L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1845 réponses
glaude

Bonjour
Dans un cas similaire, soit je fabrique la manquante ou bien je change les deux par une paire de vieilles d'époque. J'ai déjà essayé de poser du neuf mais à chaque fois je fais marche arrière. les fabrications actuelles se ressemblent beaucoup, voire de trop et du coup font plutôt verrues sur la pièce restaurée.

glaude

Bonjour
Mon humble avis est le suivant
L'achat de machines à bois est avant tout une histoire de budget. Mieux elles sont mieux le prix est en conséquence.Si ton porte feuille est vite limité, je te conseillerai d'aller vers une dégau/rabot d'occasion dans une marque qui n'a plus rien à prouver plutôt que d’acheter asiatique. Des marques comme Lurem Dugué Signal etc sont des machines de conception mécanique, elles ont le défaut de leur age mais d'une fiabilité et précision. Il est bien évidente de cette analyse vaut pour un usage de loisir et non pro. En sus j'ai plus confiance en un vieux moteur 220 que tu peux faire rebobiner éventuellement.
Mathieu55 signifie qu'il est du 55?
Car pour moi c'est le cas
Bonne chance

glaude

Bonjour
Les catalogues de chez Qama ou Trenois Decamps offrent pas mal de quincaillerie spécialisée. J'ignore si vous trouverez votre bonheur mais cela peut être une piste.
Bonne chance

par dwayne il y a 7 ans
glaude

Bonjour
Sur la photo on dirait des marques de coup et je suspecte que le bois est enfoncé à cet endroit.
Solution (pas à 100 %) placer une éponge humide pendant une nuit afin de faire gonfler les fibres et ponçage ensuite avant finition.
Dans ton cas tu as poncé jusqu'au bois brut et je pense que maintenant tu vas devoir finir l'ensemble du plateau si tu ne veux avoir une mosaïque de teintes je rejoins l'avais de Zeloko

glaude

Bonjour
J'ai déjà rencontré ce problème avec un plateau de ponçage dur. Je l'avais utilisé en ne travaillant pas à plat et j'avais dégradé le velcro prématurément. Si le velcro est abimé (disparition des petits crochets) le diagnostic est facile à faire. solution: changer le plateau.
Vérification intermédiaire; acheter un autre plateau (d'usage différent souple ou dur) et vérifier si le problème persiste.
bon courage

par AlexisL il y a 7 ans
glaude

Bonjour
Pas facile cet exercice d'après une photo mais je pense à du robinier faux acacia. Fraichement raboté , sa couleur doit être un peu "moutarde". C'est un bois dur.

glaude

Bonsoir
Votre problème peut venir de différentes raisons:
le fer du rabot n'est pas assez incliné l'idéal étant un fer à 12°
la lumière devant le fer du rabot est trop ouverte et dans votre cas il vous faut la réduire au minimum (si cela est possible sur votre outil)
flexibilité du fer qui n'est pas assez épais pour ce travail