L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

48 commentaires
GuBragh

C'est vrai, j'ai fait avec des bouts de cp que j'avais sous la main. Pour des petites pièces ça suffira, après on fera plus grand

par Nairod il y a 1 mois
GuBragh
( Modifié )

Wouaw !!! C'est magnifique. Magnifiquement fait mais aussi magnifiquement dessiné. Il y a une fragilité, une tension, c'est vraiment du très joli travail autant en conception qu'en réalisation. Bravo.

par Oak il y a 3 mois
GuBragh
( Modifié )

Magnifique. J'adore les poignées prise de doigt en bas des tiroirs. Bravo.

GuBragh

Papa Noël a été genereux, du coup leur maison est sympa... Bravo.

par GuBragh il y a 4 mois
GuBragh
( Modifié )

Bonjour et merci, j'ai mis des baguettes en framiré, un tout petit peu moins larges (1/2 mm de moins) que l'intérieur des rails, mais de manière à laisser le jeu vers la lame de scie de chaque côté (elles se valent vers l'extérieur). Ça coulisse très bien et c'est assez régulier mais je suppose qu'à la longue ça finira par s'user. On verra bien, j'ai pensé aux glissières de tiroir mais ça va être compliqué à monter/démonter, et je n'avais pas l'option des rails en T disponible rapidement ici. Comme j'ai dit, WIP...

GuBragh

En fait pour l'instant il ne bouge pas, et c'est un réel pas en avant par rapport à mon ancien système de l'époque du panneau OSB sur deux treteaux qui bougeaient, sur ma terrasse, à peine abritée en pleine saison des pluies (je l'avais détaillé ici). J'en suis content, mais je vais le soumettre à une épreuve de force, la fbrication d'un cailleboti pour mon voilier. On verra bien, je mettrai un pas-à-pas sur la fabrication (j'en avais fait à l'époque ou on vivait à bord d'un précedent bateau, en Bretagne, mais j'avais acheté des baguettes déjà entaillées, chez Direct Teck je crois, en tout cas chez un negociant en bois à Nantes). Affaire à suivre. Pour l'instant c'est l'exercice Guide parallèle qui est en cours, et comme j'ai changé de téléphone portable je promets que je ferai plus de photos.

GuBragh
( Modifié )

Franchement génial. J'avais en projet d'en construire une avec mes étudiants en architecture ici, c'est pas.encore tombé dans les oubliettes mais je n'avais pas ma certitude qu'en bois ça serait une bonne option (et pourtant je suis un grand fan de voiliers en contreplaqué...). Le principal problème ici en Côte d'Ivoire est de trouver du CP de qualité. Mais ça travaille dans la tête, on va y arriver. Merci, merci, merci pour ce partage super documenté.

GuBragh

Merci beaucoup, tu me rassures. On peut avoir ce qu'on appelle 1er choix sur le marché local, on en fait des meubles, ça tient à peu près le coup. Je me disais qu'en le saturant d'epoxy, comme on le fait en construction navale, ça peut aider. Mais je n'en ferais pas un bateau pour faire le tour du monde.

GuBragh

toitetmoi Bonjour, désolé, j'étais sur d'avoir déjà repondu... Je suis à Abidjan. En effet, ça aurait pu etre sympa de se croiser. Mais ce n'est peut-etre que partie remise ? Moi j'y suis pour longtemps (toujours ?)... DMD je ne connais pas, mais je vais explorer. Ce que j'ai pu avoir comme CP "premier choix" est franchement moyen, et c'est souvent du fromager ce qui n'est vraiment pas terrible comme bois.

GuBragh

toitetmoi en effet on aurait pu se croiser.moi j'y suis arrivé en 2016, j'ai fait le suivi architectural du chantier de l'Hôpital Mère Enfant de Bingerville pendant deux ans, et petit à petit j'ai pris racines... J'irai voir DMD, je suis à Marcory presque tous les matins.

GuBragh
( Modifié )

Kentaro je reviens un peu là-dessus, j'ai lancé l'idée de constuire une CNC dans le cadre d'un projet pour mez étudiants à l'école d'architecture d'Abidjan, ou j'enseigne accessoirement - j'aimerais bien leur faire dessiner des plans, et fabriquer la machine après. On n'a pas forcément accès à tout ce à quoi on rêve ici. Pour des accessoires métalliques on va probablement etre obligés à se tourner vers Alibaba ou au mieux un serrurier local. Comme je le disais il y a quelque temps le CP qu'on trouve un peu plus facilement est du fromager, très mauvaise qualité, plein de vides dans les collages et bois très... "light" pour rester poli. Est-ce que tu penses que du CP bakélisé peut faire l'affaire ? Pour nous ça serait de l'import, mais au moins on aurait une base fiable... J'en ai vu à environ 30 000 F.CFA la feuille en 18mm, ça revient à environ 45€, ça parait cher mais du CP basique reviendrait à 10-12 000 F.CFA (donc 15-16€ la feuille) et c'est beaucoup moins fiable. Un avis s'il te plait ?

