deportivo35 Sauf que dans ce cas, le taux calculé pour la cotisation ursaff n'est pas le même. Ce qui fait qu'au final, cela peut être pire...
En régime simplifié, le taux de cotisation est de 12,3 % du CA (ventes de marchandises).
En régime réel, les cotisations ne s'appliquent plus sur le CA, mais sur le revenu professionnel (= bénefice net) et ce taux est dans ce cas entre 35 et 45%.
Cela dépend donc des cas particuliers et de la répartition entre cout des matières et main d'oeuvre, et il faut faire des simulations.
Par exemple, un exemple tout bête: soit matière 30 et main d'oeuvre 70. En régime simplifié, on paie 12,3% de 100, soit 12,3.
En régime réel, on paie 35% de 70, soit 24,5, soit le double...
Oak "Je ne paye pas l’urssaf en réalité, ce sont mes clients qui la paye." Très bonne approche!
deportivo35 Cela dépend de ce que l'on a comme parc machine, neuf, occasion, déjà bien amorti, etc, etc... D'habitude, les gens en micro entreprise n'ont pas un parc machine énorme. Idem pour la camionnette. 20 000 euros amortis sur 5 ans, c'est 333 e d'amortissement mensuel, on gagne alors 150€ sur l'ursaff, ce n'est pas énorme et il faut mettre cela en balance avec toute la machine comptable à mettre en place pour gagner cela.
Sans parler du fait que l'on paie alors la TVA sur la marge (la valeur ajoutée).
Tout cela se calcule, cela dépend des situations et on ne peut pas dire comme ça a priori, "le réel, c'est mieux"...
deportivo35 Avant de passer au "réel", fait bien tes calculs... Ton parc machine, sauf si tu le renouvelles entièrement, doit être déjà bien amorti. Donc, il ne passera pas en amortissement dans ta compta en réel. Une nouvelle camionnette à 20 000 euros, c'est seulement 150 € en impact ursaff mensuel, idem pour le loyer. A balancer ces gains face au surplus de charges sociales que tu vas payer. Sans parler de la tva que tu vas devoir faire payer au client, et qui va donc augmenter tes prix. Tout cela se calcule et s'anticipe et méfie toi des gentils comptables qui ne veulent qu'une chose, récupérer ta compta et ont donc un avis biaisé.
Moi, j'aime bien... C'est un Japonais, pas un Chinois.
Il est minutieux, précis, il n'y a pas d'esbrouffe ni de grands discours pénibles.
Ce sont des astuces, on en fait ce qu'on veut. C'est surtout un état d'esprit. Cela n'a rien de "cheap"... Je ne vois pas pourquoi il faudrait tordre le nez...
FloGu Lessiver du cp bouleau, même avec un bon vernis ou huile, j'ai peur que cela ne soit pas très possible... Le mieux est sans doute de rajouter une protection, du genre feuille de plastique ou papier amovible. Et à priori, ma maman m'a toujours appris de nettoyer mes chaussures avant des les ranger 
ecorse Je te remercie infiniment pour ta réponse. En fait, ma question fait suite à cette discussion:
Je pense qu'en effet, ce ne serait pas une mauvaise idée si les professionnels communiquaient sur les prix de leurs réalisations. Certes, ce n'est pas dans l'esprit français (l'argent, on n'en parle pas...), et cela pourrait donner des infos pour la concurrence (mais quelle concurrence ??), mais en même temps, cela peut être une information très intéressante pour les artisans qui débutent, qui ne savent pas du tout comment faire un devis, à quel prix vendre, ce qui est acceptable sur le marché, etc, etc.
Certes, cela dépend du meuble, comment il a été réalisé, le type de fabrication, les matières utilisées, etc, etc, mais cela peut quand même donner un ordre d'idée.
Donc, merci à toi d'être transparent.
q1t1 OUI; en 18 mm. en faisant exactement comme sur la photo. Des "demi boites", et des renforts sous le plancher du lit, comme on les aperçoit sur la photo. Si tu as un doute, tu peux montrer ton plan, on te dira si c'est bon.
Et si tu veux peindre, tu peux peindre directement sur le cp (une couche supplémentaire de mdf est inutile...).
Je pense qu'il y a deux choses différentes:
La définition du coût total, destinée à établir le devis (pour l'artisan). On y intégre (en simplifiant) le coût des matières, les coûts indirects, ET le cout de la main d'oeuvre (temps passé estimé x taux horaire). Le taux horaire étant defini subjectivement par l'artisan, en fonction de la valeur qu'il donne à son travail et de ce qu'il veut gagner).
Le devis transmis au client. Si c'est un prix forfaitaire, ce qui importe , c'est la dernière ligne, le prix total. On peut, par souci de transparence, définir les couts intermédiaires, matières, main d'oeuvre, etc, mais c'est informatif, et cela n'a rien d'obligatoire, me semble t'il.
A noter que si c'était obligatoire et contractuel, ce serait la porte ouverte à toutes les contestations sur la ventilation exacte entre matières, couts indirects, main d'oeuvre, etc etc.
Bien sur, on peut aussi définir une prestation avec un prix variable en fonction du temps passé. Dans ce cas, on a un chapitre matière, et un chapitre temps passé. Mais c'est autre chose.
Oak 380 €/jour, c'est le montant total HT facturé au client pour la MO, hors matériaux ?