

C'est mon meilleur rabot. Il est surtout reglé en finition, j'ai un autre Nr 5 (un Sargent assez joli aussi qui attend son tour pour le passage en institut de beauté) mais un peu moins bien (il a du beaucoup souffrir aussi). Le Sargent je m'en sers pour dégrossir, si j'ai beaucoup d'épaisseur à prendre il sort du placard. Depuis plusieurs mois eBay tourne beaucoup, c'est pas évident d'avoir du bon matériel de travail à la main ici en Afrique.

Amadeus41 Le WS est un très joli outil, j'ai couru après pour en avoir un de cette série... Le pressoir en bronze (ou laiton ?) me fait craquer, j'ai pris du plaisir à le polir à fond. Mais le Stanley Sweetheart N°5 est clairement un meilleur rabot, le meilleur que j'ai - et question age, j'ai de sérieuses raisons de croire qu'il date d'avant 1924 - donc un tout petit peu plus que centenaire. Je sens que je vais tenter d'approfondir la question pour toute ma (modeste) collection, il y a deux varlopes Peugeot Frères qui attendent sur le râtelier.

C'est un peu ce que je fais depuis pratiquement deux ans, j'ai une collection de rabots qui couvre déjà pratiquement tous mes besoins, une série de rabots métalliques (des Stanley, Sargent, Dunlap et un petit dernier, un joli ne 4 de chez WS) et des en bois (une grande varlope et une plus petite de chez Peugeot), un guillaume de chez Goldenberg et mon petit bijou, un bouvet en bois). eBay est une bonne source, même si on paie une fortune de frais de livraison. Mais ce rabot en bois, ça fait un moment que ça me démange de le refaire...

Merci beaucoup dneis. J'ai un peu de Goldenberg dans ma collection, eBay a égaré ça en Côte d'Ivoire. Une plane, une gouge... Mais surtout mon guillaume, que j'utilise régulièrement et qui est génial. De toute façon tes articles sur les rabots m'ont beaucoup servi (et continuent à me servir, c'est comme ça que j'ai appris à comprendre les symboles sur les fers Peugeot). En fait, faire un rabot à partir de zéro c'est une envie qui me travaille depuis un moment mais ce temps ci j'ai peu de temps pour ça, le petit rabot en dabema c'était par "challenge", parce que j'avais envie d'en tirer quelque chose, parce qu'un objet en bois peut toujours être peaufiné, parce que... Aussi parce que hier je n'avais pas envie d'allumer mon ordi, grève des architectes (enfin de moi même et ma pomme) donc je me suis caché dans l'atelier. Bientôt il y aura un petit bateau qui partira en chantier, là, tout ce matos va chauffer.

Je suis relativement nouveau sur l'Air du Bois, mais je lisais avec grand plaisir ses magnifiques articles. J'ai commencé le noble métier d'architecte à une époque ou les ordinateurs n'avaient pas encore fait leur apparition dans le métier, j'ai passé une partie de ma carrière à dessiner à la main (levée ou pas) des détails de toutes sortes, et j'ai fini par me passionner pour le bois. A lire les mots de Sylvain j'ai ressenti cette passion, et constaté cette érudition qui manque de plus en plus de nos jours. Il va me manquer, lui que je n'ai malheureusement pas eu le privilège de connaître en chair et en os. Bien de choses à la famille, et n'en doutez pas, quelque part entre deux pannes de charpente, il y aura de temps en temps un petit trait de tranchet qui frémit. C'est sûrement Sylvain, qui doit corriger un petit défaut que nous autres mortels n'aurions probablement jamais saisi... Que son voyage soit doux.

Moi je trouve que c'est un très joli meuble et je ne vois pas ce qu'il a d'industriel (encore qu'industriel, ce n'est pas forcément un gros mot...), à mon humble avis c'est du bel artisanat. J'adore le détail de chant biseauté du caisson, avec la coupe d'onglet ça fait un magnifique effet d'encadrement, ça met en valeur le fil du bois des façades. Merci pour le partage du plan également, je vais l'étudier attentivement.

Pour l'instant j'ai juste fait un "proto", en effet sur le plan l'evasement des pieds est plus important qu'en vrai et je pense que ce serait mieux. Mais je vous en dirai plus quand je mettrai le plateau dessus.

Merci beaucoup, c'était justement ce que je voulais, pas trop encombrants et simples. Je mettrai des photos de ceux qu'ils sont censes remplacer, ils sont bien plus élaborés, réglables en hauteur et tout.

J'avoue ne pas y avoir pensé, mais c'est une super idée, j vais l'adopter. Le degré zéro de l'étagère pourrait être une planche portée par les deux tréteaux, posée sur les traverses basses, qui sont relativement hautes par rapport au sol (240 mm si je me souviens bien... j'ai la tête dans tout à fait autre chose depuis deux jours, notamment l'aménagement d'un parvis paysager entre les tours de la Cité Administrative d'Abidjan... mais il y a des jolies pergolas en bois de prévues). Ça pourrait supporter un tas de choses, par exemple des caisses avec des chutes de bois qu'on n'a pas le cœur à utiliser au barbecue. En effet, ça apporterait un plus de stabilité.