GuBragh

Merci beaucoup ! C'est sur que le plus important, c'est de faire le truc, c'est bien pour ça que je voudrais m'inscrire dans une espèce de projet plus ou moins pédagogique. On verra bien, j'ai lancé l'idée hier auprès du DG de l'école, mais même sans son aval on pourra le faire en temps caché. En tout cas je publierai des news de l'aventure si on arrive à la lancer.

par PierreAndivot il y a 8 mois
GuBragh
( Modifié )

Magnifique, bon futur parcours sur le Tour de France (au moins, toi tu ne marcheras pas à l'EPO et autres douceurs dans le genre 😀).
Les assemblages sont superbes, mais ce qui me bluffe est le suivi du fil du bois, franchement félicitations. Je m'abonne, comme ça je pourrai suivre tes futures réalisations, que tu ne manqueras surement pas de nous présenter. Bravo.

GuBragh

J'ai zappé la question sur l'EPO 😀 en effet ce n'est pas le même Tour de France. Je n'ai pas réalisé qu'être connaisseur de l'œuvre du grand philosophe Richard Virenque me donnait le droit à la Carte Vermeil 😋... Que le temps passe vite...

par GuBragh il y a 10 mois
GuBragh

Bonjour, à la base j'avais une paire de coulisses de tiroir en stock mais elles sont un peu "light", donc j'attends de renflouer un peu la caisse de bord pour aller chercher quelque chose de plus costaud. On trouve des coulisses assez sympa dans le commerce, Mr Bricolage ouvert à Abidjan il y a 4 ou 5 ans est une source correcte mais un peu chère, donc j'attends pour me rabattre sur les commerçants Haoussa de Treichville. En tout cas dès que je mets la construction en route je vous précise tout ça.

GuBragh
( Modifié )

Bonjour. Faut croire que ma modélisation 3D est réussie, parce que j'ai mis dans le texte "pour l'instant [...] j'ai un modèle 3D" et vers la fin "fabrication dans la semaine". J'espère pouvoir fabriquer tout aussi soigneusement que le rendu de mes images... 😀
Par contre je verrai bien, j'ai constaté que certains modèles (y compris parmi ceux en métal) étaient completement ouverts devant le fer, et d'autres laissaient le fer dans une lumière, eventuellement ronde. J'ai hésité, la fabrication qui m'a inspiré avait le devant de la semelle fermé, j'ai dans l'idée d'utiliser un bois assez lourd pour celle-ci. Je vous dirai ce que ça donne, j'ai l'intention de m'en occuper dès ce soir. En tout cas il y a un peu de tout, je vous tiendrai au courant dès que je commence à m'en servir..

GuBragh

Boris bonjour et merci. En effet je n'ai pas bien réfléchi quand j'ai publié, désolé pour la coquille.

GuBragh
( Modifié )

Merci Franfrantz il y a des années de pratique derrière ça, dessin à la main, à l'informatique 2D et 3D, aquarelle et j'en passe (architecte avec aussi un long passé de décorateur, et assez vieux pour avoir fait les études et mon début de carrière à une époque ou le ordinateurs n'avaient pas encore fait leur entrée dans les agences d'archi). Pour l'angle du ciseau, ça suit ce que certains anglo-saxons montrent (Krueger entre autres) 45° moins l'angle du biseau, mais je vais tester. Sinon, plus à plat ça veut juste dire un petit coup de rabot sur le corps et de ciseau à bois dans la rainure. Je vous tiens au courant.

GuBragh

C'est vrai, il y a certains dessins d'architecte ou de decorateur de la fin du XIXeme siècle, a regarder leur coupes, ce sont des vraies oeuvres d'art.

GuBragh
( Modifié )

Certes. Mais il y a l'exercice de style. Le plaisir de faire. L'essai, c'est bien, le transformer c'est encore mieux. Sinon, j'ai deux défonceuses électriques, c'est bien aussi...

GuBragh

Non, c'est moi qui démarre un peu vite ce temps ci... Fatigué de travailler sur une tour de 25 étages alors que je prends plus de plaisir sur un objet de 25cm. Je n'ai pas d'azobé, j'aurais bien aimé, mais j'ai un genre de dabema, c'est dur et lourd. Vu comment mes ciseaux fraîchement affûtés glissent dessus ça devrait aller. J'ai encore bossé dessus ce soir, pris quelques photos, ça avance mollo mollo 😋 on est en Afrique ici.

