Merci jerryvento !
Je découvre sketch up. Je n'ai pas encore trouvé toutes les subtilités. Je vais regarder comment colorer les lignes.
Mon soucis actuel, c'est que je pense avoir compris comment construire l'arretier et qu'il me semble que mon épure est bonne, hors je ne trouve pas les mêmes mesures entre le modèle 3D et le dessin 2D... Donc, avant d'incriminer SU, je me demande si je ne me suis pas trompé dans mon changement de plan...
Merci AdrienC !
Je n'avais pas encore lu ce tuto là.
Ça répond à mes questions.
/K.
En résumé de mes recherches sur les embrèvements, l'angle de l'embrèvement est soit à angle droit par simplicité, soit, idéalement, à la bissectrice de l'angle formé par les 2 pièces de bois. J'ai lu que sur les angles supérieurs à 45 degrés (donc en se rapprochant de l'angle droit, il est moins nécessaire de faire l'embrèvement. La profondeur de l'embrèvement est de 1/4 à 1/6 de l'épaisseur du bois. La profondeur de la mortaise est similaire à la profondeur de l'embrèvement.
Hello,
Je vais me lancer dans la fabrication d'un plateau similaire avec du bois de 12mm d'épais.
Je me pose la question suivante : pour les queues d'aronde, tu traces et tailles les queues normalement, mais faut-il tracer les contre-queues selon l'épure ou plutôt avec le tranchet comme on fait sur des queues 'normales' à angle droit ? J'opterai pour la seconde afin d'avoir une meilleure précision lors de l'assemblage, mais je me demande si il y a des pièges à c.. à connaitre ?
Merci.
K.
c'est prévu, j'ai fait une petite jauge de =10 cm x 10 cm pour contrôler l'impression.