Bonjour et merci, j'ai mis des baguettes en framiré, un tout petit peu moins larges (1/2 mm de moins) que l'intérieur des rails, mais de manière à laisser le jeu vers la lame de scie de chaque côté (elles se valent vers l'extérieur). Ça coulisse très bien et c'est assez régulier mais je suppose qu'à la longue ça finira par s'user. On verra bien, j'ai pensé aux glissières de tiroir mais ça va être compliqué à monter/démonter, et je n'avais pas l'option des rails en T disponible rapidement ici. Comme j'ai dit, WIP...

En fait pour l'instant il ne bouge pas, et c'est un réel pas en avant par rapport à mon ancien système de l'époque du panneau OSB sur deux treteaux qui bougeaient, sur ma terrasse, à peine abritée en pleine saison des pluies (je l'avais détaillé ici). J'en suis content, mais je vais le soumettre à une épreuve de force, la fbrication d'un cailleboti pour mon voilier. On verra bien, je mettrai un pas-à-pas sur la fabrication (j'en avais fait à l'époque ou on vivait à bord d'un précedent bateau, en Bretagne, mais j'avais acheté des baguettes déjà entaillées, chez Direct Teck je crois, en tout cas chez un negociant en bois à Nantes). Affaire à suivre. Pour l'instant c'est l'exercice Guide parallèle qui est en cours, et comme j'ai changé de téléphone portable je promets que je ferai plus de photos.

Franchement génial. J'avais en projet d'en construire une avec mes étudiants en architecture ici, c'est pas.encore tombé dans les oubliettes mais je n'avais pas ma certitude qu'en bois ça serait une bonne option (et pourtant je suis un grand fan de voiliers en contreplaqué...). Le principal problème ici en Côte d'Ivoire est de trouver du CP de qualité. Mais ça travaille dans la tête, on va y arriver. Merci, merci, merci pour ce partage super documenté.

Merci beaucoup, tu me rassures. On peut avoir ce qu'on appelle 1er choix sur le marché local, on en fait des meubles, ça tient à peu près le coup. Je me disais qu'en le saturant d'epoxy, comme on le fait en construction navale, ça peut aider. Mais je n'en ferais pas un bateau pour faire le tour du monde.

toitetmoi Bonjour, désolé, j'étais sur d'avoir déjà repondu... Je suis à Abidjan. En effet, ça aurait pu etre sympa de se croiser. Mais ce n'est peut-etre que partie remise ? Moi j'y suis pour longtemps (toujours ?)... DMD je ne connais pas, mais je vais explorer. Ce que j'ai pu avoir comme CP "premier choix" est franchement moyen, et c'est souvent du fromager ce qui n'est vraiment pas terrible comme bois.

toitetmoi en effet on aurait pu se croiser.moi j'y suis arrivé en 2016, j'ai fait le suivi architectural du chantier de l'Hôpital Mère Enfant de Bingerville pendant deux ans, et petit à petit j'ai pris racines... J'irai voir DMD, je suis à Marcory presque tous les matins.

Kentaro je reviens un peu là-dessus, j'ai lancé l'idée de constuire une CNC dans le cadre d'un projet pour mez étudiants à l'école d'architecture d'Abidjan, ou j'enseigne accessoirement - j'aimerais bien leur faire dessiner des plans, et fabriquer la machine après. On n'a pas forcément accès à tout ce à quoi on rêve ici. Pour des accessoires métalliques on va probablement etre obligés à se tourner vers Alibaba ou au mieux un serrurier local. Comme je le disais il y a quelque temps le CP qu'on trouve un peu plus facilement est du fromager, très mauvaise qualité, plein de vides dans les collages et bois très... "light" pour rester poli. Est-ce que tu penses que du CP bakélisé peut faire l'affaire ? Pour nous ça serait de l'import, mais au moins on aurait une base fiable... J'en ai vu à environ 30 000 F.CFA la feuille en 18mm, ça revient à environ 45€, ça parait cher mais du CP basique reviendrait à 10-12 000 F.CFA (donc 15-16€ la feuille) et c'est beaucoup moins fiable. Un avis s'il te plait ?

Merci beaucoup ! C'est sur que le plus important, c'est de faire le truc, c'est bien pour ça que je voudrais m'inscrire dans une espèce de projet plus ou moins pédagogique. On verra bien, j'ai lancé l'idée hier auprès du DG de l'école, mais même sans son aval on pourra le faire en temps caché. En tout cas je publierai des news de l'aventure si on arrive à la lancer.
Merci beaucoup. En fait ce n'est pas si compliqué que ça, c'est surtout un peu chronophage (poncer au grain 40 pour aplanir la semelle ça va assez vite si le rabot n'est pas trop massacré, il faut surtout faire attention à avoir un support bien plan, pour moi une plaque de granit récupérée sur un chantier - mais passer au grain plus fin pour polir les flancs du fut, et j'y ai mis du 220, 400 et pour finir 1000 - ça prend du temps). Du coup ça m'a motivé pour faire la même chose à mon rabot fétiche, le Jack Plane Stanley Sweetheart N°5, qui était probablement déjà en meilleur état vu le gros nettoyage que je lui avais prodigué quand je l'ai reçu. Mais j'avais visé une "working condition" plutôt qu'une "showroom condition", même si là je suis quand même loin du showroom. A suivre les autres rabots métalliques de ma collection, et après, je passerai aux rabots en bois. Je promets, je posterai les aventures au fur et à mesure.