Beau travail, merci pour le partage. La précision au bocfil est impressionnante: il ne reste plus grand chose à parer!
Pour la rainure: pourquoi ne pas commencer à l'avant de la pièce? ça force quand même moins, non?
Je veux dire par là que tu fais ta rainure "en avançant" et non "en reculant". J'utilise toujours mes bouvets en reculant: d'abord quelques cm à l'extrémité la plus éloignée, puis je recule. Comme ça il y a moins de résistance, moins de risque d'éclat et le guidage me semble plus facile. Bon, je dis ça, mais je suis pas sûr que "éclat" fasse partie de ton vocabulaire! ;)
Et puis comme t'as l'air de bien insister avec le trusquin, ça doit se faire tout seul ensuite!
Fof Mais comment fais-tu donc pour trouver du cormier???
etiennedesthuilliers Ah, tout est dans le "non piqué"! J'ai une ébauche de varlope (fût corroyé et tracé effectué) que je garde précieusement pour refaire le même tracé. Malheureusement le bois est bien piqué. Même pas de quoi prélever la tête d'un petit maillet!
Fof vu ton stock varié, tu dois en visiter des scieries!
Beau trusquin, je suis en train de faire le même: on en a jamais assez! Pas rapport à ton autre trusquin, est-ce qu'il y a vraiment une différence dans le fait de faire une mortaise avant l'autre? J'ai d'abord fait celle du coin, ce qui a ensuite causé de l'arrachement pour celle de la tige... Mais l'inverse serait tout aussi vrai, non?
Chouette, du travail à la main! J'aime pas trop faire des remarques puisque je moi aussi je découvre les choses au fur et à mesure, mais si ma petite expérience peut aider... Pour ta remarque sur le maintien des pièces pendant le rabotage:
- plutôt qu'une presse Moxon, une simple presse à vis en bois trouvée en brocante suffit.
- Une bonne griffe de rabotage (avec des dents) change la vie (j'avais fait ma première dans un petit couteau de peintre limé puis vissé sur une boîte).
- Est-ce que tu as déjà essayé un bon gros riflard en bois pour comparer avec ton "scrub" plane? Perso, depuis que j'utilise un riflard long (et lourd) je trouve que j''ai gagné en stabilité et efficacité. Mais je ne peux comparer qu'avec un petit "jack plane" que j'avais fait en lamellé.
- Pour le tour à perche, tu gagnerais peut-être à octogonaliser ta pièce. Il suffit de la mettre contre ta butée (ou mieux, ta griffe!) de rabotage et, à l'autre extrémité, de la poser sur une petite cale avec un "V" à 90°. Avec un riflard c'est vraiment l'affaire d' 5mn.
- Allez, une dernière remarque: j'ai toujours la flemme de déligner à la pogne. Alors j'ai pris l'habitude de fendre! Avec du frêne, si ton plateau n'a pas un fil récalcitrant, c'est l'affaire d'un coup de hache. Tant que t'y es, tu peux dégrossir la forme. C'est autant de gagné sur le rabotage!
Belle réussite. Pour l'assemblage, pourquoi faudrait-il laisser un espace de mouvement au panneau puisque les trois pièces (montants x2 + panneau) sont dans le même sens?
trente six seb merci!
Super réalisation! tu fais tes chevilles au rabot avec un calibre? avec quelles dimensions? c'est pas évident de faire des chevilles carrées aussi propres!
Je ne connais pas le marronnier. Est-ce qu'il peut être maillé? (sur une traverse, photo 3, il y a comme un reflet) Il est fini avec une gomme laque décirée?
Beau projet! comment ça se comporte à l'usage? Le problème No 1 de ces rabots, c'est l'évacuation du copeau (et le bourrage). Et là, ça a l'air assez serré. Tu as creusé côté usager?
Radin du bois ça peut jouer si le ciseau n'est pas gainé (plus épais côté manche que côté biseau). Plus il y a de la pente, mieux ça se coince!
+1 avec fab83. Pour de petits ouvrages je fais avec de la colle animale (rien de sorcier, c'est simple comme bonjour). Devant faire un cadeau pour des amis vegan j'avais essayé la colle de riz. Pas eu la patience d'aller au-delà d'un premier test non concluant: ça a fini avec de la colle blanche!

Précisément, j'aurais tendance à ne pas classer Lie Nielsen dans la catégorie luxe. Ce sont de très bons rabots à la finition soignées, mais ça reste une production en série pensée pour un véritable usage. Des infill faits main et à la demande, là on change de catégorie!
Par ailleurs je rejoins Fof sur la relativité des prix: une varlope Lie Nielsen est dans la même catégorie de prix qu'une dégau-rabot entrée de gamme scheppach ou autre. Et on est pas limité en précision ou capacité!