L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
JIBI

Bonjour
Je suis moi aussi en train de construire un bateau ( ILUR) . Pour toutes les pièces qui travaillent comme safran et dérive , je recouvre l’arête d'un tissu de verre noyé dans l’époxy qui est , à l'origine, incolore . on peut mettre aussi un bi-biais carbone a l'époxy... très solide... mais il est noir .
Je n'utilise l’époxy que pour les liaisons . Comme revêtement , je mets de la peinture marine (deux ou trois couches) que je rafraichis tout les 3 ou 4 ans. Mon bateau dort au sec sur sa remorque dans un garage !
On peut aussi - quand la construction est très soignée .. vernir l'ensemble . Il faut l'avoir prévu au départ et mettre au moins 5 couches.. à refaire ( 1 ou 2 couches) tout les ans !!! C'est trop pour moi
Bon courage

par Marc DUMONT il y a 5 ans
JIBI

Bonjour
Moi aussi j'ai recours aux résines Epoxy de SICoMIN ... Pour faire un bateau a clins modestes - 4.44m x 1.67 m .
On peut épaissir a volonté en ajoutant au mélange .. de la poudre de bois ... des microbilles... de la farine etc .
le dosage est crucial pour obtenir le bon mélange . Ne pas serrer trop les serre-joints qui ont tendance a "dégueuler" la colle.
Bon courage JIBI

JIBI

Bonjour
Pour ce collage "délicat"... le collage époxy me semble tout indiqué!!!
Bon Courage

JIBI

Bonjour
J’utilise un mélange = (50 % gas-oil et 50 % huile auto 40/15 basique).. sert a graisser les outils et c'est aussi un excellent dégrippant .. proche du WD40.. et beaucoup plus économique !!

JIBI

Bonjour
Je ne mets jamais d'huile de lin pure ou 50/50 térébenthine .. Je rajoute toujours du SICCATIF ( liquide bleu) a 3/100 environ sinon ça ne sèche jamais