Je pense que l'entraineur avec une dégau n'est pas vraiment adapté.
Je m'explique: pour m'être servi de quatre faces, souvent le morceau de bois tordu sort tordu (certes un peu moins), même avec un surfaçage préliminaire.
Donc une dégau avec un entraineur, ça existe , mais il faut placer l'entraineur après l'outil de cette façon on a plus de chance d'avoir un résultat correct. Exemple ici Regarde ici ce qui se dit sur l'entraineur à la dégau .
Si tu place l'entraineur au dessus de l'outil tu es certain d'écraser le morceau de bois.(ce n'est peut être pas ton cas.)
Voici une table d'entrée de moulurière. Sur cette photo la table d'entrée: des rainures sont faites avant de dégauchir afin d'obtenir une face de référence, ici le fond des rainures, ensuite se trouve l'arbre de dégau. google.fr/sear...4IaJFKp7seNzCM: Et l'entrainement se fait juste après.
Ça me fait penser à une défonceuse sur pied que l'on utilisait pour le copiage des limons et l'entaillage des poteaux mariée avec une cn simplifiée.
C'est une machine pas très neuve (comme moi). La machine a un doigt de guidage sous la table pour la copiage, le réglage de la mèche à une coupe était assez pointu. Sur la photo le guidage est au dessus, mais quand je le faisais le gabarit était sous le limon guidé par le doigt rétractable sous la table.
Beau travail tout ça! Pour en ajouter une couche ( c'est bien le sujet ); je me fait un peu de pub: du gros lamellé collé
"La voie professionnelle ne devrait plus être proposée qu'aux élèves en échec" La voie professionnelle : "Si t'est pas bon à l'école,t'iras travailler". "Si t'est pas bon à l'école, tu peux faire un bon manuel" . La voie " manuelle" a été pour moi une révélation, au début. Ensuite la vie s'est chargée de nuancer tout ça. Je faisais enfin ce qui m'intéressait et je m'en sortais plutôt bien. J'ai eu un prof de menuiserie qui était passé par le même chemin qui n'avait de cesse de nous prouver que nous n'étions pas des sous m..... Merci à lui et à d'autres. J'étais dans mon élément ( j'ai d'ailleurs toujours voulu être menuisier). Ne pas oublier de dire qu'un " manuel" n'utilise pas que ses mains, il doit être aussi doté d'un cerveau, que la valeur d'une personne ne se juge pas uniquement au chiffre qui figure au bas du bulletin de salaire. Pour finir c'est tout de même la passion qui est la plus forte, c'est le moteur. Ici c'est bien la passion du bois qui nous réuni. Bon vent pour ce tour de France de l'air du bois !
sylvainlefrancomtois ça fait beaucoup, merci
Pas mal du tout tes portes! Quelques documents sur les assemblages tradi, comme ça tu sauras tout sur le ravancement et je te renvoie au pas à pas de Sèverine Porte et fenêtre
Raynald Tu te lance dans le bricolage, pas dans la menuiserie. Il y a une légère différence ! La menuiserie c'est un métier ( mal payé) mais c'est un métier !
Excuse moi j'aurais dû être un peu moins radical dans mon propos, mais je peux t'assurer que l'on apprend tout au long de sa vie et que tu as ta place ici. Pour ma part j'ai encore beaucoup plus d'interrogations que de certitudes
titimaster Il est certain qu'un amateur peux faire de plus belles choses que certains pros. Les deux n'ont pas les mêmes contraintes, mais la passion peux rester commune.
RIRI212 Je suis encore très éloigné du savoir et pour la roublardise j'ai encore du boulot
A propos de traçage traditionnel vs informatique, j'avais fait un commentaire à ce sujet:
reve, j'ai réalisé ces maquettes grâce aux conseils et au savoir de sylvainlefrancomtois, en m'inspirant d'épures de sanglier et d'une de ses réalisations notamment dans l'exercice 2 pour le noulet
sylvainlefrancomtois je viens de crayonner sur ton croquis en tenant compte des remarques de etiennedesthuilliers si on exploite les courbes je pense que ça pourrais donner ça, évidement si cet escalier est en bois et sans contremarche sinon ce serais un gros travail.

Il est plus facile d'avoir un panneau fixe sur la table que l'on glisse pour la mise en place, un seul tasseau à l'avant suffi.