Merci Brice, je fait un récapitulatif avec une tentative d'explication sur ce qui n'est pas forcement écris dans les livres.
Merci, effectivement certains tutos font énormément de vues, sont encensés par des fans, et sont malheureusement approximatifs.
Certains professionnels ou amateurs chercheront toujours à savoir sans avaler du précuit et se forgeront leur expérience personnelle.
charpentejess merci si je peux passer un peu de l'expérience acquise, celle que l'on ne trouve pas forcément dans un livre, apprendre à regarder et ne pas prendre obligatoirement le problème dans l'ordre convenu.
Finistwood SCF scie circulaire..., EP2 ?
J'ai besoin d'éclairage.
Finistwood merci
youtu.be/B-apx...ovkYPf6HIJk2Sy9
Juste pour rire
j'ai plus souvent utilisé 2H+G=57-58 que 64. 64 c'est confortable.
Tu pourras voir ici que j'ai rusé un maximum avec un pas variable tout au long de l'escalier, j'ai calculé la règle de Blondel à chaque marche.
Dans ce chapitre
restach vu que c'est progressif et dégressif ça passe bien à part pour la dernière qui est trop basse (pas pu faire autrement).
Bien sûr, il ne faut pas s'amuser à mettre une hauteur différente en cour de route.
Les chiffres à l'extérieur sont les coefficients de pente.
Exemple un angle de 45° donne un coefficient de 1, autrement dit on se déplace de 1 à l'horizontale et de 1 à la verticale.
Ou encore c'est une pente de 100%.
restach 64 est possible 57 aussi, il présente un excellent compromis comme toujours dans les escaliers il faut trouver la moins mauvaise solution, la meilleure si c'est possible
restach ça marchera, il y a les règles et il y a ce qui est possible, l'art de tricher c'est aussi ça les escaliers.
Je parle de l'adaptation et de la triche ici
Le module est bon voir très bon, chacun adapte son truc suivant les contraintes, si ton échappée est bonne.
J'ai plus souvent fait des escaliers avec un module plus petit et ça fonctionne
restach pour répondre à ton interrogation sur la confiance des informations sur le livre de Jean Martin c'est OUI. Et sur mes informations personnelles il peut m'arriver de me tromper mais je vérifie toujours afin de ne pas dire de conneries. Si je ne suis pas sûr je m'abstiens. Il y a assez de bricoleurs sur YT qui en disent pour nous vendre du matériel, du "savoir-faire" ...

Chapeau l'artiste ! L'artisan !