Beau feuilleret! Je fais avec un vieux machin qui n'a pas d'inciseur et une profondeur fixe... mais une lame inclinée! J'hésite toujours entre l'améliorer ou le refaire entièrement. Pour le système de serrage: pas d'insert? j'ai des scrupules à serrer-dessérer des vis dans du bois.
Beau pas à pas, merci. Pour le corroyage à la main, je plussoie l'idée de ne pas chercher à faire du papier cigarette pour dégauchir. Quand on débute on a tendance à trop se focaliser sur la finesse du copeau, en ayant peur d'arracher ou de trop raboter... Personnellement j'ai vraiment commencé à avoir de bons résultats (et rapidement) le jour où j'ai pris le temps de restaurer un bon gros riflard qui envoie du lourd!
La seule fois où j'ai fait cet assemblage, un peu (trop) rapidement, j'avais fait les coupes d'onglet après les queues. À te lire j'ai l'impression que ta méthode demande un poil plus de précision (je trouve plus facile d'ajuster un épaulement que de le rejoindre d'un trait de scie). Mais c'est à essayer!
Eh bien tu aimes les défis! Pour mon premier essai de cet assemblage (récent et à la réussite discutable), j'avais fait une coupe d'onglet que sur un seul épaulement: le couvercle était bêtement rectangulaire! Et puis je trouve le frêne parfois un peu dur à corroyer à la main. En tout cas, bravo!
Belle boîte et beaux assemblages!
Pour la rainure, est-ce que tu en fais parfois traversantes + coupe d'onglet? ça permet d'aller plus vite sur la rainure (un coup de bouvet et hop)... mais la coupe d'onglet est plus longue à ajuster!
Je parlais de QA avec coupe d'onglet sur un épaulement pour la rainure du fond. La seule fois où j'ai essayé j'avais pas pris le temps de me faire un petit guide à 45°. Je l'ai bien regretté!
Fof Eh bé yapluka ;)
Fof Belle réalisation! Je réfléchissais justement à refaire la mienne (du vite fait... mais qui dure!), notamment pour rajouter un angle à 45°. Autre modification: peut-être laisser un espace derrière la butée à 90°, pour éviter que le rabot ne pique du nez en fin de course (ça c'est pour quand je sor s un peu trop le fer!)
Didier Ah pas bête le coup de la hauteur de butée pour mieux guider! Je fais aussi, le plus souvent, avec un #62 pour recaler et j'ai parfois tendance à très légèrement incliner le rabot (ce qui ne m'arrive jamais quand je fais avec une varlope: la taille des joues et le poids font que ça va tout seul comme sur un rail).