Fof Mouiller le bois avant usinage? surtout en bout? faut que j'essaye!
Je viens de voir les vidéos. Ça a l'air bien costaud cet iroko! attention à pas trop raboter avec les bras: t'as dû avoir les bras en compotes après le dégauchissage! perso, j'en ch** déjà avec du frêne ou du hêtre, alors j'ose pas imaginer avec ton machin! vive le chêne ;) (oui, je suis chochotte, il me faut un truc qui se rabote tout seul)
Pour la mise à longueur, j'aurais sorti une égoïne un peu plus agressive (je suis peut-être impatient!) si tu restes près de la cote, ça reste facile à raboter non?
Et pour les vis en bois: quand je vois celles de mes vieilles presses, toutes tordues, avec de l'arrachement etc. et qui fonctionnent très bien, je me dis que tu n'as pas trop de souci à te faire!
Oak malheureusement je crains que les platanes de par chez toi soient décanillés à cause du chancre... C'est le cas tout le long du canal du Midi. Interdiction de valoriser les bois abattus, les champignons sont extrêmement contagieux (pour les arbres). Espérons que ça ne finisse pas comme les ormes décimés par la graphiose.
Sur la chalarose, un excellent site de l'INRA où on apprend plein de choses: fraxinus.fr/index.php
Page 50 de ce livre, un petit schéma qui montre l'angle formé par l'ensemble avant-bras maillet.
Content d'avoir rendu service. J'ai découvert Hayward par ce petit livre, qui n'est qu'une compilation de quelques articles. C'était un menuisier-journaliste-dessinateur de talent, actif avant guerre. J'aimerais bien m'offrir un de livres, rien que pour les dessins!
dependancesbois Ch. Schwartz dit lui-même que le design de sa malle est très traditionnel. On le retrouve dans les vieux bouquins anglais. Je me suis fait la version un peu plus petite (deux tiroirs) et je reconnais que c'est très efficace!
DewhitYoussef t'as raison pour les dimensions, j'avais pas fait gaffe non plus
Oak Je l'ai mise sur roulettes pour pouvoir la déplacer dans l'atelier, c'est tout. C'est juste un moyen compact de ranger un maximum d'outils en les gardant près de l'établi, surtout quand on a pas trop de surface murale (porte coulissante + fenêtre, dans mon cas) et pas trop de surface tout court, d'ailleurs!
DewhitYoussef mon premier établi était de type anglais, comme dans le bouquin d'Hayward: le contreventement assuré par un retour du plateau en façade, et pas de traverses longues en bas. Du coup je pouvais faire rouler le coffre sous l'établi.
La véritable question est: où vas tu ranger ton nouveau maillet ! 
trente six seb On dit bien apron en anglais pour cette pièce de devant. J'ai jamais trouvé d'équivalent français. C'est pas vraiment une ceinture.
Je crois que ce que veut dire sanglier c'est que tes chevilles sont centrées. Si tu n'en mets qu'une il faut te rapprocher de l'arrasement. (Mieux, tu en mets deux en diagonale, comme ça tu es sûr de ne pas avoir d'effet de pivot). J'ai fait la même erreur sur mes tabourets d'îlot et il y a un qui a pris du jeu (assemblage pas assez ajusté + cheville centrée, aïe!) Ça me rappelle cette règle tous les matins en prenant mon café!
Fof tu redresses les scies à l'enclume? il faut enlever le dos ou on y va direct, à froid avec une masse?
Joli! Comment sont montés les tiroirs? Et le douglas, pas trop pénible à raboter (résine)?
merci pour la réponse. Et du coup, tes coulisses en hêtre, ils sont directement vissés dans le panneau?
Laurent51 Ok, en fait je me demandais si le CP affleurait les montants à l'arrière.
Ah les trusquins... j'en ai quatre et il m'en manque toujours! Comme dit Fof , j'essaye de ne jamais dérégler un trusquin ou un compas sur un ouvrage.
Pour ta réalisation, je tournerais la tige de 90°: d'abord pour que la surface la plus longue du corps du trusquin plaque mieux sur le chant de ta pièce, ensuite parce que je trouve l'arrondi agréable pour les doigts quand on tient bien le bestiau (la tige sous le pouce, la paume qui plaque). C'est ce que je viens de découvrir en réalisation le même trusquin que dneis (ici).
Et chapeau pour celui à mortaise: la rainure est impec! ça me tente bien d'essayer!
trente six seb ah mais la toupie c'est triché! :D Je retiens pour la rainure en QA. Mais ça va être galère au ciseau sur une faible largeur. Peut-être en faisant la mise à dimension de la tige après usinage...
trente six seb euh, je vois pas bien pourquoi le "T" serait plus facile à la main? Je dois louper l'astuce du siècle là...
dneis C'est marrant, j'aurais dit l'inverse. J'ai déjà fait une rainure QA gainée sur (sous) un plateau de table: j'ai pas été convaincu par la technique de la scie. Au ciseau avec un guide, c'était pas plus mal (mais plus long). Pour le trusquin c'est surtout la taille de la pièce qui m'inquiète, pour bien la maintenir et poser le guide. Bon, pas de quoi fouetter un chat, yaka déligner après avoir fait la rainure... Merci pour le lien, je ne connaissais que de nom et n'avais pas vu qu'il était dispo sur archive.org.
trente six seb bon courage pour le Jupiter!

Je me posais la même question! quand tu dis "collé à la frotte", ça veut dire que tu encolles, tu poses, tu frottes et tu laisses en position sans presser? Et pour l'orientation des QA, c'est en prévision d'une accroche au mur ou c'est juste par habitudes de les faire dans ce sens?
Ah, et j'oubliais: joli boîte! je ne pense pas que les fraises se vexent pour les petits éclats!