
C'est l équivalent du 45 de chez Stanley,
ta butée excentrique se place sur l'une des deux tiges qui tiennent le guide parallèle.
Elle sert à stabiliser le rabot lors de travaux très éloignés du bord de la planche.
Quant au prix il est raisonnable, trouver ce rabot dans sa boite est très bien. Je me demande si à l'origine il n'y a pas deux boites de fers.

Bonjour,
Pour en être possesseur, je ne comprends pas bien tes attentes.
En effet dès que tu as monté ton arbre , tu ne possèdes pas le choix de la vitesse (unique), ni de son réglage, elle est imposée par le constructeur.
Coté moteur tu utilises la plus grosse poulie et l'arbre est équipé d'une très petite, il est nécessaire d'avoir une courroie spécifique pour l'utiliser.
Avantages: tu disposes de toutes les équipements de réglage de ta machine, sa stabilité, taille des tables, puissance moteur
Inconvénients: pour les petites fraises, le hic c'est la vitesse insuffisante à mon gout.
personnellement j'aurai tendance à l'utiliser comme en mode toupie, soit sans trop me soucier de la fragilité de la fraise à l'effort. De fait j'essaie de travailler avec des grosses queues de fraise.
J'en ai jamais casser, mais j'avoue qu'il faut que je me force à y penser.
Je ne sais pas si ma réponse correspond à tes attentes.
cdlt

Bonjour,
Perso j'abandonnerais l'acacia qui est certes très bien en extérieur mais capricieux et difficile à dompter. Je le vois comme un bois que tu peux exposer aux intempéries, robuste , durable, mais il ne faut pas lui demander la stabilité en plus, surtout pour un plateau de table. Tes clients risquent de s'imaginer que la table de la terrasse va garder le même aspect que celle de leur salon, c'est un risque.
Mon choix se porterait plus vers un résineux, plus stable par nature. j'éviterai les collages surtout si tu peux les remplacer par des tiges filetées qui te permettront de corriger/démonter ton ouvrage si des fois les choses partaient de travers.
Après pour affiner les réponses il serait bien que tu nous donnes plus de précisions sur ton approche de ce projet. Un plan , un croquis, une conception qui pourrait être ou non validée par l'assemblée.

Bonjour
J'en pense qu'il faut l'affuter et travailler avec pour s'apercevoir de la qualité de l'acier. Sans marquage précis difficile de dire de quelle usine il sort, mais après tout l'essentiel est, qu'il fasse le job!
J'ai des outils sans marque aussi bon que les autres. La marque c'est juste une garantie (avant achat) sur la qualité de fabrication.
enfin de mon point de vue!


Hormis le fait que ton bois va se déformer sous l'effet du soleil comme de la pluie, mais je vois également un gros problème de salissures. En effet les tanins du chêne vont coulés et salirent ce qui se trouve en dessous. En sus c'est assez difficile à enlever. Utiliser du chêne ne me semble pas la meilleure idée, un résineux serait bien plus adapté


si l'utilisation est en cuisine, effectivement un vernis me semble plus approprié. L'huile est plus facile d'application mais moins protectrice.
Coté couleur: quoi que vous mettiez et même rien, votre meuble foncera doucement sous l'effet de la lumière ou de votre finition. Si vous ne mettez rien il se salira de surcroit.
Pour avoir une petite idée du rendu possible après finition soit vous faites des essais derrière le meuble, soit un petit coup d'alcool sur une partie avant. La couleur qu'il prendra sera proche du rendu final.
Le noyer est un bois généralement foncé alors en faire un bois clair relève du miracle.

faire du clair avec du foncé ce n'est pas simple. Comme solution un aérogommage, mais c'est un gros travail et faut-il encore avoir le matériel.
Sinon le décirer et le peindre qui peut être une autre piste. En jouant sur les couleurs le résultat peut être sympathique.
Sinon il est vari qu'il est bien agréable