GuBragh
( Modifié )

Franfrantz tu as raison, l'angle est trop fort. J'ai affûté le fer comme un malade, ça marche mal, ça accroche et ça n'avance pas. J'ai fait l'essai sur un bout de planche, pas dans une rainure, mais je crains que ça ne change rien. Je vais revoir ça, diminuer drastiquement l'angle et refaire des essais mais pour l'instant, comme dosent les jeunes ivoiriens, ”j'ai tapé poteau là” 😋

GuBragh

Franfrantz merci beaucoup. Là, ça arrache un peu de bois mais rien qui ressemble a un vrai travail. Sinon ça fait joli mais le but n'est pas la déco... Du coup hier, énervé, je me suis fabriqué un tranchet, à partir d'un bout de tôle recuit et deux chutes de fraké. Ça, ça fonctionne 😃

GuBragh

dneis je suis sur que tu as raison, je pense aussi que le fer est trop sorti (en fait j'ai suivi le principe d'une guimbarde que j'ai vue sur une vidéo YouTube), ça accroche. Je vais voir si en changeant l'angle ça va mieux, sinon je pense depuis quelque temps à un modèle à fer coudé (j'ai vu des idées de fer partant d'une clé Allen, ou bien pareil, un ciseau à bois chauffé et coudé - la seule chose qui me manque est un étau mais ça va venir). Dommage, ça fait un objet sympa... Mais c'est en faisant des co erreurs qu'on apprend et s'améliore 😉

GuBragh
( Modifié )

Merci beaucoup.
Pour la pointe, j'ai pensé un instant au clou mais je voulais quelque chose de parfaitement aligné avec le bout de la tige, pour que les mesures sur le réglet soient justes aussi. Je me suis creusé la tête pour trouver la solution de fixation d'un clou sur le bout de bois et je n'ai rien trouvé de satisfaisant...
Autre idée, une rondelle de base, ou bien en inox, avec un bord meulé pour le rendre tranchant. Avantage - un degré de liberté lui permettant de tourner

GuBragh

Je vais voir ce que valent les clous que j'ai (des clous, probablement 😉) mais je crois que j'aurais du poser la pointé avant de coller le réglet dessus. Sinon l'affaire de la rondelle j'en ai vu, et ça a l'air de fonctionner. En tout cas merci pour toutes les remarques, ça fait avancer le schmilblick.

GuBragh

En plus, c'est vite fait
😉

GuBragh

Sympa, ça rappelle de bons souvenirs. J'ai donné dans ce genre d'expression graphique pendant des années... Bravo.

GuBragh
( Modifié )

Magnifique. Je suis architecte, je vis en Côte d'Ivoire, j'adore le travail du bois (dans les années 2000, en région parisienne, j'ai commencé à m'interesser à la construction à ossature bois - une réalisation et trois projets, mais ensuite l'appel de la mer et de la vie en voilier a été plus fort...) et j'aimerais bien lancer ce genre de construction ici. Ce n'est pas facile, le principal problème outre le fait que la filière bois n'est pas preparée pour ce type de projet est l'acceptation par la clientèle. Mais on y travaille, j'enseigne aussi à l'Ecole d'Architecture d'Abidjan, j'en parle aux étudiants, à mes confrères, la profession est très receptive donc, comme on dit ici, "ça va aller". Merci pour cette publication (et pour d'autres, que j'ai regardé), c'est inspirant pour nous autres africains.

GuBragh

Leboisdanstoussesetats Merci, je vais certainement publier au fur et à mesure que les choses avancent. Et encore une fois merci pour cette publication.

par hugues il y a 10 mois
GuBragh
( Modifié )

Bravo pour ce superbe travail (et les serviettes bien pliées 😏). Je rêve de m'en fabriquer un,mais pour l'instant le prochain projet est de me construire un abri-atelier. Ça va me faire faire des exercices d'assemblage de charpente. C'est une belle source d'inspiration que tu nous fais là.

GuBragh

hugues c'est ce que je pensais aussi. Surtout que c'est la période des pluies en Côte d'Ivoire, et des fois, pendant quelques jours, sur la terrasse ça devient site de rafting... 😀

par Aurel56 il y a 11 mois
GuBragh
( Modifié )

Bravo, félicitations. Pour avoir fait une petite prame voile aviron en 2013 (je sais, ça fait dix ans maintenant...) j'apprécie la qualité du travail. Je n'aurais peut-être pas mis deux couches de tissu, l'échantillonnage du CP me paraissait suffisant pour encaisser les chocs, donc une couche aurait suffi, pour protéger la coque de coups et rayures, mais ce qui est sur,trop fort n'a jamais manqué. Bravo

GuBragh
( Modifié )

De toute manière, faudra le voir en mer. Je n'ai pas compris quelle longueur il fait. La structure a l'air dense, des varangues et des lisses en 18 si j'ai bien compris, plus les bouchains qui jouent un rôle de pli structurel, c'est du costaud. Et avec 1200 cc, j'imagine que le poids du flotteur n'est pas grand chose par rapport au poids du moteur. Mais quoi qu'il en soit c'est joli et c'est un amoureux des bateaux en contreplaqué (j'en ai restauré deux et navigué dessus, plus construit un dinghy, maintenant un autre dinghy à l'étude) qui le dit.