L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1783 réponses
glaude

Il te faut chercher auprès des érables ou le frêne, qui ont un aubier non distinct.
Certains résineux offrent la même possibilité.

glaude

bonjour
Le mieux serait te t'adresser directement à Olivier, mais peut être qu'un membre du site le saura

par Erebor il y a 7 mois
glaude

Dans l'exemple en photo la dureté du bois est du second degré puisque la partie qui travaille est en bronze. Le bronze étant un métal lourd, l'inertie sera bonne. Il te faut chercher un bois esthétique qui a un beau poli. Les rabots et consorts en bois durs sont valables pour des outils faits de bois à 100%

glaude

l'aulne sec est jaune pale (coquille d'œuf) et orange frais, surtout après la coupe où il s'oxyde.
Si tu veux un bois plus clair il faut choisir une autre essence comme l'érable, le frêne, épicéa

glaude

c'est du noyer américain

glaude

es tu bien certain qu'il s'agisse de chêne, car tes billons ressemblent plus à du frêne.

glaude

tu peux recommencer ta pièce car ta réparation sera visible

glaude

pour le ponçage on change de grain progressivement sans griller les étapes. Pour un vernis il faut un ponçage fin

glaude
Meilleure réponse

détériorer par obligatoirement sauf si la peinture cache une partie métallique, encrasser fort probablement.
Je poncerai d'abord pour découvrir l'état de surface a planifié

par Orgeat il y a 7 mois
glaude

Perso je ne mettrais pas la défonceuse dans l'établi. Ce dernier est réservé au travail, usinage et montage et à mon sens il n'est jamais trop grand. Si c'est le cas il te sert à mettre en bout des outils dont tu vas te servir à nouveau très vite.
En plus un établi qui sert, va se salir, de dégrader en surface et il perdra de sa planéité au fil du temps. D'ailleurs le dessus d'un établi se restaure de temps à autre. Or pour passer tes pièces à la défonceuse il te faut des surfaces planes, propres afin de finement travailler.

glaude

Bonjour
Si tu vas sur la voie publique, le PTAC doit être respecté sinon gare: non pas aux gendarmes, mais au désengagement de ton assurance en cas d'accident.
Sinon je te conseille d'utiliser des panneaux sandwich, légers, isolants, rigides. Ce n'est pas bois mais ils font le job. Tu peux en récupérer sur des Algecos, d'occase sur le Bon Coin ou chez un marchand de tôles.

glaude

Bonjour
Dans ton exemple de vidéo, l'artisan est obligé de laisser un joint entre le panneau et le cadre, m^me si cela n'est visible sur la vidéo. De fait si le panneau se retracte le joint est davantage visible mais il disparait, si le panneau gonfle. Attention, s'il gonfle de trop c'est le cadre de la porte qui va subir, soit en se déformant soit en cédant. C'est un calcul pas très aisé à faire et un grand risque à prendre. En fait on ne fait pas un concept de portes faites avec des panneaux avec du bois massif
En style contemporain, tu peux très bien faire avec du bois massif à condition de respecter le concept de fabrication d'une porte, c'est à dire cadre avec panneau flottant/libre.
Il faut parcourir les sites afin de piocher des idées..
Sur ce site il y a beaucoup d'exemples de cuisines dans l'air du temps mais faites en respectant les bases du travail du bois.

par Maxodu4 il y a 7 mois
glaude

Si ton budget est limité va sur de l'occasion dans des marques, évite les entrées de gamme aux yeux bridés. Après il te faut également évaluer tes besoins, inutile d'investir pour faire des bricoles. Pour des choses plus sérieuses, les deux marques que tu cites sont bonnes. Attention avec Lurem car elles ne sont plus fabriquées et tu peux rencontrer des problèmes de pièces.

glaude

tout est une question de budget disponible en fonction de tes projets. Entre une recherche de bonne précision pour des travaux fréquents et un usage occasionnel, il y a un océan d'écart. Pour les défonceuses c'est pareil. Il faut que tu nous précises tes intentions et la cagnotte allouée.
Sinon sans aller plus loin une festool 1010 d'occase, prix raisonnable et précision/fiabilité correctes

glaude

le top serait de faire un fer de toupie spécifiquement au profil, mais voilà il faut posséder une toupie. L'autre alternative serait de solliciter l'aide d'une personne possesseur d'une toupie. Sinon si tu ne veux pas déranger quelqu'un , tu peux, avec du temps et du courage, enlever un maximum de bois avec une défonceuse afin de t'approcher au plus prêt de la forme souhaitée. Et finir par la confection d'un fer sur un tarabiscot. C'est du temps mais jouable.
Mais je pense que le mieux serait d'arriver avec une bouteille sous le bras et de solliciter un membre de cet site.

par Larsouille il y a 8 mois
glaude

La différence vient souvent qu'avec une marque tu as une garantie que tes ciseaux sont de qualité suffisante. Après d'une marque à l'autre tu vas avoir des différences entre la difficulté de les affuter et le temps que va tenir ton affutage. Après ces éléments sont également fonction de leur destination de travail et le soin que tu y apportes. Ensuite il y a ergonomie qui compte lors d'un travail soutenu et en dernier leur allure/gueule qui correspond ou non à tes gouts. Sinon pour posséder des ciseaux sans marque également, je peux te dire que j'en suis ravi. Mais il s'agit là plus du hasard ou de la chance, qu'une assurance.
Je pense que la différence est là, en achetant chez Lidl (ou entrée de gamme) tu as pris un risque et soit tu gagnes ou tu perds.