Bonjour,
Le mdf étant 'stable' par nature, il y a peu de raison de l'encastrer avec une feuillure.
par contre tout à fait d'accord avec Kentaro et Lansau pour le tour en bois plus dur.
Je conseillerais également de prendre un mdf plus épais (30 ou 40 mm), qui apportera plus de stabilité à l'ensemble de par son poids. Ou alors un mdf 22 mm sur lequel on colle un multiplex 18 mm. On a alors une surface moins sensible aux coups tout en gardant une stabilité dimensionnelle et un prix raisonnable.
De toute façon, ces matières en permettent pas un rabotage ultérieur pour retrouver une surface impeccable... Il faut alors se tourner vers du bois massif (ce peut à la limite être des planches de palettes collées sur tranche).
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pitsic qu'il s'agit de 2 outils vraiment différents.
J'utilise depuis bien longtemps maintenant une scie radiale Dewalt munie d'une petite table.
Très intéressante puisque j'ai même pu couper des grands panneaux en utilisant la table et un guide (c'est quand même acrobatique...).
3 limites à ce genre de machine : la découpe à onglet dans la largeur du bois (20cm à 90° chez moi) et dans l'épaisseur du bois (le moteur gêne). La 3e limite est qu'il est impossible d'incliner la lame pour faire des découpes à 45° (sauf des petits bois). Pas possible donc de faire des french cleats par exemple.
Je me suis donc offert récemment une bonne scie sous table. Après avoir hésité longtemps entre une vraie scie d'atelier (structure en fonte) et une bonne machine de chantier, j'ai finalement choisi cette dernière. Entre Dewalt et Bosch, j'ai choisi la plus lourde et qui est également munie d'un plateau coulissant (mais n'a pas de crémaillère pour le guide parallèle).
Avec ce genre de machine, on entre dans une autre dimension : guides parallèle et perpendiculaire, inclinaison de la lame, grande surface de travail...
Je crois qu'une scie sous table peut remplacer avantageusement une scie radiale, surtout si tu te crées un chariot de découpe pour être très précis dans tes coupes à angle.
Sinon, et en fonction du budget disponible, il il a les scies radiales 'retournables', qui sont des vraies radiales, et un peu sous table (mais sans les guides ...)
Bonne réflexion et bon choix
bonjour, le principe doit être le même pour une scie à ruban que pour une scie sous table.
Si tu as des rainures dans ta table de scie, pas de souci : il suffit de les utiliser.
Si ce n'est pas le cas, tu peut éventuellement y ajouter un cadre en bois (fixé par en-dessous) dans lequel tu fais les rainures adéquates. Et ensuite retour au premier choix