L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

Bonjour
J'ignore si les anglais sont comme les américains à utiliser du courant en 110.
De mon coté je peux te dire que j'ai une scie Bosch bleue qui était destinée aux USA donc en 110V. Je l'ai acheté neuve à prix cassé pour cette raison, j'ai mis un transformateur 220/110 v et elle me fait l'usage d'une autre sans aucune difficulté. Pour la forme des prises on trouve également tout ce que l'on veut.
C'est du festool tu trouveras donc toutes les pièces en SAV.
Ceci dit j'ignore totalement les spécificités de nos voisins outre manche!

glaude

Bonsoir
Je ne vois pas bien ta difficulté, dans la mesure ou tu connais ton diamètre de lame maxi, tu achètes n'importe quelle lame de ce diamètre. Il te faut prendre en compte impérativement l'alésage et éventuellement la présence ou non d'ergots de positionnement. Mais sur ce genre de machine je ne pense pas qu'elle en soit dotée.

glaude

le liège est un excellent isolant avec un fort déphasage en sus tu peux le trouver en fines épaisseurs.

glaude

Bonjour
Avec des feuillets tu peux faire des panneaux de meubles ou de portes et de manière plus générale toute pièce de fine épaisseur. Posséder 5 feuillets n'est pas un stock très important? Tout dépend de tes réalisations habituelles, mais je ne vois pas où se situe ta difficulté hormis le manque de place éventuel

glaude

Probablement le taux d'humidité dans le bois, en attendant il te faut démonter les pieds et mettre un anti rouille genre framéto ou rustol comme le préconise grabouille
puis à surveiller
La personne qui a fabriqué la table a peut être le moyen de mesurer le taux d'humidité

par falconwars il y a 5 ans
glaude

Bonsoir Huile ou graisse les partie métalliques pour le bois un bon stockage au sec devrait suffire

glaude

Regarde sur le bon coin, rubrique bricolage, en Alsace il y a souvent du bois de proposé. Je suis également à l'Est mais l'Alsace est un peu trop éloignée.

glaude

Bonsoir
Signal fabriquait des combinées de qualité, vu la taille il a probablement qu'un moteur, et dans ce cas il serait préférable de réfléchir au changement du moteur pour un 230V

par ninilongo il y a 5 ans
glaude

Bonsoir
Je ne vais pas répondre mais te suggérer une idée sur le plan esthétique. Plutôt que de prolonger ton mono pente , ne serait 'il pas mieux de réfléchir à la fabrication d'un faitage et à la fabrication d'un deuxième pan de toiture? et là tu résonne comme à la fabrication d'un faitage des plus classique
enfin c'est juste une idée!

glaude

question difficile sur photo : je pense à un prunus quelconque comme du mirabellier

par Benoit65 il y a 5 ans
glaude

bonjour
Je connais pas ton modèle de machine mais le principe est le même:
compte tenu de ta situation où tout semble à remettre en ordre
1 tu enlèves tes fers de raboteuse et tu prends ton arbre de raboteuse comme référence. il doit être parallèle à ta table de sortie sinon il faut amener la table afin qu'elle y soit. travaille avec des cales rigoureusement identiques
2 tu règles ta table de sortie de dégau à une hauteur légèrement supérieure à l'arbre (au environ du mm; il me semble que la saillie d'un fer par rapport à son arbre est de 0.8mm), il faut que l'arbre et le bord de la table soient impérativement parallèles
3 Tu remets tes fers afin qu'il arrivent au même niveau que ta table de sortie
4 tu vérifies que chaque extrémité de chaque fer prenne autant de bois. Pour cela tu poses un petit morceau de bois dressé à chaque extrémité de tes fers et en faisant tourner l'arbre à la main tu regardes si les deux morceaux de bois avancent autant l'un que l'autre.
5 tu amènes ta table d'entrée sur le même plan que la table de sortie. Pour cela tu la montes et avec une règle tu vérifies que les deux tables soient au même niveau de chaque coté
6 ensuite avec le réglage de prise de passe (table d'entrée) tu descend la table d'entrée de l'épaisseur souhaitée de la prise de bois et tu essaie.
si tu as été méticuleux dans toutes tes opérations le résultat devrait être au RDV . Tu risques de tâtonner un peu et de passer un peu de temps mais tu devrais y parvenir. Essaie de prendre des cales d'épaisseur vérifiées (identiques), si tu as un jeu de cale de mécanicien c'est le moment de le sortir.
La rectitude de chaque règle utilisée devra être vérifiée. lorsque que l'on change les fers on ne touchent jamais aux tables
bon courage

glaude

Tous les messages précédents reflètent de bonnes identifications de tes problèmes, de mon coté j'ajouterai que sur ta première photo on dirait de la poussière noire de courroie. Ce qui signifie qu'elle a vécue et appelle son changement et cela répond peut être au traces laissées sur le bois

glaude

Bonjour
Il faut toujours régler la hauteur de la table en montant afin de rattraper le jeu de la vis de poussée. Si tu dépasse ta cote tu redescend en dessous et tu remontes ensuite afin de terminer en montant.
là est peut être la réponse à ton problème

par shuri il y a 5 ans
glaude

personnellement pour tous les bois résineux je procède à l'écorçage avant sciage. Les attaques d'insectes commencent souvent par l'écorce. Parfois les pins attrapent le bleuissement en séchant mais je te ne donnerai pas l'explication , elle m'échappe, je pense qu'il s'agit d'un champignon.

par cocoM il y a 5 ans
glaude

Bonjour
L'âge est probablement la réponse mais regarde ton arbre là ou il est cassé, il y a peut être une petite paille dans le métal qui a finit par faire un point de faiblesse. Généralement les arbres prennent plutôt du jeu.

par Olivier43200 il y a 5 ans
glaude

Bonjour
La question reste un peu vague; il faudrait préciser l'essence , l'importance du rebouchage. Sinon il existe de nombreuses possibilité de rebouchage suivant le degré d'intervention:
il existe des pates à bois (perso: bof bof!) des résines du genre sintobois, des produits que tu mélanges avec de la sciure, de la colle avec de la sciure, ou bien tu fabriques un insert en bois de même essence que tu viens loger avec une mèche à nœud et à bouchon
Il y a d'autres méthodes mais ces exemples ne servent qu'à démontrer le choix du procédé en fonction de l'importance de ta réparation d'où l'importance de mieux préciser.
A ton service