
Et on pourrait aussi se demander si il y a 15 / 20 / 30 / 50ans si les pros avaient accès aux techniques actuelles si ils les bouderaient en disant "bah non j'ai toujours fait ainsi, c'était mieux avant"
"Bah non Grognard lâche ce morceau de cuivre, le silex c'est mieux regarde ça coupe tout aussi bien" (anachronisme possible)

Oak Je suis d'accord avec la part de responsabilité que peut assumer un pro d'employer tel ou tel procédé.
Tout ça dépend du client donc quelque part il faut travailler son image en amont.
Cela peut être à double tranchant au final car les clients les moins renseignés/sensibles snoberont sûrement la démarche. Il y aura toujours quelqu'un pour contenter ces personnes là au final.
La masse critique n'est pas du tout atteinte encore mais de niche en niche cela finira pas se faire entendre.
Côté fournisseurs aussi il faudrait que ça puisse s'aligner sur la demande d'ailleurs.

Kentaro Tu ne peux pas t'empêcher d'avoir une remarque à propos des gamers qui pourtant ne se sont pas manifestés dans le sujet. Bon, on peut éviter?
(Et puis y'avait déjà pas beaucoup de monde qui avait les accessoires Wii sport )
Surtout que c'est limite de la méchanceté gratuite vu la pertinence du propos.
Personne n'a dis que c'était indispensable (donc argument d'homme de paille, tu te réponds tout seul, ça arrive même aux meilleurs)
Personnellement je pense que c'est un plus face à certains clients, d'autres mettent en avant un savoir-faire qui les aide en atelier et sur le terrain. Bref tu sais lire.

dependancesbois C'est cette façon de penser (et surtout d'agir) qui fera avancer les choses à son échelle. Maintenant il faudra que cette vision de la productivité soit partagée avec plus de monde afin de finir par faire sens à plus grande échelle.
Merci de cette piqûre de rappel, la pédagogie n'est pas à faire qu'auprès des clients, les pros touchent tellement plus de monde au final.
Du coup tu ne perds pas l'épaisseur d'une lame circulaire grâce à la défonceuse, c'est bien ça?
Concernant la petite poignet dans la boîte, je te conseillerais de fixer un ruban sur le contreparement pour ne pas perdre d'espace utile, après tout dépend ce qu'on met dedans mais avec le ruban dans tous les cas y'a la place optimale