
BonsoirQuentinprr
Je te réponds au sujet du régime juridique de la micro-entreprise.
En ce qui concerne la création d'une micro-entreprise dans le secteur de la fabrication de petit mobilier, la seule OBLIGATION pour pouvoir immatriculer son entreprise est de suivre le SPI (qui est le Stage de Préparation à l'Installation).Il faut compter dans les 200 euros environ pour une semaine de stage. C'est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat qui te l'imposera. Ce stage indispensable est parfois réalisable par internet à son rythme.
L'immatriculation est obligatoire au répertoire des métiers, et gratuite.
Pour la fiscalité de la microentreprise:
- il y a obligation de payer la CFE (contribution foncière des entreprises), sauf la première année et sauf si le CA (chiffre d'affaires) ne dépasse pas 5000 euros par an;
- l'impôt sur le revenu
Pour les charges sociales:
elles dépendent du chiffre d'affaires (de mémoire je crois 22% du CA). Il y a aussi un chiffre d'affaires annuel à ne pas dépasser sous peine de sortir du régime de la microentreprise.
il n'est pas possible de récupérer la TVA.
Pour les aides:
- celui qui est chômeur bénéficie de l'"exonération de début d'activité ou de reprise d'entreprise". Cela signifie exonération de charges sociales pendant 3 ans.
Au sujet de la formation, as-tu un compte sur le site "moncompteformation.gouv.fr"? c'est là que tu pourras avoir accès aux différentes formations de la filière bois. Toutes tes heures de formation doivent normalement y être capitalisées. Tu peux utiliser ton capital acquis pour suivre la formation de ton choix.
il existe aussi des artisans qui proposent des stages courts de formation, sur l'Air du Bois on en a déjà parlé. Deux ou trois stages courts sont suffisants pour savoir fabriquer parfaitement des petits meubles.Cela permet aussi de te tester et de voir si le travail du bois te plaît vraiment.

Bonjour,
je possède un makita 3211Mx1.
Entre un classe M et un classe L, ce ne sont pas les sacs qui font la différence, mais les filtres intégrés dans l'aspirateur.
Il y a deux filtres intégrés dans l'aspirateur. Chacun de ses filtres est couvert d'un filtre supplémentaire.
Vient ensuite dans la cuve un sac que l'on peut, si l'on veut mais ce n'est pas obligatoire, ajouter.
j'utilise des sacs en tissu Makita H, que j'ai eu du mal à trouver. Au début j'utilisais des sacs soi disant compatibles mais ils s'accrochaient mal et se plaçaient mal dans la cuve. Résultat l'alarme sonnait tout le temps.
Il y a donc une alarme (sac plein, tuyau bouché par des copeaux, mauvaise sélection du diamètre du tube, mauvaise mise en place du sac...);il est fourni avec 2 tuyaux diamètres 28 et 38. Le décolmatage est automatique.
On peut aussi brancher un outil sur l'aspi.
Coût de 550 euros, ce qui est très cher, mais utilisé avec la ponceuse à bande il n'y a rien à redire.
J'en suis satisfait, mais je n'ai jamais utilisé d'autres marques et j'ai longtemps aussi hésité avec un festool (le prix c'est le double).