L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
Leopoldb

Salut !
je suis infirmier aux urgences, donc des mains abimées par nos machines à bois j'en ai vu... !
la culpabilité et/ou l'incompréhension de l'accident à chaque fois. A CHAQUE FOIS !

la peur de retourner travailler dans ton atelier est normale, et nécessaire. Nécessaire car tu ne recommencera jamais cette erreur, sur aucune machine.

je me suis aussi abimé un doigt l'année dernière sur ma dégau, j'ai laissé involontairement au début une tache de sang sur une prise électrique, je me rappelle maintenant tout les jours que la sécurité est primordiale, mais je le savais déjà... alors pourquoi cet accident? et bien... juste pas de chance! pont de protection en place, lames pas neuves mais acceptables, bois en parti déjà dégauchis donc stable, table lubrifiée,... Mais le bois est parti en arrière, et ma main sur les fers de dégau... pas de chance...

J'en retourne à mes patients mutilés.
j'ai systématiquement demandé à mes patients d'aller voir un centre d'aide et de soutient psy. alors non, se couper un doigt ne rend pas malade au sens thérapeutique du terme, mais l'évènement nous choque tous forcément. les machines nous font toutes peur ensuite, la culpabilité en cas de mutilations graves peut nous ronger plus que l'on ne le pense...
Et en parler avec quelqu'un de neutre, formé à l'écoute, à la réflexion personnel et introspective peut très souvent être salvateur !

tu a déjà commencé une partie de ce travail, si besoin, n'hésite pas la communauté des boiseux est là pour chacun et chacune !

Léopold

Leopoldb

Salut, perso pour ma meule en corindon, la question ne se pose pas, je la sort du bac à eau. j'ai effectivement l'impression que sinon la partie qui reste immergée devient un peu plus tendre et se déforme ou se marque plus vite.
après pour les pierres à huiles normalement je ne voient pas pourquoi le trempage les abimerais, au contraire je dirais.

bon affutage à toi =)

Leopoldb

je vois que u as déjà eu pas mal de réponse donc je me permet de t'en poser une à mon tour...
Es tu satisfait de ta gruminette? quelle machine à tu dessus? combien ça te coute en gros?
car chez moi mon scieur me prend 200€ le m3 à scier en plot, ça monte vite (+ le prix de la casse éventuelle du ruban !)
merci à toi

par Nicolasverriest il y a 5 ans
Leopoldb

salut, j'ai la m^me scie depuis peu.
tu as trouvé plus d'info sur cette machine? moi nada!

tu mets quoi comme rubans ?