
Bonjour
pour avoir eu cette machine indestructible et le même problème, j'ai fini par changer le système de fixation des lames. J'ai profiter de la vis de serrage pour fixer des lames dont le haut est percé d'un trou. Certes plus ennuyant pour mettre en place une nouvelle lame mais la machine continue son job.
L'entrainement du mécanisme de va et vient de la lame est assuré par une bièle en bronze qui baigne dans l'huile, j'ai toujours était admiratif de ce concept pour une machine électroportative.
Machine très haut de gamme mais certainement plus importée, peut être un tour sur ebay USA.
bonne chance

Bonjour
Si vous voulez l'harmonisation des teintes , il est nettement préférable de travailler avec une seule essence, et malgré cela , parfois on peut rencontrer des colorations différentes.
En prenant deux essences le risque est encore plus grand.
Votre finition à l'huile ne changera rien au problème de différence de couleur.
Une mise en teinte de votre poirier est une solution mais les teintes évoluent avec le temps et ce n'est pas dit que dans quelques années le problème réapparaisse.
Dans des cas similaires je travaille plus sur le contraste des deux teintes que l'homogénéisation.


Bonjour
tout dépend de ton outillage sinon scie à ruban, un coup de râpe et cylindre ponceur. Suivant l'état de surface en sortie de coupe, tu peux passer au ponçage directement.
A la main également possible, après traçage scier jusqu'au trait tous les 1cm environ. puis faire voler les morceaux, ensuite on aplanie au ciseau, puis râpe puis ponçage

la scie semble être de marque hubert Dubus, il faut prévoir une grosse restauration, par conséquente le prix devra en tenir compte .
Quant aux vis, et bien c'est sympa d'en posséder mais ce type n'est plus trop utilisé.
Il faudrait préciser votre région afin de sélectionner des personnes intéressées sur ce site.

rien ne dit que le commerce offre ce profil exact de moulures et encore que si, faudrait 'il trouver le fabricant.
Les solutions alternatives sont soit l'idée de Etienne, relevé le profil et fabriquer un fer adéquat, mais là il faut un arbre à lumière sur la toupie.
Ou bien relever le profil est t'adresser à un fabricant d'outils qui te fera des fers correspondant à mettre sur un porte outils. Je redoute la facture.
Ce qui pourrait t'aider est d'essayer de dater la fabrication à copier. Si c'est récent, tu peux chercher dans le commerce mais si ces moulures sont vieilles, je doute. Avant les menuisiers fabriquaient souvent leurs fers.

Pour avoir la même c'est une bonne bécane et le prix ne m'effraie pas, c'est le tarif d'une petite machine de bricolage.
En revanche vérifie bien le mécanisme d'avance et de recul des tables de dégau. Sur la mienne l'un des deux était grippé et j'ai bien cru que jamais je ne parviendrais à le refaire fonctionner. J'ai passé un temps fou sur ce point.