L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1784 réponses
par Hervé-71 il y a 1 an
glaude

bagues de scie oscillante mais il manque la lame de scie

glaude

une conception en bois massif copiant une conception faite en panneaux composites n'est pas jouable. c'est une grande prise de risques car le bois doit pouvoir travailler.
Il faut te poser la question de pourquoi on assemble des panneaux massifs dans un cadre et pourquoi on utilise du mélaminé/Cp/3 plis/OSB quand on ne souhaite pas de cadre (conception contemporaine la plus fréquente).
S'il on procède de la sorte c'est qu'il y a une raison, et vouloir aller à l'encontre est un peu suicidaire.
Maintenant il y a bien des procédés pour "tricher" mais la complexité sera encore supérieure à un assemblage tradi à cadre.

glaude

chanfreiner légèrement le joint sur toute sa longueur

glaude

avec de l'eau oxygénée titrée à 120% mais tu pars de loin

glaude

je me demande si cela est la bonne piste à suivre hormis satisfaire une curiosité. Le marché actuel offre tellement de choix en neuf ou d'occasion que je pense qu'il est plus simple de trouver son bonheur dans cette voie. Mais cela reste mon avis

par Baudet il y a 1 an
glaude

Vu la section, hormis du tournage je ne vois pas trop de débouchés. Eventuellement des planchettes mais encore faut 'il qu'elles soient sans nœud.
L'orme n'est pas un bois qui peut rester dehors, bien que l'on s'en servait en charronnerie pour les moyeux de roue. Leur exposition extérieure reste limitée et sans réel contact avec le sol, un peu à l'image d'un manche d'outil de jardin en hêtre.
Ton arbre est un orme lisse ou champêtre, seul ce dernier présente plus d'intérêts.

glaude

si tu restaures l'aspect mécanique d'un tel parquet c'est aussi admettre son âge, ses avantages et inconvénients. Son charme c'est sa patine, y bricoler c'est prendre le risque de tout gâcher. Si les gens veulent un parquet sans joint, il faut aller vers du neuf.

glaude

cela peut être dû simplement à une gouttière lors du séchage, ou une épingle de séchage qui a pourri.

glaude

tes tables sont-elles bien réglées, il est nécessaire de vérifier

glaude

je vois deux difficultés: la vitesse d'une part et de l'autre comment vas-tu y mettre un mandrin. ce problème résolu il te manquera les divers guides et accessoires

glaude

je chercherai dans les fixations supérieures car les deux portes semblent partir vers l'intérieur

glaude

c'est bon mais je rejoins mofran sur le débord de ta tablette qui risque de te jouer un tour le jour où tu poseras le pied sur l'extrémité

par Xaf il y a 1 an
glaude

pour moi, du chêne

glaude

Difficile d'identifier l'essence, mais pour des chevilles il faut un bois dur et de fil. en un mot qui ne se casse sous les coups de maillet lors de l'enfoncement.
Sinon l'utilisation de la colle n'est pas systématique, c'est suivant les styles et les époques.
Lorrain de nature le mobilier provincial est absolument assemblé sans colle ce qui présente l'avantage de pouvoir entreprendre des restaurations plus aisées.

glaude

en 1 tu fais la séparation à la demande afin de ne pas affaiblir la mortaise de la traverse de façade
en 2 les étagères se montent après, si elle ne rentre pas tu fais l'étagère en deux parties
en 3 le fond peut être simplement posé, il tient par son propre poids
en 4 logiquement les fonds entrent en rainure, ce n'est qu'une question de calcul
le mieux est de respecter les règles traditionnelles et de se dire que : si tu n'as pas compris pourquoi, nos prédécesseurs et les pros le savent

glaude

ton touret pour dégrossir et des pierres pour finir, rien de plus